Maison Côté Est

CHALET DE VACANCES

- PAR Laurence de Calan

Au coeur des Alpes du Sud, un tout nouveau refuge haut de gamme à louer, lumineux et respirant la joie de vivre.

Dominant la vallée de la Guisane, au coeur des Alpes du Sud, Serre Chevalier bénéficie de trois cents jours de soleil par an ! Été comme hiver, le chalet Hogan, tout nouveau refuge haut de gamme à louer, y insuffle son esprit vacances et sa chaleur dans un décor lumineux.

Au coeur de la plus grande station des Alpes du Sud, dans cette vallée de Briançon où coule la Guisane (du latin aqua sanat, l’eau qui guérit), le soleil, assure-t-on, brille au moins trois cents jours par an. C’est là que, dans un cirque de montagnes splendide et sous un ciel bleu sans nuages, vous accueillen­t, été comme hiver, les trois villages de Serre Chevalier. À Monêtier-les-Bains, le luxueux chalet Hogan et ses sept chambres réparties sur deux étages, tout récemment ouvert, peuvent héberger jusqu’à quinze personnes. Ce refuge cossu, bâti intégralem­ent en mélèze local – hormis ses gouttières en cuivre et ses nombreuses baies vitrées ceintes d’aluminium – jouit d’autant de charmes à la belle saison qu’à celle des sports d’hiver. Tout d’abord, il se distingue de nombre de chalets par sa piscine à jets de massage et son sauna, construite non pas en sous-sol – ce qui oblige trop souvent les adultes à descendre surveiller les enfants –, mais de plain-pied. Située au même niveau que le séjour, elle s’ouvre ainsi en grand dès les premiers beaux jours vers la terrasse plein sud. « Nous voulions optimiser le soleil dont notre région a la chance de bénéficier, et que l’espace piscine devienne une véritable pièce à vivre, une continuité entre l’extérieur et l’intérieur», raconte Sébastien, le propriétai­re. Un esprit maison de vacances conforté par un choix très personnel de meubles, matières, objets et couleurs, imaginé avec Laurence, son épouse. L’omniprésen­ce

du bois de mélèze, la chaleur des matières naturelles se mêlent joyeusemen­t aux verts et bleus tendance, aux papiers peints fleuris ou encore aux carrelages graphiques. « On avait envie de casser un peu les codes du chalet classique, de lui apporter des touches plus urbaines, de la modernité», explique Laurence. Ajoutez à cela les souvenirs de voyage de ce couple passionné de décoration, leurs coups de coeur chinés ici et là, sans oublier cette luminosité apportée par un maximum d’ouvertures, qui permettent même un chauffage quasi passif. Très accessible et proche du village, ce chalet de rêve dispose d’une cuisine ultra-équipée, d’une cave à vin, d’un home cinéma 4K doté du meilleur son THX, d’une cheminée où le feu est préparé chaque jour à votre intention, d’une bibliothèq­ue pour s’évader dans les confortabl­es canapés ou sur la terrasse ensoleillé­e, des incontourn­ables baby-foots et autres jeux de société pour les enfants : tout ce qui peut plaire aux différents âges de la famille comme des amis a été prévu. Outre un confort digne d’un palace, le linge de maison fourni, le ménage quotidien et le champagne pour fêter votre arrivée, un véhicule avec chauffeur est à dispositio­n pour vous emmener où vous le souhaitez. Enfin, vous pourrez, à la demande, faire appel au savoir-faire d’un chef cuisinier, d’un traiteur ou d’un masseur. « Un chalet à vivre, tel est notre concept et notre marque de fabrique », ajoutent Laurence et Sébastien. À vivre certes, mais de manière idyllique !

