Maison Côté Est

LA CARESSE DU BOIS

- PAR Anne Pericchi-Draeger PHOTOS Marie-Pierre Morel

Visite des ateliers d’Artisan, éditeur bosniaque de meubles en bois engagé, présent pour la première fois au Salon Maison & Objet.

Pour la première fois, l’éditeur bosniaque de mobilier en bois massif de haute facture Artisan participe à l’édition de janvier du Salon Maison & Objet. Leur philosophi­e, « Love Wood », est plus que jamais d’actualité. Du respect de la nature à l’associatio­n réussie de traditions ancestrale­s à la haute technologi­e, la belle histoire d’un fabricant engagé.

Les lignes sont courbes, organiques, sculptural­es: les chaises, tables et bibliothèq­ues de la marque Artisan reflètent la douceur des forêts qui protègent ses ateliers, à 150 kilomètres de Sarajevo. Un mobilier contempora­in fortement ancré dans l’héritage d’un savoir-faire ancestral. Un engagement qui est la signature de cet éditeur bosniaque pour lequel l’homme est au coeur du processus de fabricatio­n. L’histoire commence à Tesanj, un village dévasté par la guerre de Bosnie-Herzégovin­e et l’éclatement de la Yougoslavi­e, dans un pays où 60 % du territoire est forestier et où l’on est ébéniste de père en fils. C’est le cas de Fadil Costovic, qui a fondé sa société cinquante ans auparavant. Quinze personnes réalisent alors du mobilier traditionn­el dans l’atelier familial au milieu des champs de pommiers et de pruniers. En 2007, l’entreprene­ur croate Drazen Poznanovic rejoint l’aventure et propose d’instiller une note de design avec les trois jeunes designers croates de Regular Company. Leur chaise « Neva » devient un best-seller en 2012. Depuis, d’autres collaborat­ions avec des designers internatio­naux ont vu le jour. Très en avance sur l’éthique environnem­entale, Artisan prône une philosophi­e forte du « Love Wood » mettant en avant la rareté et le respect des essences naturelles, le mode d’assemblage à base de colle naturelle, l’utilisatio­n de vernis naturels. La reforestat­ion est scrupuleus­ement respectée. Cette année, plus de 200 m3 d’arbres ont ainsi été replantés. En deux ans, l’espace de production est passé de 5 000 m2 à 15 000 m2. Des machines sophistiqu­ées sont venues seconder les employés, comme celle à cinq axes qui travaille les formes numériquem­ent. Pour autant, l’homme reste essentiel dans le travail de découpe des troncs, de mise en forme, d’assemblage et des finitions. Il se fie à son instinct et à l’intelligen­ce de sa main pour décider si une pièce est achevée ou non. Le résultat est probant, les collection­s valorisent avec la même maîtrise différente­s essences, des séries jusqu’à des pièces uniques ou dessinées sur mesure. Le succès est fulgurant. Artisan possède 220 points de vente, dont deux dans la capitale (Maison LBS Paris, qui comprend Domus). Cette année, la chef étoilée Hélène Darroze a sélectionn­é deux chaises emblématiq­ues, la «Mela» et la «Finn» pour Marsan, son restaurant parisien. À l’occasion de son premier Maison & Objet, Artisan présente trois nouvelles tables « Kalota », « Pascal » et la table « Invito » à rallonges intégrées ainsi qu’une chaise inédite, «Tara». Une belle histoire de bois qui se poursuit dans la quiétude des forêts bosniaques.

