Magicmaman

Santé Les poussées dentaires, je gère!

Les premières dents de Bébé commencent à pointer ? Massages, anneaux de dentition, homéopathi­e, baume gingival… Quelles sont les solutions qui marchent pour soulager votre enfant ?

- Par Julie Caron et Jill Bird

«

Ding dong, c’est nous, les dents ! » Les dents de lait font leur apparition entre 5 et 30 mois en moyenne, même si chaque bébé a son propre rythme. Pas d’inquiétude si à 9 mois, par exemple, il n’a pas encore de dents, cela ne change rien à son développem­ent. L’apparition des dents reste très variable d’un enfant à l’autre. Les premières à pointer et à titiller Bébé sont en général les deux incisives centrales inférieure­s. La poussée dentaire est un processus naturel et ses signes ne trompent pas! Certains peuvent même s’apparenter aux symptômes d’une maladie.

DES QUENOTTES DANS LE BON ORDRE

Il n’y a pas d’âge précis pour les poussées dentaires, mais une chose est sûre: les ordres de poussée et d’apparition des dents restent les mêmes. Entre 6 et 16 mois, les 8 incisives (latérales et centrales) arrivent, elles servent à trancher les aliments. Puis vient le tour des prémolaire­s, entre 13 et 24 mois, suivies des 4 «premières molaires», qui serviront à broyer les aliments en les écrasant. Entre 16 et 23 mois viennent les 4 canines, des dents très robustes qui permettent de déchiquete­r les aliments, suivies entre 23 et 33 mois par les 4 «deuxièmes molaires».

LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Avant qu’elle n’apparaisse, la dent qui pousse va provoquer une inflammati­on des gencives: celles-ci deviennent souvent douloureus­es et enflées, voire tuméfiées. Les symptômes de la poussée dentaire ? Bébé salive beaucoup, il est grognon, il porte à sa bouche son poing et tout ce qui lui passe sous la main. Ses joues peuvent devenir rouge vif, son appétit est souvent diminué, il pleure, est irritable… La poussée dentaire s’accompagne parfois aussi de diarrhée, d’érythème fessier, d’un rhume ou même de fièvre. Bébé a souvent des difficulté­s à s’endormir ou dort très mal en raison des poussées. Il arrive que certaines dents poussent aussi sans que Bébé ne manifeste trop de symptômes. Encore une fois, c’est très variable, mais pour certains bébés, c’est vraiment un calvaire!

S.O.S. MAL DE DENTS : LES SOLUTIONS

Une poussée dentaire dure environ huit jours, et Bébé aura 20 dents de lait autour de ses 3 ans… Ce qui constitue pas mal de jours pas très drôles pour Bébé et pour vous (on vous laisse faire le calcul). Heureuseme­nt, il existe certaines astuces et produits qui peuvent aider à soulager les douleurs provoquées

par les poussées dentaires. Technique hyper efficace : le massage de Bébé. Il est ici question de massages de la mâchoire et de la gencive, mais pas seulement! Les massages de pieds sont également recommandé­s pour soulager votre loulou, car le pied est le point de convergenc­e de tous les nerfs du corps. D’autres solutions existent, à chaque parent de trouver celle qui correspond­ra le mieux à son enfant: les «potions magiques » pour frotter les gencives sont souvent appréciées, et les anneaux de dentition à mâchouille­r peuvent aussi aider. Il existe également des anneaux réfrigéran­ts qui vont « anesthésie­r » les douleurs et soulager les petits. Enfin, si votre enfant manifeste une forte envie de mordiller, sachez que des boudoirs ou un quignon de pain peuvent s’avérer très efficaces pour le soulager (il faut cependant qu’il se tienne bien assis). ✪

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France