LES CAR­NAS­SIERS DE L’ART

NON CONTENT D’ÊTRE LE PRE­MIER RES­TAU­RANT AU DÉ­COR STREET ART DU PAYS, CHEZ CHAR­BON FAIT FI DE LA TEN­DANCE VE­GAN QUI SÉ­VIT ET SERT DES VIANDES MA­TU­RÉES D’EX­CEP­TION.

Maison Côté Sud - - LE SOMMAIRE - PAR Ju­lie Cha­nut PHO­TOS Her­vé Hôte

Chez Char­bon, dé­cor street art du pays sur les murs, et viandes ma­tu­rées dans l’as­siette.

Amis d’en­fance, Gré­go­ry Gas­sa et Axel Ar­noux osent et s’im­posent à Mar­seille ! Après avoir ou­vert un res­tau­rant de bur­gers dé­gou­li­nants de gour­man­dise en pleine ten­dance heal­thy et re­pris un an­cien club d’hô­tesses, les voi­là qui ex­posent en vi­trine Chez Char­bon de gar­gan­tuesques mor­ceaux de viande en pleine ma­tu­ra­tion (à l’ins­tar d’un bon vin ou fro­mage, la viande se bo­ni­fie aus­si avec le temps). Des pièces de chair qui fe­raient presque écho aux oeuvres street art réa­li­sées in si­tu dans le res­tau­rant. De concert avec la ga­le­rie Art Five, le duo a en ef­fet choi­si de faire in­ter­ve­nir en ses murs sept ar­tistes de re­nom, tous sen­sibles aux éner­gies mar­seillaises. Un ter­rain de jeu de 220 m2 in­ves­ti dans la joie et la bonne hu­meur. Dès l’en­trée, le pa­tio se tague d’une fresque du graf­feur GEB74, le lon­gi­ligne bar à cock­tails s’élec­trise d’une pho­to por­trait si­gnée Phi­lippe Echa­roux, tan­dis qu’en salle, sous la haute ver­rière, l’ar­tiste mi­li­tant Mahn Kloix dé­ploie la pein­ture XXL d’une jeune ac­ti­viste Fe­men. Plus loin, un es­ca­lier cen­tral ha­billé d’une fresque pop art au pin­ceau géant de Gris1 monte vers une salle en mez­za­nine où se confrontent des per­son­nages des­si­nés à l’encre de Chine par Le­va­let et un mur co­lo­ré de car­reaux en cé­ra­mique, Gi­ga­cer, col­lec­tion Le Cor­bu­sier, hom­mage à la Mai­son du fa­da. Dans ce dé­cor feu­tré au mo­bi­lier choi­si, après avoir sa­vou­ré l’élixir au char­bon vé­gé­tal de la mixo­logue de la mai­son, il est temps de pas­ser à table ! Les ama­teurs de très bonne viande sa­livent : mor­ceaux d’ex­cep­tion (ba­vettes An­gus d’écosse, en­tre­côtes An­gus d’uru­guay, coeurs de rum­steck Wa­gyu d’aus­tra­lie) et car­rés de boeufs ma­tures (ca­si­na d’es­pagne, blonde de Ga­lice, cha­ro­laise fran­çaise), sa­veurs per­sillées et chair tendre, toutes sont cuites au hêtre dans un four à char­bon de bois, Mi­bra­sa, pi­lo­té par le chef Fran­çois Val­lette. Co­chon de lait crous­tillant, bur­ger avec bun au char­bon vé­gé­tal, ma­gret de ca­nard cuit à basse tem­pé­ra­ture, pêche du jour au four et dou­ceurs si­glées Syl­vain De­pui­chaf­fray…

1. Chez Char­bon, on dîne dans un dé­cor ex­plo­sif : murs oeuvres d’art (ici la fresque pop art de Gris1) et dé­co ten­dance (sol en par­quet en che­vrons et car­reaux de ci­ment). 2. À l’étage, hom­mage mu­ral en cé­ra­miques aux cou­leurs de la Mai­son du fa­da de...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.