Maison Côté Est

MONUMENT HISTORIQUE

- PAR Anne-Laure Murier

À Sils-Maria, en Engadine, le somptueux hôtel Waldhaus fête ses cent ans.

«AFFAIRE DE FAMILLE DEPUIS 1908», LE WALDHAUS POSSÈDE LES CLEFS DE SON LUXE INTEMPOREL. DE PLUS, CE FLEURON DE L’HÔTELLERIE SUISSE, EN HAUTE-ENGADINE, AURÉOLE SILS MARIA. ENTRE LACS ET MONTAGNES, CETTE VILLÉGIATU­RE INSPIRA À FRIEDRICH NIETZSCHE SON CONCEPT PHILOSOPHI­QUE DE L’ÉTERNEL RETOUR.

Jusqu’à ces confins suisses, flirtant avec l’Italie et l’Autriche tyrolienne, le voyage fond le temps et l’espace. De Coire, dans la vallée grisonne, on emprunte le Bernina Express, l’un de ces petits trains dont les Suisses ont le secret. Sur une voie ferrée classée au Patrimoine mondial de l’humanité, enchaînant viaducs et circonvolu­tions hélicoïdal­es, le trajet fait défiler un paysage alpin sublime. De châteaux équilibris­tes sur des pics rocheux en chapelles esseulées sur des champs de neige, Saint-Moritz pointe son art de vivre deux heures plus tard, à 1 800 mètres. À mille lieues bien qu’à neuf kilomètres, Sils Maria ouate les sensations. «Il me semble avoir trouvé la Terre promise », écrivait Friedrich Nietzsche à propos de ce village cerné de montagnes, entre les lacs de Silvaplana et de Sils. Comme en témoigne le musée qui lui est dédié, ses plus grands chefs-d’oeuvre ont vu le jour ici, tramés autour de son hypothèse d’une vision cyclique de l’univers. Tout revient un jour ou l’autre, tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau... Alors que le Waldhaus célèbre en 2018 ses 110 ans, cette philosophi­e lui sied à merveille. Dès l’entrée, l’un des escaliers Belle Époque les plus précieux de l’hôtellerie suisse semble égrener cette petite musique à chacune de ses marches, touches de marbre blanc sur une partition de paliers noirs, au diapason d’une impression­nante suspension Art nouveau. Sous son plafond à baldaquin, à l’équerre de lambris en acajou, le salon Empire prolonge cette note sur un piano mécanique de 1910. Les 140 chambres et suites distribuen­t, elles, leurs cinq étoiles, y compris pour la vingtaine qui arbore un mobilier historique. « Quelque chose de beau, de pratique et de solide », souhaitait son concepteur, Josef Giger. Voeu exaucé, attestent d’illustres hôtes : Rilke, Herman Hesse, Bowie, Assayas, Andreas Gursky... Cette place forte aux sensations douces a des fans au goût du jour. Et ce n’est pas le récent spa, sur trois étages, qui va couler le charme d’antan du palace. Par la sélecte associatio­n Historic Hotels Worldwide, il a été récompensé du prix d’excellence pour l’Europe, en 2017 encore… Et toujours ?

WALDHAUS

— Saison d’hiver du 14 décembre au 23 avril, événementi­el sportif, culturel et culinaire à l’appui.

 ??  ?? ATMOSPHÉRI­QUENiché dans les bois, ce châteaufor­t se fond dans le paysage de Sils Maria depuis 110 ans.
ATMOSPHÉRI­QUENiché dans les bois, ce châteaufor­t se fond dans le paysage de Sils Maria depuis 110 ans.
 ??  ?? 1. Belle Époque, l’escalier fait étalage de fer forgé. 2. L’architectu­re et les aménagemen­ts sont signés de Karl Kroller. 3. La salle à manger possède également un éclat Art nouveau. 4. Dans le salon, cette rotonde en demi-lune constitue le coeur de l’hôtel. 5. Tels ces luminaires d’Alberto Camenzind datant de 1959, la décoration a évolué sans dénoter. 6. Meublées dans une grande variété de styles, les chambres peuvent communique­r, esprit de famille oblige.
1. Belle Époque, l’escalier fait étalage de fer forgé. 2. L’architectu­re et les aménagemen­ts sont signés de Karl Kroller. 3. La salle à manger possède également un éclat Art nouveau. 4. Dans le salon, cette rotonde en demi-lune constitue le coeur de l’hôtel. 5. Tels ces luminaires d’Alberto Camenzind datant de 1959, la décoration a évolué sans dénoter. 6. Meublées dans une grande variété de styles, les chambres peuvent communique­r, esprit de famille oblige.

Newspapers in French

Newspapers from France