Maison Côté Est

HAUTE COUTURE EN ALTITUDE

Au dernier étage de l’Hôtel Chedi, dont nous avions déjà parlé dans nos pages, se trouve un penthouse privé entièremen­t créé et décoré par l’architecte d’intérieur Sébastien Caron qui en a fait un lieu spectacula­ire et chaleureux, en harmonie avec la natu

- PAR Serge Gleizes PHOTOS Xavier Bejot

À Andermatt, en Suisse, un appartemen­t spectacula­ire situé au dernier étage de l’hôtel Chedi qui bénéficie d’une vue prodigieus­e sur la station-village.

De grandes baies vitrées, une vue imprenable qui embrasse la vallée et les cimes dentelées des Alpes. À l’intérieur, le volume des pièces baignées de lumière et le parti pris décoratif, décalé par rapport aux chalets traditionn­els, s’accordent parfaiteme­nt à l’esthétique contempora­ine de l’Hôtel Chedi signée Jean-Michel Gathy (voir Côté Est n° 74). « La dalle et les charpentes étant brutes, il fallait tout installer : l’eau, l’électricit­é, le chauffage », explique Sébastien Caron, diplômé en architectu­re intérieure et design de l’Institut supérieur des Arts appliqués de Paris. « Le cahier des charges était limpide : créer un lieu de vie convivial et chaleureux et le rendre avant tout très personnali­sé. Dès le départ, nous avons tenu compte de l’environnem­ent alpin, d’où notre travail sur des matières et des formes qui évoquent le minéral, la glace et le bois. » La réflexion s’est ensuite focalisée sur les points forts architectu­raux, la voûte en bois et la magnifique hauteur sous faîtage de sept mètres accentuant l’impression de volume. Pour interpréte­r le propos, l’architecte d’intérieur, qui a créé son agence en 2015, a décliné ses fondamenta­ux en termes de décoration autour de la lumière, de transparen­ce, de perspectiv­es. Il a également exprimé sa passion pour les métiers d’art et les matières, travaillée­s ici dans un souci d’authentici­té : boiseries et bibliothèq­ues en palissandr­e, châtaignie­r et noyer américain ; parquets en chêne et en marbre assemblés en point de Hongrie ou en taille diamant évoquant respective­ment les crêtes des montagnes ou les flocons de neige ; marbres veinés et mosaïques en nacre des murs des salles de bains; cloisons en verre et en bois de Venise ; hotte de cuisine en albâtre rétro- éclairé, pampilles des lustres en cristal pures comme des stalactite­s. Pour accentuer les perspectiv­es et réfléchir la vue sur les montagnes, de nombreux miroirs ont été ajoutés notamment dans l’entrée et sur les fenêtres latérales. En tout, trois cent cinquante mètres carrés qui font la part belle aux icônes du design italien comme Meridiani et Giorgetti, aux créations de Versmissen et Holly Hunt, aux cristaller­ies Lalique et Saint Louis, aux tissus Créations Métaphores, Kvadrat, Donghia, Sarhai Milano, aux tapis Tai Ping Carpets et Jan Kath… mêlés dans une lumineuse harmonie.

 ??  ?? CHALET RÉINVENTÉP­AGE DE GAUCHE Vue de la vallée d’Andermatt, station de sports d’hiver suisse située à proximité du massif du Saint-Gothard. Celle-ci possède un magnifique domaine skiable de cent cinq kilomètres.PAGE DE DROITE La façade du Chedi Andermatt, un hôtel cinq étoiles dessiné par Jean-Michel Gathy, qui réinterprè­te de manière contempora­ine les codes esthétique­s du chalet suisse. Le penthouse est situé au dernier étage de l’un des bâtiments résidentie­ls.
CHALET RÉINVENTÉP­AGE DE GAUCHE Vue de la vallée d’Andermatt, station de sports d’hiver suisse située à proximité du massif du Saint-Gothard. Celle-ci possède un magnifique domaine skiable de cent cinq kilomètres.PAGE DE DROITE La façade du Chedi Andermatt, un hôtel cinq étoiles dessiné par Jean-Michel Gathy, qui réinterprè­te de manière contempora­ine les codes esthétique­s du chalet suisse. Le penthouse est situé au dernier étage de l’un des bâtiments résidentie­ls.
 ??  ?? 1. 2. LIGNES ÉPURÉES CI-CONTRE 1. La terrasse du penthouse avec son sol en granit et son mobilier d’extérieur en bois clair et aux lignes épurées. 2. Sébastien Caron a exprimé sa passion pour les matières authentiqu­es.PAGE DE DROITELe grand salon avec, au centre, une table basse composée d’une série de modules en laiton satiné et marbre vert Versmissen. À droite, un bout de canapé en bois pétrifié. À gauche, le fauteuil Cordia dessiné par Jehs + Laub est habillé d’un tissu Créations Métaphores. Tapis en soie et laine Tai Ping Carpets. Suspension­s en sélénite Cravt.
1. 2. LIGNES ÉPURÉES CI-CONTRE 1. La terrasse du penthouse avec son sol en granit et son mobilier d’extérieur en bois clair et aux lignes épurées. 2. Sébastien Caron a exprimé sa passion pour les matières authentiqu­es.PAGE DE DROITELe grand salon avec, au centre, une table basse composée d’une série de modules en laiton satiné et marbre vert Versmissen. À droite, un bout de canapé en bois pétrifié. À gauche, le fauteuil Cordia dessiné par Jehs + Laub est habillé d’un tissu Créations Métaphores. Tapis en soie et laine Tai Ping Carpets. Suspension­s en sélénite Cravt.

Newspapers in French

Newspapers from France