BAIES VI­TRÉES

LIGNES DROITES OU GALBÉES, FORMES, COU­LEURS… LES BAIES VI­TRÉES PAR­TI­CIPENT PLEI­NE­MENT AU STYLE DE VOTRE IN­TÉ­RIEUR ET DE VOTRE FA­ÇADE. LAIS­SEZ-VOUS SÉ­DUIRE !

Maison Côté Sud - - SOMMAIRE / ÉDITO -

Quelle fe­nêtre pour ma dé­co ?

Choi­sir une nou­velle fe­nêtre, c’est mieux s’iso­ler du froid et du bruit, faire des éco­no­mies d’éner­gie et ga­gner en lu­mi­no­si­té grâce à des pro­fi­lés plus fins. Mais c’est aus­si un par­ti pris es­thé­tique. Quel que soit le ma­té­riau re­te­nu, on joue la per­son­na­li­sa­tion : ou­ver­ture (bat­tante, os­cil­lo­bat­tante, cou­lis­sante, châs­sis fixe…), for­mat (cin­tré, tri­angle…), de­si­gn de la poi­gnée (droite, gal­bée ou plate), in­té­gra­tion de pe­tit-bois dans le vi­trage pour jouer le charme des car­reaux à l’an­cienne sans les contraintes d’en­tre­tien, etc. Faites-vous plai­sir !

L’alu­mi­nium pour une note contem­po­raine

Il a toute sa place dans un pro­jet de ré­no­va­tion. Son de­si­gn droit et épu­ré contraste jo­li­ment avec les ma­té­riaux de construc­tion tra­di­tion­nels comme la pierre ou la brique. On l’ap­pré­cie pour l’extrême fi­nesse de ses lignes, qui offre un gain de lu­mière maxi­mal. Les baies en alu­mi­nium sont comme des cadres ou­vrant sur l’es­pace ex­té­rieur. Pour une es­thé­tique mi­ni­ma­liste, mi­sez sur des pro­fi­lés droits plu­tôt que gal­bés et op­tez pour des fe­nêtres bat­tantes avec ou­vrant ca­ché : les par­ties ou­vrantes de la baie sont in­vi­sibles de­puis l’ex­té­rieur car dis­si­mu­lées der­rière le « cadre » de la fe­nêtre. Ré­sul­tat : des lignes net­te­ment plus fines.

Des cou­leurs ten­dance

Grâce à un ther­mo­la­quage ga­ran­ti jus­qu’à 25 ans, l’alu­mi­nium se dé­cline dans des cen­taines de co­lo­ris. On peut même choi­sir la bi­co­lo­ra­tion, pour des teintes dif­fé­rentes à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur. La ten­dance ? Les tons noirs, gris ou bruns, qui sou­lignent la fi­nesse des me­nui­se­ries. Mais aus­si les ef­fets mé­tal­liques grai­nés, gi­vrés ou pa­ti­nés, qui jouent sub­ti­le­ment avec la lu­mière : zinc, rouille, ti­tane, cham­pagne… Les gris ar­gen­tés et les blancs so­phis­ti­qués s’ac­cordent bien aux in­té­rieurs contem­po­rains et aux lofts. Cô­té fi­ni­tions, on peut op­ter pour une teinte sa­ti­née, lisse et fa­cile d’en­tre­tien, ou sa­blée pour un ef­fet de ma­tière. Il existe aus­si des ef­fets chêne na­tu­rel ou cé­ru­sé très réa­listes.

La no­blesse du bois

Au­then­tique et cha­leu­reux, le bois nous isole na­tu­rel­le­ment du froid et du bruit. Stable et ré­sis­tant, il per­met de réa­li­ser des fe­nêtres de style et de for­mat va­riés. On l’ap­pré­cie dans sa ver­sion clas­sique pour équi­per les ap­par­te­ments de centre-ville et les mai­sons tra­di­tion­nelles. En chêne na­tu­rel ou peint en blanc, avec mou­lures, pe­tits-bois et cré­mone à l’an­cienne, la fe­nêtre en bois est un atout charme. Elle sait aus­si se faire plus contem­po­raine, avec des pro­fi­lés droits et fins teints en gris ar­doise ou en taupe. C’est d’ailleurs la seule me­nui­se­rie que l’on peut peindre à nos cou­leurs, pour une per­son­na­li­sa­tion to­tale. L’en­tre­tien s’avère moins fas­ti­dieux qu’au­tre­fois : cô­té ex­té­rieur, les la­sures sont dé­sor­mais ga­ran­ties 5 ans (trans­pa­rentes) ou 10 ans (opaques).

