OU­VER­TURE

BOUILLONNANTE DE MO­DER­NI­TÉ DANS SA PEAU DE BÉ­TON, LA CI­TÉ RA­DIEUSE DE LE COR­BU­SIER NOUS EM­MÈNE DE SUR­PRISE EN SUR­PRISE : DU DE­SI­GN RÉ­IN­VEN­TÉ, UNE PAS­SION COM­MUNE POUR LA MÉ­DI­TER­RA­NÉE, UNE MAI­SON D’ÉDI­TION QUI RA­CONTE LES GRANDS AR­CHI­TECTES.

Maison Côté Sud - - LE SOMMAIRE - PA R Ca­ro­line Guiol P H OT OS Her­vé Hôte

Nou­veaux lieux à la Ci­té ra­dieuse du Cor­bu. Ins­ti­tu­tion pho­céenne, Mai­son Em­pe­reur ouvre un pe­tit mu­sée dans ses murs. L’éner­gie po­si­tive et créa­tive d’es­sen­tiel Li­fes­tore.

Le de­si­gner Ora-ïto

le sait bien, lui qui a trans­for­mé l’an­cien gym­nase à ciel ou­vert en centre d’art pro­pice aux per­for­mances et aux ex­po­si­tions (Xa­vier Veil­han, Da­niel Bu­ren, Fe­lice Va­ri­ni, JeanPierre Ray­naud) : « La Ci­té ra­dieuse n’est pas un mo­nu­ment, c’est un ma­ni­feste ! » Dé­sor­mais clas­sée au Pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co, l’uni­té d’ha­bi­ta­tion de 337 ap­par­te­ments en du­plex est un vil­lage ver­ti­cal avec ses rues in­té­rieures, son res- tau­rant, son hô­tel, sa bou­lan­ge­rie, sa li­brai­rie et son école... Une ville dans la ville qui se vi­site, se contourne, ébranle les sens dans sa concep­tion. L’ha­bi­ter, l’éprou­ver au quo­ti­dien est une in­épui­sable source d’éner­gie et de créa­ti­vi­té. Au troi­sième étage, l’heure est aux ren­contres, aux pro­jets por­tés par des in­con­di­tion­nels d’un mode de vie unique. Pous­ser la porte de la Ga­le­rie Ko­lek­tiv 318 (sla­via-ko­lek

tiv.com), être ac­cueilli par Lau­ra Fo­rest, c’est par­ta­ger une pas­sion com­mune pour les mou­ve­ments de l’ar­chi­tec­ture du XXE siècle et leur in­fluence dans les arts dé­co­ra­tifs (mo­bi­lier, gra­phisme, cé­ra­mique…). Re­con­ver­tie de la mode, cette Ma­dri­lène ac­com­pa­gnée de ses aco­lytes Maxime Fo­rest et Maxime Ia­cian­cio traque les lignes fonc­tion­na­listes, mo­der­nistes ou bru­ta­listes, mais aus­si les ca­ta­logues des pre­mières ma­nu­fac­tures du Bau­haus, avant d’en­ta­mer un pa­tient tra­vail d’édi­tion, de ré­édi­tion li­mi­tée, de dif­fu­sion.

1, 2, 3. Ob­jets, pe­tit mo­bi­lier, illus­tra­tions, la sé­lec­tion af­fû­tée de Lau­ra Fo­rest, comme les af­fiches ex­clu­sives du bâ­ti­ment, si­gnées Da­vid Na­var­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.