CENTRE D’ART

SUR LA BAIE DE SAN­TAN­DER, EN ES­PAGNE, LE CENTRE BOTÍN, NOU­VEAU CENTRE D’ART CONÇU PAR L’AR­CHI­TECTE REN­ZO PIA­NO, DÉ­PLOIE SES AILES SUR L’AT­LAN­TIQUE.

Maison Côté Sud - - LE SOMMAIRE - PA R Cé­cile Vaia­rel­li

Ou­ver­ture, sur la baie de San­tan­der, du Centre Botín conçu par l’ar­chi­tecte Ren­zo Pia­no.

Pre­mier pro­jet du Stu­dio Ren­zo Pia­no Buil­ding Work­shop réa­li­sé en terre es­pa­gnole, le Centre Botín inau­gure sur plus de 10 000 m2 une vi­sion trans­ver­sale de l’art. Pour la plus im­por­tante fon­da­tion cultu­relle pri­vée d’es­pagne, le pa­ri est ce­lui d’un es­pace vi­vant et ac­cueillant, idéa­le­ment si­tué en bord de mer, sur les docks d’un an­cien ter­mi­nal de fer­ries et re­lié à la ville par l’oa­sis des jar­dins Pe­re­da. Deux bâ­ti­ments as­sem­blés par des jeux de pas­se­relles re­gardent l’ho­ri­zon, et l’émo­tion se lit à tra­vers les 270 000 disques de cé­ra­mique lé­gè­re­ment bom­bés, comme au­tant de points de sus­pen­sion li­vrés à la fan­tai­sie de l’ar­chi­tecte. Le Centre Botín compte des salles d’ex­po­si­tion, un au­di­to­rium, des salles de classe et des es­paces de tra­vail pour ac­cueillir les pro­grammes ar­tis­tiques, cultu­rels et pé­da­go­giques de sa Fon­da­tion, ain­si qu’un ca­fé-res­tau­rant. Res­pi­ra­tion sur le pay­sage, sa ter­rasse sur le toit offre une vi­sion à 360 de­grés sur la ville et la baie. Trois ex­po­si­tions si­mul­ta­nées consacrent le lieu. L’ar­tiste hol­lan­dais Cars­ten Höl­ler et ses ins­tal­la­tions in­ter­ac­tives et lu­diques, dont le cé­lèbre Ele­va­tor Bed, mi-sculp­ture, mi-chambre d’hô­tel sus­pen­due à 3,5 mètres au-des­sus du sol et dis­po­nible sur ré­ser­va­tion et 7,8 Hz, une ins­tal­la­tion lu­mi­neuse dans les jar­dins de Pe­re­da qui s’ani­me­ra du coucher au le­ver du so­leil. Puis une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle de des­sins de Fran­cis­co de Goya, en col­la­bo­ra­tion avec le mu­sée du Pra­do, qui coïn­cide avec la co­pro­duc­tion et la pu­bli­ca­tion du pre­mier vo­lume du ca­ta­logue rai­son­né des des­sins de Goya et en­fin une ex­po­si­tion des col­lec­tions contem­po­raines per­ma­nentes de la Fon­da­tion Botín. Dans l’es­pace lim­pide et maî­tri­sé du centre d’art, le ca­fé-res­tau­rant El Muelle, confié au ta­lent deux étoiles du chef Jesús Sán­chez, est une autre pé­pite… à dé­cou­vrir et à sa­vou­rer face à la mer.

Ex­po­si­tions : « Cars­ten Höl­ler » jus­qu’au 10 sep­tembre, « Agi­li­té et au­dace. Des­sins de Goya » jus­qu’au 24 sep­tembre et « Art at the turn of cen­tu­ry» jus­qu’au 1er jan­vier 2018.

5.

3.

2. 1. Des salles d’ex­po­si­tion ou­vertes sur la mer. 2. Conçu par le Stu­dio Ren­zo Pia­no Buil­ding Work­shop, le Centre Botín est re­lié à la ville par des jar­dins. 3. L’ar­chi­tecte Ren­zo Pia­no, Gé­nois d’ori­gine, est na­tu­rel­le­ment tour­né vers la mer. 4....

4.

1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.