La mon­tagne en grand angle

Construire un cha­let à la mon­tagne? Rien de plus ba­nal. Sauf lors­qu’un pro­mo­teur, un ar­chi­tecte et une dé­co­ra­trice s’ac­cordent pour y in­suf­fler la juste dose de mo­der­ni­té. Celle qui at­tire l’at­ten­tion, sans cho­quer.

Maison Côté Est - - ARCHITECTURE - Par Au­riane Vel­ten.

Que la mon­tagne est belle ! Celle de la sta­tion de sports d’hi­ver de Châ­tel, en Haute-Sa­voie, a un charme par­ti­cu­lier. «La val­lée d’Abon­dance a une architecture très ca­rac­té­ris­tique, avec de longues fermes aux fa­çades im­po­santes, de très belles formes, des bois an­ciens ma­gni­fiques, dé­crit Jean-Ch­ris­tophe Ber­naz, à l’ori­gine du pro­jet. C’est tel­le­ment beau qu’on en tombe vite amou­reux.» Pour ses deux der­niers pro­jets, 360° et The View, le pro­mo­teur immobilier a donc de­man­dé à l’ar­chi­tecte Marc Ho­te­lier de s’ins­pi­rer des cha­lets de mon­tagne. Mais, sé­duit par des sta­tions telles que Wen­gen ou Kitzbü­hel, il sou­haite éga­le­ment y in­sé­rer une touche contem­po­raine. Se­lon lui, ce­la dif­fé­ren­cie son pro­jet de la ma­jo­ri­té des autres construc­tions, sou­vent très clas­siques. « Ce qui n’est pas une mau­vaise chose, s’em­presse-t-il de pré­ci­ser. Si tous les pro­jets étaient mo­dernes, la mon­tagne se­rait dé­na­tu­rée. » Sa pen­sée a été ar­chi­tec­tu­ra­le­ment tra­duite par le ma­riage du bois, om­ni­pré­sent, et de l’acier la­qué des garde-corps, qui donne la touche de mo­der­ni­té. Une touche qui se­ra pous­sée en­core plus loin avec Imel­da et Ga­by. Ces pro­chains bâ­ti­ments, conçus par l’ar­chi­tecte Si­mon Clou­tier, in­cor­po­re­ront de l’acier Cor­ten, un ma­té­riau noble, cou­leur rouille, rare en mon­tagne. Pour l’amé­na­ge­ment in­té­rieur de 360°, le seul édi­fice dé­jà li­vré, la dé­co­ra­trice An­gé­lique Buis­son a mê­lé les lignes lim­pides de meubles et ob­jets mo­dernes à la cha­leur du bois. « L’in­té­rieur est le re­flet de l’extérieur, se fé­li­cite Jean-Ch­ris­tophe Ber­naz. Un exer­cice par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile quand il faut al­lier les idées du pro­mo­teur, de l’ar­chi­tecte, du dé­co­ra­teur. Sur­tout qu’il s’agit de gens de ca­rac­tère ! Mais c’est ain­si qu’on fait de très beaux pro­jets, de ca­rac­tère, jus­te­ment. »

1. Chaque ap­par­te­ment est do­té d’une im­mense ter­rasse, qui offre presque au­tant de su­per­fi­cie que l’in­té­rieur. 2. The View et 360° tirent leurs noms de la vue pa­no­ra­mique qui s’y ouvre sur les pistes et la val­lée. 3. Abri­tées a mi­ni­ma sur un tiers, les...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.