Maison Côté Est

PALAIS EN CHAMPAGNE

Amphithéât­re moderne dominant la vallée de la Marne entre Épernay et Reims, le Royal Champagne rayonne déjà comme un phare au milieu des vignes. Mieux que le plus bel hôtel-restaurant-spa de la région, un lieu dédié à l’art de vivre en Champagne.

- PAR Philippe Bidalon

Magnifique paquebot amarré au coeur du vignoble, le Royal Champagne ou le nouveau temple du bien vivre entre Reims et Épernay.

Belvédère stratégiqu­e, le village de Champillon accueille depuis

juillet dernier un lieu exceptionn­el. De l’ancien relais de poste où les voyageurs se reposaient après avoir grimpé la colline qui conduit vers Reims, les nouveaux propriétai­res, un couple d’Américains épicuriens, par ailleurs à la tête de la Maison de champagne Leclerc Briant, ont fait un palais des mille et une bulles, un monument dédié à l’art de vivre en Champagne… Les superlatif­s se bousculent pour qualifier le dernier-né des hôtels-restaurant­s-spas de prestige de la région. Sur l’immense terrasse qui prolonge l’élégant bâtiment de pierre blonde, à la vue de l’océan de vignes, ces fameux coteaux de Champagne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco qui dévalent vers Épernay, on penche pour la métaphore maritime, tendance paquebot. On pénètre au Royal Champagne comme on embarquera­it sur l’un de ces géants des mers croisant vers des îles paradisiaq­ues. Nul besoin de parcourir le globe néanmoins, le paradis, c’est ici et maintenant. Sitôt la passerelle franchie, le charme opère. La croisière s’annonce royale et pétillante. On découvre sa « cabine », spacieuse (44 m2), lumineuse, connectée, et toujours cette vue spectacula­ire. Salle de bains magnifique, literie de première qualité: le confort est optimal, la quiétude aussi. Le Royal Champagne navigue dans des eaux paisibles… et gourmandes. Du côté des cuisines justement, le chef Jean-Denis Rieubland, un amiral des poêlons (MOF deux étoiles) qui jeta l’ancre durant dix ans au Chantecler (le Negresco), à Nice, tient la barre de la table gastronomi­que (le Royal) et celle de la brasserie bien nommée (le Bellevue). Au plafond de celle-ci, plus d’un millier de pampilles en cristal reflètent les rayons du soleil. Le shaker de la chef barmaid Aude Clément règne sur le bar (ouvert jusqu’à 1 heure du matin) et la cave est, elle, placée sous la protection du tastevin et du tire-bouchon de Daniel Pirès. L’épatant et sympathiqu­e chef sommelier aime à faire découvrir ses meilleures cuvées, dénichées dans les vignobles alentour, autour de la table centrale de dégustatio­n du salon Fines Bulles. Le temps s’écoule en douceur dans ce cinqétoile­s immergé au milieu des vignes... a fortiori si l’on s’adonne aux soins du magnifique spa : 1 500 m2 déclinés en différents espaces, dont deux piscines, intérieure et extérieure. À bord du Royal Champagne, les passagers ne sont pas pressés de revenir à quai.

 ??  ?? PAGE DE GAUCHE L’hôtel a rouvert ses portes en juillet 2018. Son architectu­re est forte et épurée, offrant une vue à couper le souffle sur les coteaux de Champagne, cet océan de vignes inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. PAGE DE DROITE L’hôtel compte 49 chambres et suites sans vis-à-vis, un restaurant gastronomi­que, le Royal, et un bistrot chic, le Bellevue. Unique dans la région, le spa du Royal Champagne déploie ses 1 500 m2 face au vignoble. On y a accès à neuf cabines de soins, deux piscines (intérieure et extérieure), un hammam-sauna, des bains à remous, un studio de yoga, une salle de fitness et un salon de beauté.
PAGE DE GAUCHE L’hôtel a rouvert ses portes en juillet 2018. Son architectu­re est forte et épurée, offrant une vue à couper le souffle sur les coteaux de Champagne, cet océan de vignes inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. PAGE DE DROITE L’hôtel compte 49 chambres et suites sans vis-à-vis, un restaurant gastronomi­que, le Royal, et un bistrot chic, le Bellevue. Unique dans la région, le spa du Royal Champagne déploie ses 1 500 m2 face au vignoble. On y a accès à neuf cabines de soins, deux piscines (intérieure et extérieure), un hammam-sauna, des bains à remous, un studio de yoga, une salle de fitness et un salon de beauté.

Newspapers in French

Newspapers from France