INS­TAL­LA­TION

DES B­TI­MENTS « NO­MADES », SI­GNÉS PAR UNE ICÔNE DE LA MO­DER­NI­TÉ. C’EST LE CA­DEAU DE LA FON­DA­TION LUMA, PRÉ­SEN­TÉ AUX ATELIERS D'ARLES, SITE D’UNE VILLE EN MU­TA­TION.

Maison Côté Sud - - LE SOMMAIRE - PA R Ca­ro­line Guiol

Les bâ­ti­ments trans­por­tables et trans­po­sables de Jean Prou­vé s’ins­tallent à Arles, ville en mu­ta­tion.

L’été nous avait dé­jà don­né un avant-goût de la sur­prise, en pleines Ren­contres de la Pho­to, dis­sé­mi­nant dans le dé­cor im­mense du Parc des Ateliers en chan­tier, quelques-unes de ces struc­tures pré­fa­bri­quées, créées entre 1939 et 1969. Po­sées là comme un grand jeu de Le­go : l’ul­time pro­to­type en bois et acier pour l’en­tre­prise d’em­bal­lage Fe­rem­bal, près de Nan­cy ; le bu­reau d’études des Ateliers J.prou­vé à Maxé­ville ; l’école pro­vi­soire de Villejuif… comme au­tant d’in­gé­nieux pa­villons dé­mon­tables de fer et de bois, té­moi­gnant du gé­nie no­va­teur de Jean Prou­vé, ami des plus grands : Le Cor­bu­sier, Frank Lloyd Wright, Os­car Nie­meyer, Mal­let-ste­vens, Char­lotte Per­riand… De­puis, douze mo­dules ori­gi­naux fi­dèles aux plans de l’époque, se ré­pondent à ciel ou­vert et sous la voûte mé­tal­lique de la Grande Halle. Un es­pace pro­pice, amé­na­gé dans une fon­de­rie du XIXE siècle, qui donne à cette ar­chi­tec­ture d’ha­bi­ta­tion lé­gère, tout son sens. Ni ar­chi­tecte, ni in­gé­nieur, mais « construc­teur », Jean Prou­vé, fer­ron­nier d’art, n’au­ra ces­sé dans une pra­tique so­cia­le­ment en­ga­gée, d’éprou­ver les tech­niques en ac­com­pa­gnant le pro­grès. Meubles, fa­çades d’im­meubles, mai­sons, pour ré­pondre aux be­soins les plus ur­gents, il lie les per­for­mances de la ma­tière à une es­thé­tique lo­gique du bâ­ti fa­cile et ra­pide à mon­ter. Avec une in­ten­tion forte : pro­duire des mai­sons aus­si vite que Ci­troën pro­dui­sait des voi­tures ! En dif­fé­rentes ver­sions et dif­fé­rents usages, ci­vile, mi­li­taire, voi­là la pe­tite sé­rie de mai­sons trans­por­tables pro­duites à la fin des an­nées 1930, les ba­raques pour l’ar­mée pré­fa­bri­quées en bois et en acier em­bou­ti, les hé­ber­ge­ments pro­vi­soires pour ré­fu­giés… Au­tant de concep­tions au­da­cieuses, in­no­vantes, éco­nomes, hu­ma­nistes, entre ar­ti­sa­nat et in­dus­trie, qui re­rouvent tout leur sens au­jourd’hui. « Jean Prou­vé, ar­chi­tecte des jours meilleurs », du mer­cre­di au di­manche, de 11 heures à 18 heures, j us q u’ a u p r i nt e mps 2 0 1 8 . À lire. Le ca­ta­logue de l’ex­po­si­tion, édi­tions Phai­don/luma Foun­da­tion, et Prou­vé de Nils Pe­ters, édi­tions Ta­schen.

Mai­son dé­mon­table en bois F 8 x 8 BCC 1941. Sys­tème construc­tif Jean Prou­vé ; ar­chi­tecte, Pierre Jean­ne­ret. Une pro­duc­tion à quelques exem­plaires, adap­tée aux condi­tions ex­trêmes liées à la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.