Magicmaman

On ose en parler «Je suis père au foyer et ravi de ma décision»

Ils sont pères au foyer, et fiers de l’être. Même si le quotidien n’est pas de tout repos, rien de plus précieux pour eux que de voir grandir leurs enfants.

-

Être parent au foyer, c’est un travail à temps plein. Adieu les 35 heures par semaine, ici, c’est du sept jours sur sept ! S’occuper des enfants, de la maison, et plus généraleme­nt de toutes les activités du quotidien, c’est parfois épuisant. Certains parents ont choisi de relever le défi. Et ce rôle n’est pas réservé qu’aux mamans. Les papas au foyer existent bel et bien, même s’ils sont moins nombreux.

LES PÈRES AU FOYER, UNE MINORITÉ

Les raisons de leurs réticences ? L’amour du travail pour 45 % d’entre eux, et 40 % craignent de s’ennuyer à la maison ou ne se sentent pas capables d’être inactifs (!). Sans oublier l’aspect financier puisque, encore trop souvent, c’est le salaire de l’homme qui est le plus élevé dans le couple. Ainsi, dans les faits, en 2008, on comptabili­sait 31 598 hommes au foyer, soit 0,2 % de l’échantillo­n total, contre 56 437 en 2016. Mais tous ne sont pas forcément pères. Néanmoins, le statut de parent au foyer est de plus en plus reconnu. Par exemple, depuis avril 2021, le réseau social LinkedIn propose la possibilit­é d’inscrire cette activité sur son CV en ligne.

Le quotidien de ces pères ne diffère en rien de celui des autres parents au foyer. Pourtant, on en parle moins… et il n’est pas rare qu’on les juge plus. En 2019, Statista a mené une enquête en ligne, auprès de 1 000 personnes âgées de 15 à 64 ans. À la question « Pensez-vous qu’un homme qui reste à la maison pour s’occuper des enfants n’est pas un vrai homme ? », 12 % des gens ont répondu oui. Même s’il s’agit d’une minorité, ce chiffre montre qu’il reste encore certains préjugés vis-à-vis des pères au foyer, bien que cette décision soit souvent bien accueillie, surtout par la gent féminine.

UN CHOIX DE VIE RÉFLÉCHI… OU PAS

Devenir parent au foyer n’est pas une décision qui se prend à la légère, car cela demande tout de même une certaine organisati­on. Il faut s’arranger avec son conjoint, avec son travail, gérer le budget… Bref, c’est tout un planning. Sans compter l’aspect psychologi­que, car c’est un changement de vie radical. Si certains ont ce projet depuis longtemps, d’autres ont pris cette décision sur le tard. Une chose est sûre pour les papas au foyer que nous avons interrogés : ils ne regrettent pas ! ✪

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France