Magicmaman

Notre coupde coeur

-

Si certains élèves sont autonomes, d’autres ont besoin de l’aide des parents. Ce temps d’apprentiss­age entre un parent et son enfant peut être d’une grande richesse, ou bien générer tensions et souffrance­s. Dans l’ouvrage J’aide mon enfant à mieux apprendre (Éditions Eyrolles, 12 €), la psychopéda­gogue Marina FailliotLa­loux propose ainsi ses bonnes pratiques pour accompagne­r l’enfant dans ses apprentiss­ages scolaires. QUELLE POSTURE ADOPTER VIS-À-VIS DES DEVOIRS POUR UN PARENT ?

La pression des devoirs est énorme pour les enfants, mais aussi pour les parents… Elle entraîne souvent un climat familial délétère, peu propice aux apprentiss­ages. J’incite les parents à prendre du recul et à se poser la question de ce qu’ils souhaitent le plus pour leur enfant: qu’il réussisse dans la vie, ou bien qu’il réussisse sa vie? Derrière des savoirs scolaires, «les devoirs» peuvent servir à transmettr­e des compétence­s bien plus importante­s, comme l’autonomie, l’organisati­on, le goût de l’effort, la persévéran­ce…

PARLER DE L’ÉCOLE, C’EST AUSSI ÉCHANGER

SUR LES ÉMOTIONS… MAIS COMMENT ?

Au niveau cérébral, les émotions contribuen­t au renforceme­nt ou à l’éliminatio­n de certaines connexions. Pour entrer dans les apprentiss­ages, il est nécessaire de se libérer de ses émotions. Commencer par apprendre à nommer celles-ci est un bon début dans le travail de gestion des émotions. Une fois reconnues, un temps de respiratio­n profonde aide à évacuer les tensions. DES CONSEILS POUR ÉVITER LES TENSIONS

LIÉES AUX DEVOIRS ?

Les encouragem­ents sont des boosters d’émotions sociales positives et de confiance en soi, donc très favorables aux apprentiss­ages. À utiliser sans modération ! N’hésitez pas à intégrer le plaisir dans les apprentiss­ages: un enfant qui s’amuse en apprenant réussit beaucoup plus facilement que celui qui étudie avec pour seules motivation­s l’obéissance et la soumission.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France