 ?? PHOTOS Christophe Dugied ??
PHOTOS Christophe Dugied
 ??  ?? AU PAYS DU MÉLÈZE
PAGE DE GAUCHE Ciel bleu et soleil 300 jours par an dans la vallée de la Guisane, non loin de Briançon.
PAGE DE DROITE La terrasse plein sud, en pin Douglas naturel, prolonge la façade du chalet bâti en mélèze local. Banc en métal rouge, Ikea, bleu estival des chaises et des pieds de la table en chêne, Tolix, vaisselle, Ikea.
AU PAYS DU MÉLÈZE PAGE DE GAUCHE Ciel bleu et soleil 300 jours par an dans la vallée de la Guisane, non loin de Briançon. PAGE DE DROITE La terrasse plein sud, en pin Douglas naturel, prolonge la façade du chalet bâti en mélèze local. Banc en métal rouge, Ikea, bleu estival des chaises et des pieds de la table en chêne, Tolix, vaisselle, Ikea.
 ??  ??
 ??  ?? MATIÈRES NOBLES
PAGE DE GAUCHE Dans la salle à manger lambrissée de mélèze vieux bois, suspension cuivrée «FlowerPot» de Verner Panton, And Tradition, photo Snowmass picnic de Slim Aarons, table en chêne clair et vaisselle, Ikea.
PAGE DE DROITE La cuisine ouverte, Bauformat, parquetée de chêne couleur moka, ouvre sur la terrasse plein sud par sa baie vitrée. Bar en mélèze, chaises de bar « Duggie » vert foncé, MADE.com, plan de travail en marbre blanc, suspension­s, Tom Dixon, extincteur design, Safe T, et tapis d’aspect marbre, Beija Flor chez Fleux.
MATIÈRES NOBLES PAGE DE GAUCHE Dans la salle à manger lambrissée de mélèze vieux bois, suspension cuivrée «FlowerPot» de Verner Panton, And Tradition, photo Snowmass picnic de Slim Aarons, table en chêne clair et vaisselle, Ikea. PAGE DE DROITE La cuisine ouverte, Bauformat, parquetée de chêne couleur moka, ouvre sur la terrasse plein sud par sa baie vitrée. Bar en mélèze, chaises de bar « Duggie » vert foncé, MADE.com, plan de travail en marbre blanc, suspension­s, Tom Dixon, extincteur design, Safe T, et tapis d’aspect marbre, Beija Flor chez Fleux.
 ??  ?? GAÎTÉ EN BLEU ET VERT
Dans le séjour aux poutres et bardages en mélèze, deux canapés en velours vert sapin, NV Gallery et un canapé bleu nuit, AM.PM. Fauteuils en cuir camel et bois Dilma, AM.PM, lampe à socle cuivré, House Doctor, lampadaire­s, Dutchbone, tables basses à pieds de métal cuivré et plateau de marbre, NV Gallery. La télévision « The Frame », Samsung, est dotée d’images fixes, ici une photograph­ie de Robert Doisneau. Dessinée par les propriétai­res, la bibliothèq­ue s’intègre à la rampe de l’escalier montant aux étages.
GAÎTÉ EN BLEU ET VERT Dans le séjour aux poutres et bardages en mélèze, deux canapés en velours vert sapin, NV Gallery et un canapé bleu nuit, AM.PM. Fauteuils en cuir camel et bois Dilma, AM.PM, lampe à socle cuivré, House Doctor, lampadaire­s, Dutchbone, tables basses à pieds de métal cuivré et plateau de marbre, NV Gallery. La télévision « The Frame », Samsung, est dotée d’images fixes, ici une photograph­ie de Robert Doisneau. Dessinée par les propriétai­res, la bibliothèq­ue s’intègre à la rampe de l’escalier montant aux étages.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. PISCINE AVEC VUE
PAGE DE GAUCHE Ouverte sur la terrasse, la piscine de 6 x 3 m est revêtue de carreaux en céramique à effet métal couleur mint, Ceramiche Caesar, et sa plage des mêmes carreaux en couleur bronze à effet métal rouillé. Fauteuils « Acapulco » vert d’eau.
PAGE DE DROITE 1. Sur le balcon d’une chambre, fauteuil à bascule rouge « Théodore », de style Adirondack, AM.PM, et table réalisée en tronc d’arbre. 2. Le mur de la salle à manger est peint en vert vivace, Ressource. Suspension­s couleur cuivre, And Tradition, applique murale « Gatsby Métal », Market Set. 3. Dans la pièce à vivre, des miroirs chinés au Maroc, des photos rapportées d’Islande ; deux buffets en chêne à pieds de métal, AM.PM.
1. 2. 3. PISCINE AVEC VUE PAGE DE GAUCHE Ouverte sur la terrasse, la piscine de 6 x 3 m est revêtue de carreaux en céramique à effet métal couleur mint, Ceramiche Caesar, et sa plage des mêmes carreaux en couleur bronze à effet métal rouillé. Fauteuils « Acapulco » vert d’eau. PAGE DE DROITE 1. Sur le balcon d’une chambre, fauteuil à bascule rouge « Théodore », de style Adirondack, AM.PM, et table réalisée en tronc d’arbre. 2. Le mur de la salle à manger est peint en vert vivace, Ressource. Suspension­s couleur cuivre, And Tradition, applique murale « Gatsby Métal », Market Set. 3. Dans la pièce à vivre, des miroirs chinés au Maroc, des photos rapportées d’Islande ; deux buffets en chêne à pieds de métal, AM.PM.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? REFUGES DE DOUCEUR
PAGE DE GAUCHE 1. Au deuxième étage, chambre peinte en bleu paon, Ressource, et niche tête de lit, linge en coton, Linvosges, coussins et dessus de lit Harmony Textile, suspension en paille trouvée au Maroc. 2. Dans la salle de bains de la chambre familiale, carrelage, Leroy Merlin, mur de béton ciré rose poudré, suspension­s et miroirs fumés, Bloomingvi­lle, et lavabos en pierre solide blanc mat, Bernstein Badshop. 3. L’escalier de mélèze vieux bois mène à la mezzanine et intègre un bureau. PAGE DE DROITE Dans la chambre Master, sous la fenêtre fixe, une tablette est prolongée par un bureau. Fauteuil crème, AM.PM, suspension « Pale » en toile à beurre Georges Store, coussins, Zara Home, tapis marocaisn et tronc de mélèze en guise dechevet.
REFUGES DE DOUCEUR PAGE DE GAUCHE 1. Au deuxième étage, chambre peinte en bleu paon, Ressource, et niche tête de lit, linge en coton, Linvosges, coussins et dessus de lit Harmony Textile, suspension en paille trouvée au Maroc. 2. Dans la salle de bains de la chambre familiale, carrelage, Leroy Merlin, mur de béton ciré rose poudré, suspension­s et miroirs fumés, Bloomingvi­lle, et lavabos en pierre solide blanc mat, Bernstein Badshop. 3. L’escalier de mélèze vieux bois mène à la mezzanine et intègre un bureau. PAGE DE DROITE Dans la chambre Master, sous la fenêtre fixe, une tablette est prolongée par un bureau. Fauteuil crème, AM.PM, suspension « Pale » en toile à beurre Georges Store, coussins, Zara Home, tapis marocaisn et tronc de mélèze en guise dechevet.

Newspapers in French

Newspapers from France