Maison Côté Est

SUR LA CRÊTE

- PAR Béatrice Brasseur

Accroché à flanc de falaise, un ovni de béton, d’acier et de verre de 1 300 mètres carrés entièremen­t dédié à la saga James Bond.

AU SOMMET D’UN MASSIF DU TYROL AUTRICHIEN S’ACCROCHE UN REPAIRE AUSSI EXTRAORDIN­AIRE PAR SON STYLE QUE PAR SA VOCATION. DANS UN GRANDIOSE DÉCOR NATUREL, IL S’AGIT DU SEUL LIEU PÉRENNE CONSACRÉ À LA SAGA JAMES BOND, LÀ MÊME OÙ FUT TOURNÉ LE FILM « SPECTRE ». AMATEURS DE 007 OU D’ARCHITECTU­RE, FRISSONS GARANTIS.

Signée Johann Obermoser, c’est une prouesse architectu­rale plantée

à 3 048 mètres d’altitude sur une faille géologique, dans le massif du Gaislachko­gl, à 80 kilomètres d’Innsbruck. Pour y accéder, il faut emprunter deux téléphériq­ues depuis la station de Sölden. Le second, très design, ainsi que le terminus sont du même architecte. Tout comme le restaurant ice Q, entièremen­t vitré, qui jouxte le spectacula­ire 007 Elements, un bunker de béton, d’acier et de verre de 1 300 mètres carrés, enchâssé dans le permafrost et dédié à James Bond. Car c’est dans ce fantastiqu­e décor naturel qu’ont été tournées les premières scènes de Spectre. Le restaurant ice Q y figurait la clinique où travaillai­t la James Bond Girl interprété­e par Léa Seydoux et la route verglacée en lacets « Gletschers­traße » a servi à la poursuite inaugurale. 007 Elements, commandité par le propriétai­re du restaurant et des téléphériq­ues, est le premier édifice consacré à l’agent secret – le seul au monde jusqu’à aujourd’hui. C’est donc Johann Obermoser qui a conçu ce bloc de béton brut qui perce la crête de la montagne et projette ses deux extrémités au-dessus du précipice. Un étroit goulet mène jusqu’à deux portes monumental­es noires en acier. Elles s’ouvrent sur un couloir où défilent les génériques de films de 007. Impercepti­blement, le parcours amène le visiteur toujours plus profondéme­nt dans la montagne. L’air est glacé. La relative obscurité est sporadique­ment déchirée par des ouvertures plein cadre sur le massif et les pics environnan­ts, révélant des vues panoramiqu­es fascinante­s. De la terrasse de la Plaza, la perspectiv­e est à couper le souffle. Se succèdent neuf galeries interactiv­es, dont une circulaire tapissée de miroirs et d’écrans, une autre immense, sans fenêtre, qui rappelle le QG souterrain du MI6, où l’on découvre les gadgets «jamesbonde­sques» et quelques secrets de fabricatio­n des décors. L’illusion est parfaite. Pas besoin d’être amateur pour apprécier la beauté et la puissance du lieu et de cette architectu­re minimale. Pour jouir encore des vues extraordin­aires, avant de redescendr­e à Sölden, une vodka-martini ou un déjeuner s’impose au ice Q. Dans la station, le 5 étoiles Bergland loue la suite où Daniel Craig séjournait pendant le tournage.

 ??  ?? VERTIGINEU­X
Ce parallélép­ipède en béton, verre et acier de l’architecte autrichien Johan Obermoser déroule mille trois cents mètres carrés sur deux niveaux. Il apparaît comme encapsulé dans la montagne. Sa base est creusée dans le permafrost.
VERTIGINEU­X Ce parallélép­ipède en béton, verre et acier de l’architecte autrichien Johan Obermoser déroule mille trois cents mètres carrés sur deux niveaux. Il apparaît comme encapsulé dans la montagne. Sa base est creusée dans le permafrost.
 ??  ?? 1. La Briefing Room de 007 Elements : tout l’univers de Bond y est projeté en simultané sur de multiples écrans. 2. Quelques vues panoramiqu­es sont ouvertes sur les sommets du massif du Gaislachko­gl. 3. L’entrée de 007 Elements, surnommée en raison de sa forme « The Barrel of the Gun », le canon du révolver. 4. Le restaurant ice Q. 5. Neal Callow, le directeur artistique des cinq derniers James Bond, dont Spectre, tourné ici même, a également signé la scénograph­ie de 007 Elements.
1. La Briefing Room de 007 Elements : tout l’univers de Bond y est projeté en simultané sur de multiples écrans. 2. Quelques vues panoramiqu­es sont ouvertes sur les sommets du massif du Gaislachko­gl. 3. L’entrée de 007 Elements, surnommée en raison de sa forme « The Barrel of the Gun », le canon du révolver. 4. Le restaurant ice Q. 5. Neal Callow, le directeur artistique des cinq derniers James Bond, dont Spectre, tourné ici même, a également signé la scénograph­ie de 007 Elements.

Newspapers in French

Newspapers from France