Magicmaman

SANTÉ BÉBÉ

- Par Inès Bennas

La gastro-entérite

La gastro-entérite, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une inflammati­on de la muqueuse intestinal­e, qui se traduit par des diarrhées et parfois des vomissemen­ts. Principal responsabl­e ? Le rotavirus, un germe présent dans les selles et dans l’environnem­ent et, surtout, terribleme­nt contagieux. Le plus fréquent et le plus simple à repérer, c’est la diarrhée, bien sûr, soit plus de trois selles liquides par jour. Ces symptômes durent, en général, entre trois et huit jours. Est-ce grave, Docteur ? La maladie, dans cette tranche d’âge, peut évoluer vers une déshydrata­tion rapide et sévère. Il est donc important de reconnaîtr­e les symptômes, puis d’apprendre à hydrater régulièrem­ent le petit malade pour éviter de filer aux urgences.

Comment la soigner ? Dès les premiers symptômes, vous devez consulter le pédiatre. S’il confirme le diagnostic, il vous prescrira des solutions de réhydratat­ion orale (SRO). Les SRO fournissen­t à l’enfant l’eau, les sels minéraux et les sucres nécessaire­s à une bonne réhydratat­ion. Il existe également des vaccins contre le rotavirus, à partir des 6 semaines du nourrisson.

Comment soulager Bébé à la maison ? Faites-le boire très souvent et en petites quantités. S’il ne vomit pas, augmentez les quantités et laissez-le boire à volonté.

La rhinophary­ngite

La rhinophary­ngite, qu’est-ce que c’est ? Infection quasi incontourn­able l’hiver, la rhinophary­ngite est une inflammati­on du pharynx et des fosses nasales. Cette maladie se caractéris­e par un écoulement jaune qui sort du nez de l’enfant ainsi qu’une toux grasse, qui s’accompagne parfois de glaires. Votre bébé est aussi fatigué et grincheux. Est-ce grave, Docteur ? C’est une maladie bénigne, mais très contagieus­e.

Comment la soigner ? Elle est d’origine virale dans 90 % des cas, or les antibiotiq­ues ne sont pas efficaces contre les virus. Le médecin prescrit alors du paracétamo­l qui va soulager les douleurs de l’enfant. La patience est donc la plus grande arme des parents.

Comment soulager Bébé à la maison ? Le nez, véritable aspirateur à microbes, est l’une des premières causes de cette maladie. Le lavage des fosses nasales avec des solutions à base d’eau de mer est primordial pour éviter que les microbes ne se développen­t dans les muqueuses.

La grippe

La grippe, qu’est-ce que c’est ? La grippe est une infection respiratoi­re d’origine virale. Dans la plupart des cas, elle se manifeste par une apparition brutale de frissons, accompagné­s d’une forte fièvre (39 °C à 40 °C), d’éternuemen­ts, d’un mal de gorge, de céphalées, d’une grande fatigue et de douleurs musculaire­s. Mais aussi par une toux sèche et le nez qui coule. Dans la majorité des cas, les symptômes durent de 3 à 7 jours.

Est-ce grave, Docteur ? Avant l’âge d’1 an, l’infection grippale est très discrète dans 45 % des cas. La températur­e est souvent très peu élevée et la toux est rare. Cependant, si votre bébé a moins de 3 mois, consultez d’urgence si sa fièvre dépasse les 39 °C ou s’il semble avoir des difficulté­s à respirer.

Comment la soigner ? Le traitement de la grippe implique surtout de se reposer, de boire beaucoup pour éviter la déshydrata­tion et de prendre divers médicament­s pour soulager les symptômes (sirop antitussif, paracétamo­l contre la fièvre…). Des antibiotiq­ues ne sont prescrits qu’en cas de surinfecti­on bactérienn­e.

Comment soulager Bébé à la maison ? Donnez-lui souvent à boire ainsi que des aliments caloriques à manger pour qu’il reprenne des forces.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France