SA­VOIR-FAIRE

IMA­GI­NÉE PAR STÉ­PHANE PLAS­SIER, DE­SI­GNER TOUT-TER­RAIN, ET CA­RO­CIM, CÉ­LÈBRE MA­NU­FAC­TURE AIXOISE DE CAR­REAUX DE CI­MENT TEIN­TÉS DANS LA MASSE, UNE NOU­VELLE ET SIN­GU­LIÈRE COL­LEC­TION S’AVEN­TURE DANS NOS IN­TÉ­RIEURS…

Maison Côté Sud - - LE SOMMAIRE - PA R Ca­ro­line Guiol CA­RO­CIM — 1515, route du Puy-sain­teRé­pa­rade, 13100 Aix-enP­ro­vence. tél. 04 42 92 20 39. ca­ro­cim.com et ste­pha­ne­plas­sier.com

La ma­nu­fac­ture de car­reaux Ca­ro­cim lance une col­lec­tion avec le de­si­gner Sté­phane Plas­sier.

Ap­pro­chez-vous et re­gar­dez at­ten­ti­ve­ment

ces si­rènes en en­tre­lacs qui, dans leur jeu de courbes et vo­lutes, donnent cette pro­fon­deur aux car­reaux mats, à la sur­face plane et douce, au tou­cher sa­ti­né. À l’ori­gine de cette nou­veau­té Ca­ro­cim, dé­cli­née en bleu et gre­nat, on re­trouve le la­bel ral­liant les signes de l’air et de l’eau, de­ve­nu le sceau des créa­tions de Sté­phane Plas­sier. Et une nou­velle corde à son arc. On le sa­vait bien ins­tal­lé dans les do­maines de l’ar­chi­tec­ture, du de­si­gn, de la scé­no­gra­phie et de la mode. Des­si­nant de la vais­selle mi­ni­ma­liste pour les por­ce­laines Ray­naud de Li­moges, des montres pour Swatch, cus­to­mi­sant la chaise « Langue » de Pierre Pau­lin, ra­jeu­nis­sant hier l’ous­tau de Bau­ma­nière aux Baux-de-pro­vence, as­su­rant la di­rec­tion ar­tis­tique de la Fe­ria de Nîmes, per­pé­tuant au­jourd’hui la re­nom­mée des den­telles Dar­quer de Ca­lais… Ici et par­tout ! Voi­là qu’il pose son em­preinte du sol au pla­fond, as­so­cié au sa­voir-faire de Ca­ro­cim, cé­lèbre en­seigne, née en 1986 à Apt puis dé­pla­cée à Aix-en-pro­vence, dont on ne pré­sente plus les col­la­bo­ra­tions… Hil­ton Mc­con­ni­co, Pao­la Na­vone, Akin & Su­ri, Petit Pan, par­mi d’autres, se sont pris au jeu de ces dalles aux des­sins cha­toyants, nés de l’al­chi­mie de ci­ments et de co­lo­rants, de sable de pure si­lice et de poudre de marbre blanc. Une fois de plus, Martine Mu­rat et Ch­ris­tian Ber­théas ont, dans la pro­fu­sion et le patch­work des mo­tifs qui font leur style, confir­mé leur iden­ti­té et ou­vert leur ca­ta­logue à l’au­dace du re­nou­veau. De ces car­reaux ai­lés, si prompts à ani­mer, ra­vi­ver des sur­faces en­dor­mies, naissent ain­si des dé­cors en for­mat 20 x 20 cm, 10 x 10 cm et 10 x 20 cm, aux mo­tifs « Si­rène », « Pillow » dont l’ef­fet ma­te­las­sé trompe notre oeil ; à cô­té d’un bes­tiaire fa­çon ca­mou­flage qui ra­conte une arche ima­gi­naire dans des to­na­li­tés terre ou aqua­tique. Au­tant d’ins­pi­ra­tions à com­po­ser, à mé­lan­ger en frises, ta­pis ou faux-unis.

1, 4. Du bleu pour un patch­work en ca­maïeux de car­reaux « Si­rène » et « Pillow » – au mo­tif ins­pi­ré du re­gistre tex­tile. 2. Sté­phane Plas­sier, créa­teur mul­tiple. 3. Un car­reau « Si­rène ». 1. 2. 3. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.