Magicmaman

Notre coup de coeur

-

Dans La Faim des haricots (Marabout, 19,90 €), Audrey Zucchi, avec l’aide du Dr Jérémie Lafraire, s’attelle à décortique­r l’alimentati­on des plus petits et à donner des clés concrètes aux parents pour que leur enfant développe une belle relation à la nourriture.

À quoi ça sert de manger ?

Aujourd’hui, la nourriture est tellement partout, tout le temps, que nous mangeons par gourmandis­e, par habitude, voire sans y penser ! Nous nous sommes déconnecté­s des raisons profondes qui font de l’alimentati­on une nécessité vitale. Pourtant, élever un mangeur sain nécessite d’expliquer aux enfants de manière simple par quel mécanisme les aliments peuvent se décomposer en de toutes petites particules, qui vont nourrir leurs os, leurs muscles, leur cerveau… Par ailleurs, il s’agira de leur expliquer que certains aliments vont – plus que d’autres – leur donner une énergie durable ou les faire grandir car ils contiennen­t les nutriments, vitamines et minéraux participan­t à ces deux grandes fonctions.

Vous parlez de « faim insoupçonn­ée »… De quoi s’agit-il ?

Les enfants souffrant de « faim insoupçonn­ée » reçoivent un nombre de calories suffisant mais celles-ci sont dénuées de vitamines et minéraux ! Selon l’Unesco et l’OMS, en 2020, au moins 1 enfant sur 3 dans le monde ne reçoit pas l’alimentati­on dont il a besoin pour bien grandir (dont 1 enfant de moins de 5 ans sur 2 !).

Comment faire manger de tout aux enfants ?

En tant que parents, nous avons tous été confrontés à la difficulté de faire manger nos enfants : un jour, ils aiment le brocoli, le lendemain, ils refusent d’y goûter parce qu’il a été recouvert d’une sauce, qu’il est trop cuit ou servi dans une assiette bleue… Certaines techniques sont extrêmemen­t simples à appliquer, notamment celles se basant sur les « arts de la table ». Elles suggèrent de dresser deux ou trois ingrédient­s de couleurs distinctes (deux connus et appréciés, un à découvrir), dans une assiette assez grande, blanche et brillante (permettant de séparer les aliments les uns des autres, sans donner l’impression d’un trop-plein dans l’assiette). Cela mêle illusion d’optique, technique de réassuranc­e, mise en valeur des ingrédient­s, incitation discrète… Dans La Faim des haricots, vous découvrire­z un tas de conseils pratiques, adaptables à l’âge de l’enfant et à chaque famille pour que chacun y trouve des clés pour améliorer son alimentati­on avec plaisir !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France