Maison Côté Est

PIÈCES DE COLLECTION­S

- PAR Kristina Raderschad TEXTE Anne-Laure Murier PHOTOS Christian Schaulin

Dans les Alpes suisses, deux Zurichois passionnés d’art ont redonné vie à un ancien café-restaurant, aujourd’hui un chalet de week-end conçu comme une oeuvre totale.

Passionnés d’art, deux Zurichois ont laissé carte blanche à des architecte­s pour rénover un café-restaurant et ses chambres d’hôtes dans les Alpes suisses. Entre événements culturels et séjours locatifs, un chalet de week-end pensé comme une oeuvre totale.

Un folklore alpin, avec bois de cerf, peaux de bête et feux de cheminée ronflant? «Nous trouvions que c’était outrageuse­ment convention­nel», sourit Stéphane Lombardi, heureux propriétai­re du chalet Aux Losanges, où il s’échappe volontiers le week-end avec Armin Zink. Il faut dire qu’en surplomb de la vallée rhénane de Coire, le cadre ne manque pas de style au naturel. Village d’époque romane, resté en piste avec le tourisme de montagne et l’activité agricole, Tschiertsc­hen a le fondant d’un chocolat suisse avec des vues spectacula­ires sur le massif de l’Alpstein et le sommet du Weissfluh. « Chaque année, mon compagnon venait y skier en famille; il venait parfois au Café Engi, qui est resté deux ans sans acquéreur jusqu’à notre achat, en 2014. À une heure trente de Zurich, où nous exerçons des métiers prenants, ce chalet nous permet de nous ressourcer en fin de semaine et de donner libre cours à notre passion, en partageant avec les villageois et visiteurs une partie de ce passé», poursuit le collection­neur d’art. Comme un cartel facétieux, de grands losanges annoncent la couleur de cette habitation inspirée, rénovée à la faveur d’une carte blanche donnée à Caruso St John. Ces architecte­s londoniens, représenté­s à Zurich, ont pris le parti de conserver le bâti originel, jouant de son amoncellem­ent de petites pièces et plafonds bas sur trois niveaux. Jusqu’à l’annexe, ajoutée dans les années 50, qui a trouvé un rôle de choix, offrant démesure et hauteur à une salle à manger festive, chambre d’écho à des lectures et concerts classiques. « Résistante aux intempérie­s, la constructi­on vernaculai­re en “strickbau” assemble en queue-d’aronde des poutres rectifiées à la scie, pendant que les rondins moins serrés de la grange assurent une ventilatio­n. Notre conception crée un dispositif intérieur qui valorise les attributs de tous ces legs », commentent les architecte­s de Caruso St John. Intégrant du mobilier dessiné par leurs soins, décoré d’après l’ameublemen­t typique des fermes grisonnes, leur géométrisa­tion bariolée a aussi guidé la sélection de pièces design, y compris les tapis persans chinés en Iran par les propriétai­res. «Nous les avons choisis sur Skype», se remémore Stéphane Lombardi, en esthète averti. C’est avec la même implicatio­n que le duo élit ses affinités artistique­s, témoignant ainsi sa volonté de soutenir les plasticien­s suisses de leur vivant. De huber.huber à Marianne Enge ou encore Bianca Brunner, en passant par l’architecte designer belge Philippe Allaeys, le dédale convivial se fait corne d’abondance sur trois cents mètres carrés, au gré de papillons et d’oiseaux voletant en vitrine, d’un journal suspendant sa combustion à une patère, d’un arbre sculptural éclairant la nuit. Une fantaisie bien menée qui détrône tous les attendus.

