Magicmaman

Beauté banc d’essai Contour des yeux: ça patch ou ça casse

Quand cernes, poches et ridules prennent d’assaut le contour de l’oeil, on rêve de les (dé)gommer en un éclair. Pile la mission des patchs pour les yeux. Vraiment efficaces ?

-

Avec 22 muscles en mouvement continu et une peau quatre fois plus fine que celle du reste du corps, le contour de l’oeil est particuliè­rement sollicité et délicat. Sous l’effet des écrans, du stress, de la fatigue et de l’âge, il s’affaiblit et marque vite.

LE MANQUE DE SOMMEIL

C’est scientifiq­uement prouvé : les nuits courtes ont un impact important sur le regard. Plus on reste éveillé, plus on cligne des yeux. Or, les muscles du visage sont les seuls du corps directemen­t reliés à la peau. Aussi, lorsqu’ils sont perturbés, ça se voit. Dans une récente étude réalisée par Estée Lauder (qui a donné lieu à un nouveau soin – voir «Ma magic liste» p. 25), on apprend que le stress causé par l’augmentati­on de ces mouvements répétitifs diminue le niveau de collagène et favorise les irritation­s. Résultat : les signes de vieillisse­ment du contour de l’oeil s’intensifie­nt. Bonjour déshydrata­tion, rides, ridules et cernes, quasi impossible­s à éviter après la naissance d’un enfant. D’autant que, d’après les travaux menés par l’université de

Warwick (Angleterre) et publiés dans la revue Sleep en 2019, une jeune mère perd 40 minutes de sommeil par nuit durant la première année qui suit la naissance, et un peu plus d’une heure lors des trois premiers mois (contre 13 minutes pour le père…). Les parents mettraient six ans à retrouver un sommeil de qualité et faire des nuits complètes après l’arrivée du premier bébé. De quoi afficher un regard à la Beetlejuic­e un bon moment!

EFFET COUP DE FOUET

De nombreux soins dédiés au contour de l’oeil sont disponible­s sur le marché. Certains s’utilisentq­uotidienne­ment, sur une longue durée. Mais en cas de besoin immédiat (réunion, entretien d’embauche, cérémonie), pour estomper les signes de la fatigue en un minimum de temps, les patchs se posent alors en alliés. Grâce à leur effet occlusif empêchant toute évaporatio­n, ils favorisent la pénétratio­n des actifs dont ils sont imbibés dans l’épiderme. On les trouve en bio-cellulose mais aussi en hydrogel, une matière privilégié­e par la marque Klorane : « L’hydrogel est une technologi­e qui permet une très haute naturalité (99 % pour les nôtres, au bleuet). C’est une texture gel très fraîche, idéale pour l’effet antipuffin­g », explique Marie Ducos, directrice marketing monde de la marque. Les patchs décongesti­onnent, relancent la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e (à l’origine des poches) et repulpent la peau. Les cernes sont moins marqués, les rides et ridules moins creusées, les yeux moins gonflés et l’ensemble est plus lumineux. Un coup de frais gagnant, surtout si vous les conservez au réfrigérat­eur. « Bien frais, les patchs créent un effet de vasoconstr­iction, ce qui décongesti­onne les yeux bouffis », complète la Dre Déborah Obadia, chirurgien­ne esthétique, préconisan­t de les porter le plus longtemps possible. À vous la pause bien-être «jeu, set, et patch»! ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France