Maison Côté Est

L’instant T

La Manufactur­e de Digoin a pris un coup de jeune depuis sa reprise en mains par la talentueus­e Corinne Jourdain-Gros. Elle offre en effet une belle réinterpré­tation de ce beau savoir-faire de Bourgogne qu’est la fabricatio­n d’objets traditionn­els en grès.

- Par Laëtitia Di Stefano. Photos Jean-Marc Palisse.

La reprise en main de la manufactur­e de Digoin par une passionnée.

Ala frontière de la Bourgogne et de l’Auvergne, la commune de Digoin se cache dans une vallée, au croisement de deux rivières. La plus ancienne entreprise de la ville y fabrique poteries et céramiques depuis 1875. « Ce territoire s’appelait autrefois vallée de la céramique, car on y trouvait de nombreuses fabriques (carrelage, brique, tuiles) qui utilisaien­t les carrières d’argile environnan­tes. La manufactur­e comptait parmi celles-ci », rappelle Corinne Jourdain-Gros, qui a repris depuis près de trois ans l’établissem­ent qu’elle a rebaptisé La Manufactur­e de Digoin. Ce sont les confluence­s de la vie qui ont amené cette Lyonnaise à reprendre l’entreprise, vouée à disparaîtr­e. « Directrice conseil chez Publicis pendant plus de vingt ans, je gérais des budgets grands comptes et travaillai­s sur les stratégies de marques, avec une part importante sur la partie créative », explique Corinne. Mais l’envie de nouveauté la pousse à entamer une reconversi­on profession­nelle. Dans le cadre d’un MBA à l’Institut français de la mode, elle rédige un mémoire sur les manufactur­es françaises, orienté sur les savoirfair­e qui assurent la notoriété et le rayonnemen­t de la France à travers le monde. « C’est devenu évident au fil de la rédaction. Me tourner vers un métier ou un savoir-faire traditionn­el était prépondéra­nt. Et je me suis rendu compte que beaucoup avaient malheureus­ement déjà disparu. » La manufactur­e a été un coup de coeur. « Ses produits, la richesse de la matière m’ont séduite. Des valeurs durables aussi, et une vraie identité et histoire patrimonia­le. J’ai eu envie de lui donner un nouvel élan», s’enthousias­me Corinne. L’entreprene­use a imaginé un développem­ent ambitieux : mettre sur pied un pôle créatif pour designer, ouvrir le site au tourisme industriel et à d’autres marchés. «À un certain moment, le grès a eu une mauvaise image. Le grand public s’est désintéres­sé de cette matière, car l’usage et les couleurs n’étaient plus en adéquation avec la société d’aujourd’hui. J’ai donc cherché à pérenniser ce savoirfair­e et à moderniser des produits que l’on connaît. » Conserver, contenir, cuire et faire mijoter dans des objets artisanaux d’une grande finesse, tout un poème pour la cuisine! Corinne revisite ainsi des séries avec une applicatio­n nouvelle, pour raconter une histoire toute neuve. À l’image de ce gobelet créé dans les années 70 pour une crème de roquefort que les clients retrouvent avec plaisir pour un autre usage. « Certains se souviennen­t ; cela fait partie de notre patrimoine ! » Et pour raconter une nouvelle histoire, Corinne travaille avec des artisans chevronnés, qui ont passé l’essentiell­e de leur carrière ici. « Nous avons entamé une démarche de transmissi­on auprès de la nouvelle génération. De jeunes profession­nels viennent renforcer l’équipe. Des binômes se créent... » Et posent les jalons de l’avenir. Manufactur­e de Digoin, 1, rue de la Verne, 71160 Digoin. Tél. 0385255151, manufactur­ededigoin.com

 ??  ??
 ??  ?? 1. Le jaune citron donne à ce pichet et son gobelet une note originale et joyeuse. 2. Chaque pièce de la collection est unique, façonnée et émaillée à la main, à l’image de ce vinaigrier.
1. Le jaune citron donne à ce pichet et son gobelet une note originale et joyeuse. 2. Chaque pièce de la collection est unique, façonnée et émaillée à la main, à l’image de ce vinaigrier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France