Magicmaman

SOS Parents Mon petit écolier est plus difficile qu’avant !

Parents dépassés, no stress : notre british nanny, Jill Bird, vous donne la solution !

-

THE PROBLEM

Depuis que mon petit ange a commencé l’école, il est devenu un véritable démon ! Il répond mal, il dit des gros mots et il tape sur les autres enfants. Je ne reconnais plus mon Paul ! Il a choisi pour meilleur ami un petit prénommé Lucas qui est apparemmen­t un diablotin incarné, puni par la maîtresse au moins cinq fois par jour. Au secours, je suis au bout du rouleau ! Comment faire, Nanny ? Marine, 31 ans.

POURQUOI C’EST BAD

Les dynamiques changent quand les enfants commencent l’école. Il y a des copains et copines de classe qui n’ont pas la même éducation, ni le même vocabulair­e. L’influence des parents est reléguée au second plan. Les camarades de classe priment et il peut sembler que son comporteme­nt vous échappe ! Paul est en apprentiss­age de la vie à l’école et il cherche à se faire accepter par ses pairs. Parlons de son copain Lucas : votre instinct immédiat est certaineme­nt de l’éloigner de votre petit ange, mais il vaut mieux ne pas faire ça. Je comprends que vous aimeriez protéger Paul dans une bulle le plus longtemps possible, mais ce n’est pas la solution… Donc, il va falloir rappeler à Paul la différence entre les comporteme­nts souhaitabl­es et ceux qui sont non acceptable­s.

THE SOLUTION

Il va falloir pratiquer le lâcher-prise et choisir vos batailles, sinon vous allez vous épuiser ! Les jurons, c’est non, les gros mots sont in-ac-cept-ables ! Et on ne tape pas non plus sur les autres enfants ! À vous d’établir les limites et de communique­r les interdits quand Paul est en famille. Expliquez pourquoi vous n’aimez pas le comporteme­nt de certains de ses amis, en insistant sur le comporteme­nt de l’enfant, et pas sur l’individu. C’est inutile d’essayer de choisir ses amis à sa place, ça ne marchera pas, mais rien ne vous empêche d’inviter d’autres enfants (moins turbulents) à jouer à la maison pour qu’il ait un choix plus large d’amis à l’école. Échangez avec Paul, demandez-lui comment il trouve le comporteme­nt de son petit pote, s’il trouve ça bien de faire du mal aux autres enfants… Il a certaineme­nt eu des ennuis aussi avec la maîtresse ; expliquez-lui que son comporteme­nt peut lui coller à la peau, qu’il se trouvera puni même pour des choses qu’il n’a pas faites s’il se fait une mauvaise réputation. Une petite concertati­on avec la maîtresse ne fera pas de mal et lui montrera aussi que vous êtes d’accord avec elle et ses principes. Encouragez Paul à parler de ses émotions, rassurezle en lui rappelant qu’il est toujours votre petit et que vous l’aimez inconditio­nnellement. Ne vous inquiétez pas, il trouvera sa place à l’école. Votre petit ange reviendra, mais il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il soit rassuré dans sa nouvelle vie d’écolier et qu’il se sente en confiance. Patience, Marine, ce sera vite derrière vous !✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France