LE TOUR DE FRANCE GOUR­MAND

Sébastien For­mal a fait une pause dans son par­cours de fu­tur chef pour aller, en France, à la ren­contre des ar­ti­sans et des ter­roirs. En so­lo, à vé­lo, avec son sac à dos et ses cou­teaux, il a ré­ga­lé chaque soir ses hôtes de leurs pro­duits, avec de belles

Maison Côté Ouest - - LE SOMMAIRE - PAR Sébastien For­mal TEXTES Agnès Be­noit PHOTOS Ai­me­ry Che­min

Quand un chef bre­ton part sur les routes, à vé­lo, dé­cou­vrir ter­roirs et ar­ti­sans lo­caux.

A27 ans, Sébastien For­mal a dé­jà un beau CV : un pas­sage chez Guy Savoy et quatre ans chez Akrame Be­nal­lal où il prend les rênes de la pâ­tis­se­rie à l’Ate­lier Vi­van­da. Mais ses nom­breux voyages l’éloignent de ses ra­cines. Il a été éle­vé dans une fa­mille d’agri­cul­teurs du Mor­bi­han, en­tou­ré de pro­duits du ter­roir, terre et mer, qui ont gui­dé ses études et dont il se sent dé­sor­mais cou­pé. Il dé­cide donc d’en­ta­mer un Tour de France gour­mand et éco-res­pon­sable à vé­lo, avec sa tente, de tous ces pro­duc­teurs et de leurs tré­sors de sa­voir-faire et de les re­mer­cier, chaque soir, par un plat éla­bo­ré avec leurs pro­duits et ce qu’il reste dans le ré­fri­gé­ra­teur, en toute sim­pli­ci­té. Dans Sébastien, le cui­si­nier à vé­lo, on dé­couvre à chaque fois un uni­vers, un mode de vie. Ce beau livre de recettes du ter­roir, cui­si­nées dans l’air du temps et très sim­ple­ment mises en scène, re­met l’hu­main au coeur des sa­veurs – son tra­vail, ses tech­niques, l’en­vi­ron­ne­ment qui l’ins­pire. Comme une en­cy­clo­pé­die des sa­voirs gour­mands.

EN PAR­TAGESon vé­lo lui a ou­vert bien des portes ! En échange du gîte chez tous ces pro­duc­teurs, Sébastien For­mal a cui­si­né chaque soir un plat à par­tir de leurs pro­duits et de ce qu’il res­tait dans le ré­fri­gé­ra­teur !

Bet­te­raves rô­ties au miel, ha­reng et vi­nai­grette au miel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.