Magicmaman

Organisati­on Nos astuces pour mieux gérer le tunnel du soir

- Par Maïlys Cusset

Le combo bain-dîner-dodo est de retour après deux mois de farniente. C’est le moment redouté par les parents, déjà exténués par une journée de travail ou à la maison et qui veulent faire vite et bien pour que le coucher se passe dans le calme. On vous livre nos astuces à mettre en place pour rendre ce moment quotidien le plus agréable possible.

Le tunnel du soir. Voilà une expression que vous ne connaissie­z peut-être pas avant de devenir parents et qui fait désormais partie intégrante de votre vie. Oui, la fin de journée peut véritablem­ent être un tunnel, dans lequel on s’engouffre de la sortie de l’école (valable aussi pour la crèche et la nounou) jusqu’à l’heure du coucher des enfants. Beaucoup de parents décrivent aussi ce moment comme une « deuxième journée », qui vient après celle du boulot… voire une « troisième journée » si l’on considère que le matin, entre le réveil des enfants et le moment où vous arrivez au travail, en est déjà une. Dans tous les cas, ce tunnel est souvent une épreuve et surtout une course contre la montre, tant on s’efforce de tout faire vite : les devoirs, le bain, le dîner, le coucher…

PRÉPARER LES REPAS À L’AVANCE

Franchemen­t, y a-t-il quelque chose de plus désagréabl­e que de devoir faire à manger lorsqu’on est déjà en train de superviser les devoirs ou de séparer des enfants qui se chamaillen­t ? Préparer les repas à l’avance, en les congelant, est une bonne idée pour manger des plats maison sans passer une heure en cuisine tous les soirs. La technique à la mode, et qui a fait ses preuves, c’est le batch cooking. Le principe : prendre deux heures le week-end pour préparer les repas de toute la semaine. Il faut donc cuisiner en grande quantité, mais surtout utiliser les mêmes ingrédient­s dans plusieurs recettes. Par exemple, les pommes de terre que vous allez faire cuire à la vapeur, vous pouvez les manger telles quelles lors d’un repas, en écraser une partie façon purée pour un autre repas et les couper en petits morceaux à rissoler pour un troisième repas. Pareil avec des épinards à consommer

crus en salade, cuits avec de la crème ou encore intégrés à une tarte épinards, ricotta, tomates séchées (un délice!). Et ainsi de suite, jusqu’à concocter des dîners pour toute la semaine. De nombreux ouvrages et sites sont dédiés au batch cooking, le manque d’inspiratio­n n’est donc pas une excuse ! Pensez aussi aux enseignes comme Quitoque ou Hello Fresh, qui vous livrent en début de semaine des paniers avec tous les ingrédient­s nécessaire­s et les recettes pas à pas pour des repas bons et équilibrés (c’est vous qui choisissez au préalable les plats à cuisiner). Plus besoin de faire de courses ni de se demander ce qu’on mange ce soir, et adieu le gâchis puisque vous avez juste les quantités nécessaire­s.

PRÉVOIR UNE LISTE DES CHOSES À FAIRE

Et si la clé d’une fin de journée paisible reposait sur un planning? On vous l’accorde, en termes de spontanéit­é, on fait mieux… Mais bon, entre une soirée pas spontanée qui se passe bien et un tunnel spontané qui se termine mal, il n’y a pas photo. Il s’agit donc d’établir la liste des choses à effectuer en rentrant de l’école, afin que chacun sache ce qu’il doit faire (et éviter le « mais Maman pourquoiii­iiiii on doit prendre un bain ? »). Du retour de l’école (enlever les chaussures, ranger le manteau, se laver les mains) au coucher, indiquez toutes les étapes façon to-do list et accrochez-les au mur. Au passage, essayez de rendre les choses ludiques et d’impliquer votre enfant dans les tâches comme mettre le couvert, s’aider mutuelleme­nt pour les devoirs si vous avez plusieurs enfants, préparer les vêtements pour le lendemain, etc. Quand les choses sont proposées comme un jeu, c’est plus motivant pour tout le monde !

SE DÉTENDRE

L’une des erreurs que l’on fait tous quand arrive le soir, c’est de se précipiter dans le fameux tunnel pour tout faire au plus vite. Grosse erreur : c’est le meilleur moyen de stresser tout le monde et que les choses se passent mal. Pourquoi ne pas plutôt instaurer un quart d’heure de détente en rentrant à la maison ? Pour les enfants, c’est l’occasion de jouer et de laisser retomber la pression de la journée ; pour vous, c’est pareil, cela permet de couper avec la journée de boulot et le trajet du retour. Ce quart d’heure peut aussi être l’occasion pour chacun de raconter sa journée, de rigoler et tout simplement de lâcher prise. Quinze minutes, ce n’est pas grand-chose et pourtant, ça change tout !

INSTAURER UN RITUEL DE COUCHER

Impossible de parler du tunnel du soir sans parler de sa fin: le coucher. Et lorsque les devoirs, le dîner et le bain ont été compliqués, il n’est pas rare que le coucher le soit également… Pourtant, tout le monde sait qu’aller au lit énervé, ce n’est pas l’idéal. Il est donc bon de prévoir un temps calme avant la mise au lit, par exemple pour lire une histoire ou regarder un album photo, loin des écrans. Quand vous avez trouvé un rituel qui fonctionne, essayez de vous y tenir au maximum, car les enfants peuvent se sentir délaissés et avoir du mal à trouver le sommeil. Vous voyez où l’on veut en venir ? « Mamaaaaaan, je veux un câlin ! », « Papa, j’ai soif ! », «j’ai envie de faire pipi!»… Toutes les excuses sont bonnes pour retrouver ses parents quand on a été couché à la va-vite!

GÉRER LES PRIORITÉS

Soyons honnêtes : le tunnel du soir diffère chaque jour, parce qu’on vit tous des journées différente­s. Donc, forcément, il y a des jours plus durs que d’autres. La clé? Lâcher du lest! Ce n’est pas bien grave si ce soir-là, vous zappez la douche ou qu’elle est prise en trois minutes chrono, que vous passez au McDo parce qu’il n’y a plus rien dans les placards, que vous autorisez quinze minutes de télé pour faire redescendr­e la pression… Vouloir toujours tout bien faire rapidement risque seulement de conduire à un énervement général, et on sait tous que crier n’a jamais rien résolu. Alors, les soirs difficiles, on priorise (les devoirs pour le lendemain ne peuvent pas être reportés, mais ceux du jour d’après, oui) et on fera mieux le lendemain ! ✪

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France