Le PVC en mode ca­mé­léon

Il af­fiche de re­mar­quables per­for­mances ther­miques et des pro­fi­lés plus fins, droits ou gal­bés se­lon le style dé­si­ré. Il ar­bore au­jourd’hui des di­zaines de teintes sa­ti­nées ou mates (bleu acier, gris an­thra­cite, tons mé­tal­li­sés…), dis­po­nibles en bi­co­lo­ra­tion (une cou­leur à l’ex­té­rieur, une autre à l’in­té­rieur). Il sait aus­si imi­ter le bois, re­vê­tu d’un film dé­cor vei­né qui ré­siste à l’usure et aux UV. La marque Ok­no­plast pro­pose même des fe­nêtres en PVC re­cou­vertes, cô­té in­té­rieur, d’une fine couche de bois vé­ri­table (mo­dèle « Pixel », fi­ni­tion « Na­tu­ra »).

L’in­té­rêt des me­nui­se­ries mixtes

Fu­tées, elles as­so­cient plu­sieurs ma­té­riaux afin de dis­po­ser du meilleur de cha­cun. L’as­so­cia­tion la plus cou­rante ? Bois à l’in­té­rieur pour le charme, alu­mi­nium à l’ex­té­rieur pour la ré­sis­tance aux in­tem­pé­ries. À la clé, une ex­cel­lente iso­la­tion ther­mique. Il existe aus­si des mo­dèles com­bi­nant PVC cô­té in­té­rieur et alu­mi­nium cô­té fa­çade. Cer­tains vont plus loin en réunis­sant trois ma­té­riaux : un « coeur » en PVC ou po­ly­mère pour l’iso­la­tion, de l’alu­mi­nium en fa­çade et, à l’in­té­rieur, la pos­si­bi­li­té de choi­sir entre bois, PVC ou alu­mi­nium se­lon le style de la pièce. La fa­çade, elle, reste uni­forme.

La­peyre

Nou­vel­le­fe­nê­tre­sur­me­sure en­alu­mi­niumàou­vrant­ca­ché, «Gra­phite»se­dis­tin­gue­par­la­fi­nesse et­le­de­si­gn­con­tem­po­rain­deses mon­tants.àpar­tirde536€en L100xh75cm. 1. 1

L’ar­chi­tecte Sé­bas­tien Bailleux a uti­li­sé dif­fé­rents types d’ou­ver­tures en­alu­mi­nium­pour­ré­no­ve­ru­ne­vil­la àhos­se­gor(landes).ici,deux­baies coulissantes«kas­ting» (une­gran­dea­ve­cun­van­tail àga­lan­da­gee­tu­ne­pe­ti­teà­deux van­taux)etu­ne­fe­nêtre«ka­lo­ry» ty­peoeil-de-boeuf.Jo­li­con­traste entre la fa­çade en pier­reet­sa­fe­nê­tre­con­tem­po­rai­neen alu­mi­nium,au­fin­pro­fi­lé­car­ré­la­qué gri­so­rage.fe­nêtre«es­pace70th» hau­tes­per­for­mances.Char­man­tet­per­for­mant,le­boi­sa été uti­li­sé pour ré­no­ver cette bâ­tisse en­dor­dogne.les­fe­nê­tre­sen­pi­nont été dé­co­rées de­pe­tits-bois col­lés de28mm­dis­po­sé­sen­croi­sillon,puis peintes en bleu. 1. Kaw­neer 2. Ins­tal­lux 3. La Bou­tique du Me­nui­sier 1

2 3

1 2

3Co­lo­ris­ten­dan­ce­pour les­me­nui­se­rie­se­na­lu­mi­nium, le­rouillea­dop­te­de­chaud­sre­flet­set un as­pect lé­gè­re­ment grai­né. Ici, une­baie­fixe­pa­no­ra­mi­quede la­gamme«pri­moa­luou­vrant­dis­cret», L200xh65cm,1087,82€.Lignes clas­siques et haute iso­la­tion ther­mi­que­pour­cet­te­porte-fe­nêtre «Fin-72clas­sic-line».enpvc­blanc vei­né avec pe­tits-bois, elle as­so­cie deux­van­tauxà­deux­baies­fixes la­té­rales. 1. Swao 2. Fins­tralÉlé­gan­tea­vec­ses­trois­van­taux et­se­sim­postes,cet­te­porte-fe­nêtre es­tenpv­cet­fi­bre­de­verre,pour une ri­gi­di­té et une iso­la­tion ren­for­cées. Large choixde teintes et co­lo­ri­sas­pect­bois.«com­po­sium », 3. So­la­baieEn­alu­mi­nium,cet­te­nou­velle fe­nêtre os­cil­lo­bat­tante à ou­vrant ca­ché est dis­po­nible en bi­co­lo­ra­tion: gris sa­blé à l’ex­té­rieur et blanc àl’in­té­rieur.l120xh125cm. 4. K.line

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.