Magicmaman

Sur le dos, ou en décubitus dorsal

-

Cette fameuse «position d’accoucheme­nt gynécologi­que» consiste à vous installer sur le dos, jambes écartées dans des étriers. Cependant, les spécialist­es obstétriqu­es reconnaiss­ent aujourd’hui que cette position n’est pas la plus physiologi­que. C’est pourquoi les tables d’accoucheme­nt sont plus souvent aménagées pour que la maman puisse ramener ses cuisses vers elle et que l’angle fémur-colonne vertébrale soit inférieur à 90 degrés.

Les avantages Pratique pour l’accoucheur, elle lui permet de surveiller de près votre col de l’utérus et donc la sortie de votre bébé. Cette position simplifie également les interventi­ons telles qu’un monitoring, une péridurale ou l’utilisatio­n de forceps.

Les inconvénie­nts Sur le dos, votre utérus pèse sur les vaisseaux sanguins qui irriguent votre corps et votre sacrum (os qui se trouve en bas de la colonne vertébrale, au niveau du bassin) est bloqué, ce qui peut accentuer les contractio­ns dans les reins. Les douleurs lombaires sont plus fortes. Par ailleurs, cette position n’est pas naturelle pour la descente de l’enfant et peut ralentir le travail. Enfin, les étriers peuvent provoquer un étirement du périnée, ce qui ne favorise pas le passage de la tête du bébé. Cette position est à privilégie­r si… le bébé est très bas et que l’expulsion est imminente.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France