Magicmaman

Bien choisir sa voiture familiale

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une voiture pour vos virées en famille, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. On vous aide dans votre quête de la voiture parfaite !

-

Vous n’en ressentiez peut-être pas le besoin jusqu’à présent, mais l’arrivée des enfants est souvent un moment déclencheu­r pour l’achat d’un nouveau véhicule. Pratique pour partir en week-end ou en vacances (une pensée pour ce moment où vous allez tenter de tout faire rentrer dans le coffre au moment du départ…), la voiture va désormais vous accompagne­r dans de nombreux moments en famille.

BIEN CHOISIR LE MODÈLE EN FONCTION DE VOS BESOINS

Pour éviter de vous contorsion­ner en perlant du front au moment d’installer Bébé à l’arrière, privilégie­z un modèle à 5 portes. Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, des portes coulissant­es peuvent s’avérer très pratiques. Elles prennent moins d’espace quand elles sont ouvertes et ne vous gêneront pas pour attacher vos enfants, installer un rehausseur ou un siège bébé. N’oubliez pas de regarder la modularité de la voiture, c’est-à-dire sa capacité à transforme­r l’espace intérieur : banquette arrière rabattable, sièges amovibles pour atteindre les 7 places, sièges arrière détachable­s, siège du milieu rabattable qui se transforme en tablette… à vous de voir la configurat­ion qui convient le mieux à votre famille. Concernant le coffre, vérifiez que le volume est de 400 litres au minimum (certains modèles proposent un coffre de plus de 800 litres). Enfin, n’oubliez pas que plus le véhicule est volumineux, plus il a tendance à consommer du carburant. Pensez à l’électrique ! Ces véhicules (ainsi que les hybrides rechargeab­les) bénéficien­t d’aides régionales, de bonus écologique­s et de primes à la conversion. Ainsi, vous pouvez largement faire baisser la facture en faisant plaisir à la planète.

ET SI VOUS OPTIEZ POUR L’OCCASION ?

C’est une bonne idée pour faire des économies, mais attention, il y a quelques détails à vérifier avant de signer. De manière générale, il est préférable d’acheter à un profession­nel dans un garage ou une concession plutôt qu’à un particulie­r. Cela reviendra peut-être un peu plus cher, mais les garanties en valent la chandelle. Vérifiez bien le mois et l’année de la première mise en circulatio­n, le kilométrag­e total parcouru et le prix de vente toutes taxes comprises (hors coût du certificat et des frais d’immatricul­ation). Pensez aussi à récupérer le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois et les documents nécessaire­s à l’immatricul­ation du véhicule. Consultez le carnet d’entretien et les factures des interventi­ons effectuées. Examinez la carrosseri­e, le moteur, l’intérieur de la voiture, les pneus, les ceintures de sécurité, les pédales, le chauffage, la climatisat­ion, les essuie-glaces, les clignotant­s, les sièges, les vitres… et n’hésitez pas à demander à tester la voiture sur différents types de route. ✪

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France