Maison Côté Est

LA NATURE PLEIN CADRE

RUSTIQUE DANS LA PLUS PURE TRADITION SPORTIVE JUSQU’EN 1982, LE REFUGE DE LA TRAYE S’EST MUÉ EN TROIS CHALETS ET DEUX MAZOTS AU LUXE CONFIDENTI­EL, ASSORTIS D’UN SPA, SUR LE DOMAINE HORS PISTE DE MÉRIBEL, DANS LE PARC DE LA VANOISE. NICHÉ DANS LE GRAND BLA

- PAR Anne-Laure Murier

Un hameau au luxe confidenti­el se fond dans le grand blanc du parc de la Vanoise.

Combinant authentici­té savoyarde et haute technologi­e, le sauna Iyashi Dôme ainsi que les soins Mostleds et Wellsystem figurent parmi les prestation­s les plus inattendue­s de ce lieu d’altitude, aussi reclus qu’exclusif. Ajoutez d’autres soins et massages en partenaria­t avec les marques Codage et Verso, des parenthèse­s traditionn­elles bien qu’atypiques telles qu’un lit de foin ou une baignoire de lait – le tout cadrant la nature immaculée. La philosophi­e du Refuge de la Traye ne fait plus un pli : une harmonie entre le corps et l’esprit, au coeur d’une montagne authentiqu­e et préservée. Si une navette électrique est proposée par la maison depuis le relais en contrebas, c’est d’ailleurs par une mise en jambes oxygénante que l’on approche ses charmants chalets : randonnée à raquettes ou skis, depuis Les Allues ou Villard ; hors-piste guidé depuis les crêtes qui auréolent Méribel. Loin de la station-village prestigieu­se, ce hameau hôtelier ne démérite pas. Habillée à l’ancienne de mélèze, pierre et lauze, valorisant poteries savoyardes comme meules fourragère­s, l’architectu­re des lieux se drape de tissus et matières sophistiqu­és, exhalant une douce signature olfactive. Composé par Blaise Mautin, ce subtil mélange de fleur blanche, muguet et chèvrefeui­lle met au parfum les différents types d’hébergemen­ts, soit deux mazots indépendan­ts pour quatre personnes, un chalet privatif d’égal accueil et un autre, relié, qui partage cinq chambres et suites. Par une galerie, ledit « grange et spa » complète ce trio et les envies d’exception, entre tisanerie, cave à vin et boutique. De la salle de vingt couverts à la terrasse qui peut en accueillir trente-cinq, ouvertes à des hôtes extérieurs sur réservatio­n, le restaurant accompagne la saveur locale de cet écrin. Vouée à une ferme pédagogiqu­e d’ici l’été, la bergerie émerveille déjà petits et grands avec ses animaux du cru, pendant que des ruches font le miel des goûters. Privilégia­nt une exploitati­on écorespons­able, dimensionn­ée pour 19 happy few au maximum, ce songe épicurien face au mont Blanc fait vivre une nouvelle définition du luxe.

 ??  ?? 1. Loin des pistes balisées du domaine des 3 Vallées, le Refuge de la Traye invente un nouveau luxe au naturel. 2. Cette échappée belle s’agrémente d’un art de vivre savoyard de prestige, à l’image du chalet privatif Edelweiss en duplex. 3. Dès l’entrée, le hameau hôtelier atypique fait montre d’une rénovation respectueu­se de son ancrage montagnard et de ses activités traditionn­elles. 4. Le temps s’arrête, la nature s’éveille : cette philosophi­e se goûte à la Table de la Traye.
1. Loin des pistes balisées du domaine des 3 Vallées, le Refuge de la Traye invente un nouveau luxe au naturel. 2. Cette échappée belle s’agrémente d’un art de vivre savoyard de prestige, à l’image du chalet privatif Edelweiss en duplex. 3. Dès l’entrée, le hameau hôtelier atypique fait montre d’une rénovation respectueu­se de son ancrage montagnard et de ses activités traditionn­elles. 4. Le temps s’arrête, la nature s’éveille : cette philosophi­e se goûte à la Table de la Traye.

Newspapers in French

Newspapers from France