TRÉ­SORS SOU­TER­RAINS

Maison Côté Ouest - - EFFERVESCENCES -

1. Le châ­teau du Ludes, pro­prié­té de la mai­son Ca­nard-Du­chêne, abrite six ki­lo­mètres de caves sur quatre ni­veaux. La par­tie an­cienne a été taillée à la main au XIXe siècle. Une par­tie des caves se vi­site.

2. Le chai à foudres de la mai­son Bille­cartSal­mon, inau­gu­ré cette an­née, avec ses 400 fûts et ses 24 foudres de 80 hec­to­litres, sé­lec­tion­nés par­mi les meilleurs ton­ne­liers, per­mettent la vi­ni­fi­ca­tion lente et à basse tem­pé­ra­ture ca­rac­té­ris­tique de la mai­son.

3. 5. Par­mi les crayères de la coll­line SaintNi­caise ins­crites au Pa­tri­moine de l’Unes­co, celles des mai­sons Charles Heid­sieck et

Rui­nart, qui sont les plus hautes de Cham­pagne, culmi­nant jus­qu’à 40 mètres.

4. L’oe­no­thèque la « Ga­le­rie 1829 » de la mai­son Bol­lin­ger se vi­site comme un tré­sor. Elle réunit des mil­lé­simes rares conser­vés de­puis 1829. En 2012, sous la di­rec­tion du Chef de cave Gilles Des­côtes, la mai­son ouvre un grand chan­tier de res­tau­ra­tion de ses vins an­ciens pro­ve­nant de dif­fé­rents ca­veaux, soit plus de 4000 bou­teilles. C’est en 2016 que sont inau­gu­rées les deux oe­no­thèques, la « Ga­le­rie 1829 » et « La Ré­serve » qui ac­cueille, elle, les mag­nums de ré­serve.

3.4. 5.

1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.