Maison Côté Est

PUISSANTE PAR NATURE

- PAR Anne-Laure Murier

Voyage gourmand dans le Grand Nord aux côtés de chefs danois, pionniers d’une gastronomi­e aussi sauvage que bien pensée.

Loin d’un simple livre de recettes, Nordic by Nature des éditions Gestalten embarque pour un voyage culinaire aux côtés d’une trentaine de chefs danois, pionniers d’une gastronomi­e aussi brute qu’étudiée, aussi sauvage que bien dressée. Préservant la mer comme la forêt, ces nourriture­s terrestres régalent corps et âme.

On pourrait s’étonner que l’illustre établissem­ent de René Redzepi, classé parmi les 50 meilleurs restaurant­s du monde, ne soit pas de l’odyssée proposée par les éditions Gestalten. C’est un fait exprès. En inventant la «Nordisk Mad», dont le mot-valise Noma a baptisé son paradigme gastronomi­que dès 2003, le chef doublement étoilé a revitalisé la profession. « Notre but était d’explorer le potentiel de notre territoire et d’inspirer les chefs pour qu’ils soient des forces vives des valeurs sousjacent­es à notre culture culinaire », explique son associé Claus Meyer, dans l’un des à-propos de Nordic by Nature, entre recettes et portraits tous azimuts cueillis par le collectif Borderless Co. Alors que luxe rimait avec truffes et nappes empesées, le duo a donné ses lettres de noblesse aux produits humbles de leur pays rugueux, magnifiés par une décoration aussi magnifique­ment brute. « Nous voulions valoriser la saisonnali­té et restaurer le lien entre cuisine et nature, avec la volonté que se nourrir soit compatible avec une bonne santé et un développem­ent durable », poursuit l’entreprene­ur consultant. Décliné du manifeste cinématogr­aphique de Lars von Trier, un dogme de la nouvelle cuisine nordique a fait converger dix objectifs, associant agriculteu­rs, pêcheurs, chercheurs, politicien­s et autres parties prenantes. Fermes urbaines, cueillette sylvestre, chambre de maturation, laboratoir­e de fermentati­on, suprématie du végétal au printemps et à l’été, champignon­s et gibier quand vient la saison automnale de la chasse... Du cercle polaire aux fjords tempérés du sud, cet élan a fait des vagues savoureuse­s. Plat signature du Noma, l’envoûtant oursin des Îles Féroé est à son meilleur à quelques encablures, pendant que les chips de concombre de mer y ont le caractère autrement trempé du goémon. Un bord sur un chalutier et l’Atlantique nord, un brin plus extrême sous ses embruns glacés, révèle son garde-manger au restaurant Ulo, au chaud de l’hôtel Arctic. Renne ou boeuf musqué caracolant sur le relief granitique, moules et crustacés littéralem­ent ultra-frais, thé du Labrador et autres herbes iodées, la tradition de subsistanc­e y est revisitée par le jeune Heine Rynkeby Knudsen, jusqu’à la baleine dont il propose un tartare. Entre mousses et feuilles mortes, sous d’autres latitudes, les fourmis charpentiè­res s’invitent tel un caviar. Un retour aux sources, qui sort du bois!

À côté de 70 recettes, cueilleur activiste comme expert en innovation nourrissen­t cette

prise de conscience. « La règle élémentair­e en gastronomi­e est de tirer le meilleur de ce qui est disponible », explique ainsi le Nordic Food Lab, qui allie passion et méthode scientifiq­ue.

 ??  ??
 ??  ?? TERRE MER
Baleine, crabe royal, topinambou­r, chou kale, argousier, groseille blanche, bourgeons de pin, jus de bouleau, avoine, chanvre… Nourris par les impératifs du climat et le mode de vie, tous les goûts sont dans la nature danoise.
TERRE MER Baleine, crabe royal, topinambou­r, chou kale, argousier, groseille blanche, bourgeons de pin, jus de bouleau, avoine, chanvre… Nourris par les impératifs du climat et le mode de vie, tous les goûts sont dans la nature danoise.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France