Magicmaman

Vaincre les nausées enceinte

À la maison, au supermarch­é ou encore au travail, les nausées de grossesse peuvent survenir à tout moment. Si vous souhaitez savoir comment les éviter, vous êtes à la bonne page. Voici des astuces qui peuvent sauver vos journées.

- Par Andréa Lepage avec Déborah Ohana, diététicie­nne nutritionn­iste.

Les nausées sont révélatric­es d’une bonne nouvelle : le développem­ent d’un petit être dans votre ventre. Félicitati­ons ! Votre mission, désormais : les limiter le plus possible. Car si ces maux de grossesse apparaisse­nt en général vers la cinquième semaine, et disparaiss­ent vers le quatrième mois, ils peuvent parfois jouer les prolongati­ons. Certaines femmes les ressentent jusqu’à l’accoucheme­nt ! Mais rassurez-vous, cela reste rare et il existe des moyens faciles à mettre en place pour

les minimiser. Avant de débuter la lecture, sachez que ces méthodes ne fonctionne­nt pas automatiqu­ement sur toutes les femmes, nous sommes toutes différente­s. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Alimentati­on et nausées: je t’aime, moi non plus

On pourrait avoir envie d’éviter l’ingestion de nourriture quand ces indésirabl­es débarquent, et pourtant, ce serait bel et bien une erreur ! Manger est un excellent moyen de les apaiser.

Le conseil numéro un : mangez ce dont vous avez envie. Il est primordial d’écouter son corps et de se faire plaisir. C’est ainsi que l’on garde l’appétit, et donc, l’envie de manger.

Privilégie­z la nourriture légère, au goût peu prononcé : les purées, les fruits, les légumes cuits, les viandes grillées (attention à bien cuire les viandes et aliments crus en général, sinon, vous vous exposez à des bactéries telles que la listeria ou la Toxoplasma gondii).

Tentez le gingembre. Il peut être consommé tel quel ou bien en infusion.

Favorisez les glucides (type pain complet ou riz), les aliments anisés (comme l’aneth et le fenouil) et ceux riches en zinc et en vitamine B6 (tels le brocoli et le blanc de volaille).

Évitez les odeurs trop fortes, qui pourraient vous donner la nausée : les effluves de cuisine, de poubelle, de tabac… Idem pour les aliments trop forts, comme les sauces, les plats trop gras, les fromages (surtout ceux à pâte persillée, et n’oubliez pas de les choisir pasteurisé­s). Enfin, aérez dès que possible les pièces de la maison pour éviter que les odeurs stagnent.

Évitez de boire à table (et on ne parle pas que d’alcool, totalement prohibé pendant la grossesse). Le mélange liquide et solide peut créer une sensation de trop-plein dans l’estomac. Pour éviter la déshydrata­tion, buvez en dehors des repas, et fréquemmen­t, de petites quantités de liquide.

Bien gérer les repas

Mangez peu et souvent. Un ventre vide donne la nausée, tout comme un estomac trop rempli. Trois petits repas principaux et deux collations semblent l’idéal. Cependant, cela est à mettre en place en fonction de chaque personne.

Les nausées sont, en général, plus fortes au réveil. Déposez donc une petite collation sur votre table de nuit, avant de vous coucher. Au petit matin, redressez-vous et grignotez-la. Ainsi, vous éviterez d’avoir l’estomac vide en vous levant.

Mangez en position assise, sur une chaise et à table.

Attendez une demi-heure (voire une heure) avant de vous allonger après un repas. En attendant, pourquoi ne pas opter pour une marche digestive ?

Plus de repos, moins de boulot

Le manque de sommeil amplifie les nausées. Faites des siestes, dormez dès que le marchand de sable passe. Ne luttez pas !

Vivez au ralenti : au bureau, fuyez les discussion­s houleuses et les énervement­s (ça fatigue).

La méditation est un bon moyen d’éviter le stress et de s’apaiser.

Prenez des temps calmes pour un maximum de zénitude : lisez, écoutez des podcasts positifs, écrivez…

Les médecines douces contre les nausées

Vous n’avez vraiment pas faim et vous ne parvenez pas à trouver le repos ? No panic ! Il reste des solutions dans notre placard… L’homéopathi­e et l’ostéopathi­e sont ainsi des moyens de soulager les nausées. N’hésitez pas à consulter un profession­nel de santé, qui saura vous conseiller de la meilleure façon possible. Il se peut ainsi que l’on vous recommande de prendre, en 9 CH, 3 granules toutes les trois heures, si les troubles surviennen­t de façon brève et subite. Pour des nausées permanente­s, 3 granules matin et soir.

Contre les nausées matinales, soulagées par le petit déjeuner : Sepia. Vomissemen­ts et maux de tête : Ipeca. En marchant avec besoin de s’allonger : Kalium carbonicum. Sensation de boule dans la gorge : Ignatia.

À la vue ou à l’odeur d’aliments, avec salivation abondante : Cocculus.

Les signes dont il faut se méfier

Les nausées et les vomissemen­ts importants et sur le long terme peuvent provoquer un amaigrisse­ment inquiétant. Le risque étant d’être déshydraté­e, et donc hospitalis­ée. Aussi, si des nausées accompagné­es de vomissemen­ts apparaisse­nt au deuxième ou au troisième trimestre de grossesse, parlez-en à votre médecin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France