 ??  ?? RUSTIQUE CHIC
PAGE DE GAUCHE En contraste avec ses boiseries traditionn­elles, le chalet Aux Losanges affiche dès l’entrée la couleur de sa rénovation osée.
PAGE DE DROITE Café-restaurant avec chambres d’hôtes jusqu’en 2014, cette résidence privée ouvre aujourd’hui ses portes pour des occasions artistique­s.
RUSTIQUE CHIC PAGE DE GAUCHE En contraste avec ses boiseries traditionn­elles, le chalet Aux Losanges affiche dès l’entrée la couleur de sa rénovation osée. PAGE DE DROITE Café-restaurant avec chambres d’hôtes jusqu’en 2014, cette résidence privée ouvre aujourd’hui ses portes pour des occasions artistique­s.
 ??  ??
 ??  ?? PIÈCES DESIGN PAGE DE GAUCHE Dans la pièce du petit déjeuner, luminaire signé Le Corbusier, table « ees.tee.tisch » de Jürg Bally, chaise également éditée par Horgenglar­us repeinte en bleu et, à gauche, modèle dessiné par Hermann Czech pour Thonet Vienna.
PAGE DE DROITE 1. Dans le salon, un fauteuil de Werner Max Moser pour Embru apporte une note vintage. 2. Copropriét­aire avec Armin Zink, Stéphane Lombardi sur un canapé Cassina de la série LC. 3. Pièce de la série 3300 d’Arne Jacobsen, le sofa gris parachève l’assise design.
PIÈCES DESIGN PAGE DE GAUCHE Dans la pièce du petit déjeuner, luminaire signé Le Corbusier, table « ees.tee.tisch » de Jürg Bally, chaise également éditée par Horgenglar­us repeinte en bleu et, à gauche, modèle dessiné par Hermann Czech pour Thonet Vienna. PAGE DE DROITE 1. Dans le salon, un fauteuil de Werner Max Moser pour Embru apporte une note vintage. 2. Copropriét­aire avec Armin Zink, Stéphane Lombardi sur un canapé Cassina de la série LC. 3. Pièce de la série 3300 d’Arne Jacobsen, le sofa gris parachève l’assise design.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? 1. 2.
ANNEXE CONNEXE
PAGE DE GAUCHE 1. Dans l’entrée semipubliq­ue, le couloir qui mène à la partie événementi­elle déroule les motifs maison. 2. Conçu par les architecte­s, le meuble de cuisine en bois foncé et Corian blanc compose un camaïeu avec les carreaux et le tapis.
PAGE DE DROITE
Datant des années 50, cette extension au chalet donne sa démesure à une salle à manger qui accueille lectures et concerts. En rouge et bleu, le lustre en verre de Murano et les chaises ravivent cette dimension festive.
1. 2. ANNEXE CONNEXE PAGE DE GAUCHE 1. Dans l’entrée semipubliq­ue, le couloir qui mène à la partie événementi­elle déroule les motifs maison. 2. Conçu par les architecte­s, le meuble de cuisine en bois foncé et Corian blanc compose un camaïeu avec les carreaux et le tapis. PAGE DE DROITE Datant des années 50, cette extension au chalet donne sa démesure à une salle à manger qui accueille lectures et concerts. En rouge et bleu, le lustre en verre de Murano et les chaises ravivent cette dimension festive.
 ??  ??
 ??  ?? TROMPE-L’OEIL
PAGE DE GAUCHE Comme ce panneau figurant une balustrade, les modernisat­ions peu inspirées de l’édifice originel ont été conservées et déjouées avec imaginatio­n.
PAGE DE DROITE 1. Intacte au premier étage, la constructi­on en « strickbau » – rectifiée à la scie, superposée et assemblée en queue-d’aronde – a été patiemment rénovée par les propriétai­res. 2. L’escalier annonce la transition décorative des combles. 3. Sans parement traditionn­el, le dernier étage s’harmonise de larges rayures vertes. 4. Les cinq chambres peuvent accueillir jusqu’à douze hôtes.
TROMPE-L’OEIL PAGE DE GAUCHE Comme ce panneau figurant une balustrade, les modernisat­ions peu inspirées de l’édifice originel ont été conservées et déjouées avec imaginatio­n. PAGE DE DROITE 1. Intacte au premier étage, la constructi­on en « strickbau » – rectifiée à la scie, superposée et assemblée en queue-d’aronde – a été patiemment rénovée par les propriétai­res. 2. L’escalier annonce la transition décorative des combles. 3. Sans parement traditionn­el, le dernier étage s’harmonise de larges rayures vertes. 4. Les cinq chambres peuvent accueillir jusqu’à douze hôtes.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ?? 2. 3.
2. 3.
 ??  ?? ACCROCHAGE­S ARTISTIQUE­S
PAGE DE GAUCHE 1. Toutes les pièces du chalet servent de cimaises à des artistes contempora­ins, suisses pour la plupart, à l’instar du peintre Alois Lichtstein­er. 2. Dans la chambre des maîtres, lampadaire Arne Jacobsen, fauteuil « Paulistano » par l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha et table minérale fabriquée sur mesure. 3. La salle de bains contempora­ine dans son écrin de bois.
PAGE DE DROITE Sous un tableau d’Augusto Giacometti, lit et chevets sont signés des architecte­s.
ACCROCHAGE­S ARTISTIQUE­S PAGE DE GAUCHE 1. Toutes les pièces du chalet servent de cimaises à des artistes contempora­ins, suisses pour la plupart, à l’instar du peintre Alois Lichtstein­er. 2. Dans la chambre des maîtres, lampadaire Arne Jacobsen, fauteuil « Paulistano » par l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha et table minérale fabriquée sur mesure. 3. La salle de bains contempora­ine dans son écrin de bois. PAGE DE DROITE Sous un tableau d’Augusto Giacometti, lit et chevets sont signés des architecte­s.

Newspapers in French

Newspapers from France