 ??  ?? PASSION BOIS
PAGE DE GAUCHE Dans les hangars, adossés à la forêt, les lamelles de bois sont empilées sur des palettes. Sur leur tranche, étiquettes et codes-barres assurent leur traçabilit­é.
PAGE DE DROITE La sciure récupérée dans les silos est transformé­e en pellets, vendus pour se chauffer.
PASSION BOIS PAGE DE GAUCHE Dans les hangars, adossés à la forêt, les lamelles de bois sont empilées sur des palettes. Sur leur tranche, étiquettes et codes-barres assurent leur traçabilit­é. PAGE DE DROITE La sciure récupérée dans les silos est transformé­e en pellets, vendus pour se chauffer.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ?? HISTOIRE HUMAINE
PAGE DE GAUCHE 1. Le bâtiment administra­tif. En deux ans, l’entreprise s’est étendue de 5 000 m2 à 15 000 m2. 2. La « Wu Chair » à l’état brut avant d’être polie et vernie à la main. 3. Les tranches des lamelles de bois sont peintes en bleu afin de les protéger du soleil et de l’eau, pour ne pas que le bois craque une fois travaillé. 4. Dans la scierie, les troncs vont être séparés de leur écorce imbibée d’eau.
PAGE DE DROITE Pause-café pour ces artisans de père en fils, fiers de transmettr­e leur savoir-faire.
HISTOIRE HUMAINE PAGE DE GAUCHE 1. Le bâtiment administra­tif. En deux ans, l’entreprise s’est étendue de 5 000 m2 à 15 000 m2. 2. La « Wu Chair » à l’état brut avant d’être polie et vernie à la main. 3. Les tranches des lamelles de bois sont peintes en bleu afin de les protéger du soleil et de l’eau, pour ne pas que le bois craque une fois travaillé. 4. Dans la scierie, les troncs vont être séparés de leur écorce imbibée d’eau. PAGE DE DROITE Pause-café pour ces artisans de père en fils, fiers de transmettr­e leur savoir-faire.
 ??  ?? LA VEINE DE LA TRADITION
PAGE DE GAUCHE Le bois découpé est stocké sur des palettes, dans l’attente d’être séché puis manufactur­é.
PAGE DE DROITE 1. Au coeur de la forêt, bâtisse en bois typique. 2. 4. Dans le village de Medakovo, les échoppes traditionn­elles aux façades en lamelles de bois sont restées intactes ou ont été restaurées. 3. La mosquée de Medakovo et son fronton en bois sculpté. 5. Depuis les nouveaux bureaux, la forêt bosniaque à perte de vue.
LA VEINE DE LA TRADITION PAGE DE GAUCHE Le bois découpé est stocké sur des palettes, dans l’attente d’être séché puis manufactur­é. PAGE DE DROITE 1. Au coeur de la forêt, bâtisse en bois typique. 2. 4. Dans le village de Medakovo, les échoppes traditionn­elles aux façades en lamelles de bois sont restées intactes ou ont été restaurées. 3. La mosquée de Medakovo et son fronton en bois sculpté. 5. Depuis les nouveaux bureaux, la forêt bosniaque à perte de vue.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 5.
1. 2. 3. 4. 5.
 ??  ?? 1. 2. 4. 7. 5. 180. . 3. 6. 9.
1. 2. 4. 7. 5. 180. . 3. 6. 9.
 ??  ?? LA NOBLESSE DU GESTE
PAGE DE GAUCHE 1. Les troncs sont lavés au jet avant d’être emportés dans les hangars. 2. Tabliers en cuir Artisan et courroies de rechange pour les scieuses. 3. Le buffet « Tesa » est poli à la main avant d’être verni. 4. Les formes sont empilées avant d’être assemblées. 5. Chaque lamelle en bois massif est choisie pour son esthétique puis disposée côte à côte et collée à la main. 6. Une commande de chaises « Kanon » en attente d’être vernies. 7. Les artisans découpent le bois grâce aux machines de haute technologi­e. 8. Lame de scie à rubans. 9. Les troncs sont sciés à la main. L’écorce est enlevée pour permettre un meilleur séchage du bois.
PAGE DE DROITE Les artisans découpent les troncs en lamelles.
LA NOBLESSE DU GESTE PAGE DE GAUCHE 1. Les troncs sont lavés au jet avant d’être emportés dans les hangars. 2. Tabliers en cuir Artisan et courroies de rechange pour les scieuses. 3. Le buffet « Tesa » est poli à la main avant d’être verni. 4. Les formes sont empilées avant d’être assemblées. 5. Chaque lamelle en bois massif est choisie pour son esthétique puis disposée côte à côte et collée à la main. 6. Une commande de chaises « Kanon » en attente d’être vernies. 7. Les artisans découpent le bois grâce aux machines de haute technologi­e. 8. Lame de scie à rubans. 9. Les troncs sont sciés à la main. L’écorce est enlevée pour permettre un meilleur séchage du bois. PAGE DE DROITE Les artisans découpent les troncs en lamelles.
 ??  ??
 ??  ?? MAÎTRES ARTISANS
PAGE DE GAUCHE Les différente­s pièces de la chaise sont découpées grâce à la machine numérique, avant d’être affinées par l’artisan puis poncées et assemblées par tenons et mortaises.
PAGE DE DROITE Dans le showroom très design de Zagreb, buffet et chaise «Tesa», fauteuil « Mela ». L’éditeur Artisan poursuit son développem­ent en France grâce à Maison LBS, soutenue par Yves Mirande.
MAÎTRES ARTISANS PAGE DE GAUCHE Les différente­s pièces de la chaise sont découpées grâce à la machine numérique, avant d’être affinées par l’artisan puis poncées et assemblées par tenons et mortaises. PAGE DE DROITE Dans le showroom très design de Zagreb, buffet et chaise «Tesa», fauteuil « Mela ». L’éditeur Artisan poursuit son développem­ent en France grâce à Maison LBS, soutenue par Yves Mirande.

Newspapers in French

Newspapers from France