UN PA­TRI­MOINE D’EX­CEP­TION

Maison Côté Ouest - - EFFERVESCENCES -

PAGE DE GAUCHE

1. La grande salle à man­ger d’époque Se­cond Em­pire de l’Hô­tel du Marc dé­ploie ses boi­se­ries noires re­haus­sées d’or. L’at­mo­sphère mys­té­rieuse est ac­cen­tuée par la lu­mière féé­rique du gi­gan­tesque lustre ser­ti de pam­pilles en verre fu­mé.

2. Dans un salon de la Vil­la De­moi­selle, bi­jou Art nou­veau qui jouxte le do­maine Pom­me­ry, la che­mi­née en aca­jou et émail, or­née d’om­bel­li­fères, de Paul-Alexandre Du­mas, élève de Louis Ma­jo­relle.

3. 4. Style Art nou­veau tou­jours à la mai­son Per­rier-Jouët, dont la bou­teille Belle Époque, des­si­née par Émile Gal­lé, est l’em­blème. Un monde vé­gé­tal fleu­rit au fil d’une col­lec­tion d’ob­jets d’art et de mo­bi­lier soi­gneu­se­ment pré­ser­vés, à l’image de la grande pein­ture à l’huile de Mu­cha. Bol en pâte de verre d’Alexandre Dam­mouse et vase Nil de Gal­lé po­sés sur gué­ri­don de Ma­jo­relle.

5. La grille en fer for­gé du châ­teau de Lou­vois.

PAGE DE DROITE

6. Dé­tail d’un ta­bleau XVIIIe au châ­teau de Lou­vois.

7. Autre pro­prié­té des cham­pagnes Laurent-Per­rier, le do­maine de Tours-sur-Marne ac­cueille la cu­ve­rie Grand Siècle, mer­veille d’épure mi­ni­ma­liste, des­si­née par Jean-Mi­chel Wil­motte.

8. L’Hô­tel du Marc a été res­tau­ré par Bru­no Moi­nard, qui s’est amu­sé à ré­in­ter­pré­ter ce lieu em­blé­ma­tique, comme ici avec cette au­truche ar­bo­rant une selle de che­val fauve, aux cou­leurs de la mai­son.

6. 8. 7.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.