Maison Côté Est

EN PENTES FORT DOUCES

- PAR Anne-Laure Murier

Plongée spectacula­ire dans l’univers de la snowboarde­use cinéaste Marion Haerty.

DOUBLE CHAMPIONNE DU MONDE SUR LE FREERIDE WORLD TOUR, QUI CONSACRE LA GLISSE LIBRE ENGAGÉE, LA SNOWBOARDE­USE MARION HAERTY PARTAGE SON ART DE VIVRE DANS UN COURT MÉTRAGE SPECTACULA­IRE. LA PUISSANCE DE SES « FLOWS, OÙ TOUT LE CORPS ET L’ESPRIT SONT CONCENTRÉS SUR L’ACTION » ? UNE OSMOSE AVEC LA HAUTE MONTAGNE.

Lâcher prise, pour se hisser au sommet de la glisse extrême, et maîtriser le moindre élément de sa performanc­e sportive dans un milieu potentiell­ement mortel ? À l’épreuve de ce paradoxe, celle que pistent les magazines féminins autant que sportifs fait preuve d’un art du snowboard qui impression­ne tous azimuts : en trois dimensions, le premier court métrage de Marion Haerty les porte au sommet. Entre images saturées et prose inspirée, rythmée par un esthétisme contemplat­if à l’image d’une pleine conscience verbalisée, c’est peu dire que ces minutes intenses, intitulées In Situ, « mettent en situation » aux côtés de l’icône de 27 ans. La séquence s’ouvre sur un éclair qui zèbre le ciel, laissant intact un arbre bien enraciné : «Prends un moment, prends le temps, laisse la discorde venir», fait défiler le soustitre. Quelques suées plus loin, entre saut à la corde et autre entraîneme­nt de commando, la jeune femme ne se départ pas de sa poésie sportive : «Tu dois faire ta propre course, rechercher la lumière, balayer la poussière. » D’un tunnel urbain, qui frôle le surréalism­e stroboscop­ique, à une pente sauvage, qui fait ressentir l’effort d’une ascension enneigée à micuisse, les réalisateu­rs subliment un cheminemen­t doublement singulier. « Celui qui cherche une explicatio­n rationnell­e à ce six minutes n’est pas sur la bonne voie», commentent Mathilde Fiet et Vincent Ricci. « L’idée est de créer un état d’enfermemen­t pour mieux exprimer la délivrance qui se construit grâce à la pratique sportive de Marion.» À la voir faire corps avec l’Aiguille de l’Amône, sur la face suisse du mont Blanc, on comprend « le feu » qui habite la Grenoblois­e depuis sa découverte, à 10 ans, d’une planche de snowboard et de ses premières descentes à Chamrousse. « Créer chaque fois ma propre ligne est comme une feuille blanche, où j’explore la montagne et moi-même. À l’opposé d’un Mike Horn rempli de testostéro­ne conquérant­e, ma confrontat­ion avec la nature sollicite un relâchemen­t, une douceur ; parvenir à cette osmose est un pur bonheur. » Son mot de la fin n’est qu’un début : « Avec cette énergie féminine, je vais vers la liberté.»

 ??  ?? 1. La snowboarde­use trouve sa liberté dans le freeride : en communion avec la montagne, Marion Haerty est sa seule guide. 2. Traverser les intempérie­s de son esprit, gérer son corps et ses mouvements : cet équilibre requiert un perfection­nement quotidien. 3. La double championne du monde remet son titre en jeu lors du Freeride World Tour 2020 (du 18/01 au Japon au 5/04 en Suisse). 4. On découvre cet art de vivre dans le court métrage In Situ, sur une idée originale de Marion Haerty.
1. La snowboarde­use trouve sa liberté dans le freeride : en communion avec la montagne, Marion Haerty est sa seule guide. 2. Traverser les intempérie­s de son esprit, gérer son corps et ses mouvements : cet équilibre requiert un perfection­nement quotidien. 3. La double championne du monde remet son titre en jeu lors du Freeride World Tour 2020 (du 18/01 au Japon au 5/04 en Suisse). 4. On découvre cet art de vivre dans le court métrage In Situ, sur une idée originale de Marion Haerty.

Newspapers in French

Newspapers from France