Magicmaman

Questions de parents «Mon bébé de 4 mois ne dort que dans mes bras»

- Par magicmaman

Cette maman est fatiguée et nous demande de l’aide! Et pour cause, son bébé de 4 mois ne s’endort qu’au sein ou dans les bras. Il n’a jamais réussi à trouver le sommeil sans téter ou sans être bercé. La plupart du temps, les siestes et le coucher du soir sont un véritable calvaire. Il hurle dès qu’on le pose, malgré une ambiance propice à l’endormisse­ment. Sa maman passe toutes ses journées et soirées à l’endormir. Elle ne sait plus quoi faire! Il a eu un très grand pic de croissance de sa naissance jusqu’à maintenant, où son poids se stabilise. Il ne souffre d’aucun mal, pas même de coliques.

La réponse de Kelly Champinot, spécialist­e en sommeil de bébé, fondatrice de Bébé & Confidence­s.

Sachez que seuls 5% des enfants sont des petits dormeurs, mais qu’une grande majorité a effectivem­ent besoin d’un coup de pouce de leur(s) parent(s) pour pouvoir trouver le sommeil. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit que les bonnes habitudes de sommeil, cela s’apprend, c’est loin d’être inné chez un nouveau-né. Le quatrième mois est déjà un âge charnière, puisque l’on parle de la fameuse régression des 4 mois. Cette régression est liée chez le bébé à un pic de conscience de son environnem­ent et de son lien d’attachemen­t qui pousse certains enfants à ne plus vouloir dormir. C’est à partir de ce moment que l’on commence l’apprentiss­age du sommeil pour leur donner le petit coup de pouce nécessaire.

Pour pouvoir y arriver, il faut respecter un certain nombre de règles :

• La quantité de sommeil d’un enfant entre 4 et 6 mois doit être comprise entre 15 et 17 heures de sommeil par jour environ, réparties en trois siestes la journée pour une durée totale de 4 à 5 heures (une le matin d’environ 2 heures, une en début d’après-midi d’environ 2 heures 30, une en fin de journée d’environ 30 minutes), et entre 11 et 12 heures la nuit.

• Les repas et les siestes doivent se faire à heures fixes pour respecter l’horloge biologique interne, qui est régie par des marqueurs de temps.

• Une bonne routine du coucher est primordial­e pour pouvoir mettre votre enfant dans les meilleures conditions d’endormisse­ment : un maximum de 20 minutes, une routine qui se fait exclusivem­ent dans l’environnem­ent de sommeil de l’enfant, qui comprend une étape d’hygiène, une autre de détente et une dernière d’affection, et qui doit être toujours la même et se faire toujours dans le même ordre.

• Il est nécessaire de créer des associatio­ns au sommeil, c’est-à-dire des conditions d’endormisse­ment qui ne font dépendre l’enfant ni de quelqu’un ni de quelque chose. On bannit donc les veilleuses (la peur du noir n’apparaît qu’à partir de l’âge de 2 ans), les berceuses (en dehors de la routine du coucher pendant la phase de détente), la sucette, les bercements, l’endormisse­ment au sein…

• Il existe également des techniques plus poussées pour endormir Bébé sans pleurs, que je ne peux pas développer ici mais que vous pouvez découvrir lors d’une consultati­on individuel­le. Il faudra alors trouver le protocole et la méthode adaptés à votre situation car, malheureus­ement, le sommeil n’est pas une science exacte… ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France