Pen­ser

Fluide, lu­mi­neux et trans­pa­rent, comme l’élé­ment au­quel il est dé­dié, le Centre d’Art Contemporain de Watt­willer re­gorge d’oeuvres sai­sis­santes. Plon­gée ra­fraî­chis­sante.

Maison Côté Est - - SOMMAIRE - Par Agnès Benoit. Photos Jean-Marc Pa­lisse.

La Fon­da­tion Sch­nei­der en Al­sace. Le projet Bio­lu­mi­nes­cent fo­rest de deux ar­tistes al­le­mands. Ex­pos de sai­son.

Watt­willer, c’est bien sûr «Was­serWeiller», le vil­lage de l’eau! Et nous ne sommes qu’à quelques ki­lo­mètres de Gueb­willer et de son mu­sée consa­cré au bleu Deck, dé­ci­dé­ment une cou­leur par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rante… La ri­chesse de Watt­willer tient à son eau, des­cen­dant di­rec­te­ment du Parc Na­tu­rel Ré­gio­nal des Bal­lons des Vosges et dé­jà ap­pré­ciée des Ro­mains. En 1992, Fran­çois Sch­nei­der crée l’en­tre­prise d’eau mi­né­rale Les Grandes Sources de Watt­willer. L’ama­teur éclai­ré d’art contemporain rêve d’ai­der et de pro­mou­voir les ar­tistes. De­puis 2013, c’est chose faite! Une an­cienne usine d’em­bou­teillage au cu­rieux fron­ton en ro­tonde ac­cueille un Centre d’Art Contemporain sur plu­sieurs ni­veaux, dans un vaste vo­lume – plus de 2 000 mètres car­rés – et une très belle lu­mière na­tu­relle. L’ar­chi­tecte Da­niel Villotte a ima­gi­né d’im­menses baies vi­trées, don­nant sur les bas­sins et fon­taines, qui jouent le de­dans-de­hors. Un écrin fluide et lu­mi­neux pour des oeuvres dé­diées à la thé­ma­tique de l’eau. Chaque

3

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.