CA­THÉ­DRALES DE PIERRES

Maison Côté Ouest - - EFFERVESCENCES -

PAGE DE GAUCHE

1. Dans les crayères Veuve Clic­quot, ins­crites au Pa­tri­moine de l’Unes­co comme ses soeurs de la col­line SaintNi­caise, une sculp­ture en re­lief créée par Gus­tave Nav­let.

2. 4. À l’oc­ca­sion de « L’Esprit sou­ter­rain, Ex­pé­rience 14 », sont ex­po­sées jus­qu’au

15 juin 2019 dans les crayères de Pom­me­ry qua­torze ar­tistes, dont SKKI, avec The me­mo­ry hole et Hol­ly Hen­dry, avec Ho­meo­sta­sis II. 3. Dans ses caves, qui avaient souf­fert d’un ef­fon­dre­ment en 1900, la mai­son Pol Ro­ger a re­trou­vé un tré­sor in­es­ti­mable : 19 bou­teilles mil­lé­si­mées, de 1889 à 1898, en­core sur lies. Elles de­vront être re­muées puis dé­gor­gées avant dé­gus­ta­tion. Les tra­vaux de ré­no­va­tion des caves conti­nuent. D’autres sur­prises en pers­pec­tive ?

PAGE DE DROITE

5. Les caves des cham­pagnes Moët et Chan­don sont un la­by­rinthe s’éti­rant sur 28 ki­lo­mètres.

6. Res­tau­rée ré­cem­ment, la mai­son Krug s’ar­ti­cule au­tour de la salle de dé­gus­ta­tion qui ac­cueille le « Mur des 400 vins », long de dix mètres, par­mi les­quels sont ins­tal­lés 150 vins de ré­serve uti­li­sés pour l’as­sem­blage de la Grande Cu­vée. 7. 8. En 2018, Les Échap­pées io­dées ont pro­po­sé trois mo­ments uniques de dé­gus­ta­tion, au­tour de la 166e édi­tion de Krug Grande Cu­vée. L’oc­ca­sion pour la mai­son d’as­so­cier une des­ti­na­tion, un plat et la mu­sique. À Pauillac, après une par­tie de pêche au car­re­let, c’est le chef Julien Le­febvre qui a li­vré sa par­ti­tion, sur fond d’Ondes Mar­te­not.

5. 6. 7. 8.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.