Magicmaman

Éducation positive, mode d’emploi

Par Claire Schneider, avec Charlotte Ducharme, fondatrice du blog Cool Parents Make Happy Kids.

-

Tentés d’élever vos enfants de manière bienveilla­nte ? Voici 4 conseils pour l’appliquer de manière simple et concrète (et sans pression).

1 Avancez pas à pas

Pour changer notre quotidien, rien ne sert de courir ou de se charger d’objectifs soit trop nombreux soit trop ambitieux. Il faut prendre le temps de faire des petits pas et SURTOUT les célébrer, s’en féliciter ! Nous pouvons nous demander : « Qu’est-ce que je vais mettre en place aujourd’hui pour changer le quotidien avec mon enfant ? » Cela n’a pas besoin d’être un grand bouleverse­ment, ça peut être un petit truc, comme prendre le temps de faire cinq respiratio­ns avant de retrouver ses enfants…

2 Mettez du jeu et du rire dans le quotidien

Provoquer le rire chez l’enfant est un outil ultra puissant ! Faire rire son enfant, c’est en effet lui offrir la possibilit­é de se libérer des tensions de la journée. En plus, rire donne envie de coopérer ! À l’heure du brossage de dents, si on prend une petite voix de quenotte qui ne veut pas qu’un tas de microbes viennent la grignoter durant la nuit, les enfants rient et filent se brosser les dents avec plaisir… C’est magique !

3 En cas d’énervement, faites redescendr­e la pression

Parce qu’il y a des jours où vraiment rien ne va, on n’a pas du tout envie de jouer ou de rire. Lorsque l’énervement prend le dessus, désamorçon­s la bombe ! Nous pouvons dire à notre enfant : « Je vais faire une pause car je suis très énervé(e), et si je reste à côté de toi, je vais crier. Je reviens. » (En plus, cela lui donne un bon exemple… Lorsqu’il se sentira à son tour énervé, peut-être aura-t-il le réflexe de prendre un petit temps de pause, plutôt que de taper sur son frère ou sa soeur !)

4 En toutes circonstan­ces, déculpabil­isez !

On ne pourra jamais être à 100 % dans la parentalit­é positive ! Et ce n’est pas pour cela que nos enfants vont être malheureux, agressifs ou manquer de confiance en eux ! L’important n’est pas d’appliquer l’éducation positive à la lettre, mais plutôt de choisir et d’adapter quelques principes pour trouver au quotidien une sérénité dans sa vie de parent et s’assurer que nos enfants grandissen­t dans la joie, convaincus d’être aimés.

Newspapers in French

Newspapers from France