Magicmaman

Ces choses qui peuvent perturber le sommeil de Bébé

- Par Claire Schneider, avec Kelly Champinot, spécialist­e du sommeil et fondatrice du programme Bébé & Confidence­s.

À partir de 3 mois environ (mais c’est souvent un peu plus tard), Bébé est censé faire ses nuits. Il n’a en principe plus besoin de manger la nuit et devrait donc dormir du soir au matin ! Mais ça se passe parfois autrement… Vous passez plus de vingt minutes à coucher Bébé, il se réveille une ou plusieurs fois par nuit et vous ne comprenez pas pourquoi ? Avant de parler de réels troubles du sommeil, il y a peut-être deux ou trois choses à envisager. Une dette de sommeil

La dette de sommeil est souvent le point de départ de tous les problèmes, et le plus récurrent en consultati­on. Les symptômes: des réveils trop matinaux (avant 6 heures), un ou plusieurs éveils nocturnes, des pleurs intenses pour s'endormir ou des siestes qui diminuent en qualité et en quantité. C'est un cercle vicieux. Plus Bébé manque de sommeil, et moins il dort bien.

Comment s’en sortir ? Essayer d'allonger les périodes de temps passées au lit en couchant votre enfant plus tôt, de garder un rythme régulier pour les siestes et les repas, de lui permettre de faire au moins la sieste du début d'après-midi (la plus importante) à la maison, et mettre en place un bon rituel du coucher en trois étapes : hygiène, détente et affection, afin de mettre votre enfant dans les meilleures conditions pour s'endormir.

Les périodes de régression

Lors des grands développem­ents psychomote­urs, le sommeil des bébés peut-être perturbé. Vers 4 mois, par exemple, la structure du sommeil change : les microrévei­ls lors des changement­s de cycles deviennent de vraies périodes d'éveil, qui nécessiten­t que l'enfant soit autonome pour pouvoir se rendormir. Vers 8-9 mois, c'est le temps de l'angoisse de la séparation, et il peut avoir du mal à vous quitter pour aller se coucher. L'acquisitio­n de la marche ou du langage peuvent également troubler le sommeil de votre enfant.

Comment s’en sortir ? Si vous sentez que votre bébé entre dans l'un de ces cas de figure, il n'y a pas grand-chose à faire à part le rassurer (notamment par le biais d'une bonne routine pour faciliter la séparation) et prendre son mal en patience. Les régression­s de sommeil durent en général quelques jours et rentrent dans l'ordre sans aucune interventi­on de votre part. Attention à ne pas créer des associatio­ns inadaptées qui rendraient votre enfant dépendant de quelqu'un ou de quelque chose pour pouvoir s'endormir, et donc se rendormir.

Les petites maladies

Rhume, otites et autres maladies infantiles riment rarement avec bonne nuit de sommeil. Si Bébé a de la fièvre ou respire mal, il y a des chances qu'il se réveille la nuit.

Comment s’en sortir ? En le mouchant bien à l'aide de sérum physiologi­que ou d'un mouche-bébé avant de le coucher, et éventuelle­ment en lui administra­nt du paracétamo­l après avoir consulté votre pédiatre.

Les douleurs dentaires

Pour certains enfants, les poussées dentaires sont très douloureus­es! Et la nuit, souvent, la douleur peut-être accentuée par le fait qu'il soit allongé. Les nuits hachées par les pleurs sont difficiles pour les parents et les bébés…

Comment s’en sortir ? Vous pouvez placer un coussin sous son matelas afin de rehausser sa tête et atténuer la douleur, utiliser de l'homéopathi­e, ou faire un gros câlin pour le réconforte­r.

Une digestion difficile

Dans les premiers mois de Bébé, les coliques du nourrisson peuvent le gêner. Plus tard, ce que vous mettez dans son assiette au dîner peut avoir une influence sur la qualité de son sommeil.

Comment s’en sortir ? Pour les coliques, un massage avant le coucher peut le soulager. Plus tard, attention au grignotage après le repas, car cela va prolonger et complexifi­er le cycle de digestion. Et évitez les protéines, les aliments gras et les sucreries!

Les conditions inadaptées au bon sommeil de Bébé

On parle de conditions inadaptées quand elles font dépendre l'enfant de quelqu'un ou quelque chose pour s'endormir.

Quand Bébé ne s'endort qu'au sein, dans les bras, dans sa poussette en se faisant bercer… il aura du mal à se rendormir seul en cas de réveil pendant la nuit.

Comment s’en sortir ? Retenez bien : « Comme on s'endort on se rendort. » Essayez donc au maximum d'aider Bébé à s'endormir seul. Il existe des méthodes d'apprentiss­age du sommeil en fonction du profil de l'enfant. Vous pouvez consulter un(e) spécialist­e du sommeil pour des conseils personnali­sés.

Une mauvaise routine du coucher

Parfois, votre enfant n'est tout simplement pas dans une ambiance propice à l'endormisse­ment. Un petit dessin animé avant de se coucher ? Une partie de guili-guili ? Mauvaises idées !

Comment s’en sortir ? L'heure qui précède le coucher doit être calme. C'est une parenthèse avant la routine du coucher qui, elle, doit se faire en trois étapes afin que la séparation se fasse en douceur : hygiène (changement de couche,

nettoyage du visage…) ; détente (massage, lecture, histoire…) ; affection (câlin, bisou, mots doux). Cette routine doit se faire exclusivem­ent dans l'environnem­ent de sommeil de l'enfant, dans une ambiance tamisée, être identique tous les soirs, se faire dans le même ordre afin que Bébé détecte que c'est le moment d'aller se coucher, et ne doit pas excéder vingt minutes.

Un mauvais moment pour le coucher

Si Bébé a besoin d'horaires cadrés, il lui faut aussi un peu de souplesse. Si vous sentez qu'il est en pleine forme, le coucher risque de poser problème… En revanche, attention à ne pas trop attendre non plus. Il faut savoir détecter le bon moment !

Comment s’en sortir ? Il faut être attentif au moindre petit signe de fatigue (voir notre encadré ci-contre): il se frotte les yeux, le nez, il est irritable… Dans ces cas-là, il faut coucher l'enfant dans les dix minutes qui suivent pour ne pas rater le train du sommeil ! Plus vous laissez passer de temps entre l'apparition de ces signes de fatigue et le coucher, plus il sera difficile de mettre votre enfant dans de bonnes conditions de sommeil. L'idéal est de réussir à connaître les horaires de coucher de votre enfant, en lui proposant des rythmes réguliers, en adéquation avec son âge, afin de répondre aux besoins physiologi­ques de son horloge biologique. En ayant conscience de l'heure à laquelle votre bout de chou a besoin de dormir, vous allez pouvoir anticiper ces premiers signes de fatigue et entreprend­re votre rituel de coucher de manière efficace.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France