La lu­mière ve­nue de l’Est

Cette an­née, la ma­nu­fac­ture Las­vit souffle ses 10 bou­gies: de sa Tché­quie na­tale aux ate­liers des de­si­gners in­ter­na­tio­naux avec les­quels elle n’a eu de cesse de col­la­bo­rer, une belle his­toire pleine d’au­dace et d’in­ven­ti­vi­té.

Maison Côté Est - - ZOOM - Par So­nia Laz­za­ri. Re­por­tage Alix de Dives. Pho­tos Jean-Marc Pa­lisse.

Quand Leon Ja­ki­mic fonde Las­vit en 2007, il am­bi­tionne de dé­pous­sié­rer l’image du verre et du cris­tal de Bo­hême, certes pres­ti­gieuse, mais très pré­cieuse et fi­gée dans la fée­rie ba­roque du XVIIIe siècle. «J’avais l’idée d’une so­cié­té no­va­trice qui ché­ri­rait l’ex­tra­or­di­naire ar­ti­sa­nat de nos an­cêtres mais of­fri­rait des idées et des ins­pi­ra­tions au­da­cieuses et créa­tives. » Au fil des an­nées, les ins­tal­la­tions si­gnées Las­vit au Salon du meuble de Mi­lan font date, mê­lant l’opu­lence de ses ori­gines au re­gard contemporain des de­si­gners. Se prê­tant par­fai­te­ment au jeu, les pa­lais mi­la­nais – à l’image du pa­lais Ser­bel­lo­ni dont la ma­nu­fac­ture a res­tau­ré il y a deux ans quatre lustres en cris­tal– offrent leurs dé­cors somp­tueux aux créa­tions mo­nu­men­tales si­gnées An­dré Fu, Mau­ri­zio Ga­lante ou Frères Cam­pa­na. La liste des col­la­bo­ra­tions avec les grands du de­si­gn s’al­longe au cours de la dé­cen­nie, de Bo­ris Si­pec à Arik Le­vy en pas­sant par le Stu­dio Nen­do ou Za­ha Ha­did. De beaux ren­dez-vous qui sé­duisent par­ti­cu­liers et pa­laces du monde en­tier, ces der­niers vou­lant «leur» lustre si­gna­ture, à l’image de Four Sea­sons à Londres ou du Park Hyatt de Zu­rich. La flam­boyance et un cer­tain goût pour l’ex­tra­va­gance ont tou­jours fait par­tie de l’iden­ti­té de la mai­son, comme avec la col­lec­tion « Ne­ve­ren­ding Glory», cinq sus­pen­sions spec­ta­cu­laires si­gnées Jan Ple­chác et Henry Wiel­gus, qui se sont ins­pi­rés des opé­ras de Pa­ris, Mos­cou et Mi­lan. Dix ans qui ont don­né un grand coup de jeune à l’uni­vers du lu­mi­naire. las­vit.com et au Bon Mar­ché, 24, rue de Sèvres, 75007 Pa­ris.

Page pré­cé­dente, «Ne­ve­ren­ding Glory», col­lec­tion de lustres ins­pi­rés par les opé­ras du monde –ici Gar­nier et la Sca­la. Ci-contre : 1. Élé­ments de sus­pen­sions créées pour le Ker­ry Ho­tel de Shan­ghai. 2. Les maîtres ver­riers per­pé­tuent la tra­di­tion dans...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.