Maison Côté Est

CHAMBRE D’ÉCHO

- PAR Anne-Laure Murier

La station suisse d’Andermatt s’est assuré une longueur d’avance en inaugurant une salle de concerts à l’architectu­re épurée.

JUSQU’ALORS RÉPUTÉ POUR SES INSTALLATI­ONS SPORTIVES DANS LE MASSIF DU SAINT-GOTHARD, LE VILLAGE DE SKI ALPIN D’ANDERMATT S’EST ASSURÉ UNE LONGUEUR D’AVANCE, SUISSE ET TRANSFRONT­ALIÈRE, EN INAUGURANT UNE SALLE DE CONCERTS DE CLASSE MONDIALE. POUR TENIR LA DISTANCE TOUTE L’ANNÉE, LE PROGRAMME MUSICAL S’ENTEND TOUT SCHUSS.

Alors qu’Andermatt était sur la pente déclinante, The Chedi a donné la note en décembre 2013. Avec cet hôtel cinq étoiles, le village historique du canton d’Uri se dotait d’arguments pour rivaliser avec Saint-Moritz, Gstaad et aux autres stations de ski réputées. Une cordée d’infrastruc­tures plus tard, entre chalets de standing, restaurant étoilé et golf de championna­t, l’Andermatt Concert Hall met définitive­ment cette destinatio­n au charme familial sur le devant de la scène alpine mondiale. «Nous avons réussi notre pari: aucune autre station de montagne n’abrite un lieu assez prestigieu­x pour attirer l’Orchestre philharmon­ique de Berlin », se félicite Samih Sawiris, au souvenir du concert qui a inauguré ce joyau d’architectu­re acoustique le 16 juin dernier. Féru de musique classique, le président d’Andermatt Swiss Alps a accordé sa passion personnell­e et ses ambitions profession­nelles. Aménagemen­ts faisant, l’homme d’affaires a envisagé la culture comme la pierre angulaire du développem­ent touristiqu­e. «La Suisse doit apprendre à transforme­r ses domaines skiables en lieux qui attirent les visiteurs en toute saison. Avec un fonctionne­ment économique en continu, les travailleu­rs saisonnier­s peuvent se muer en travailleu­rs permanents et la population s’établir durablemen­t. » En prélude, l’ancien cube en béton s’est métamorpho­sé de façon virtuose autour d’une place dédiée embrassant montagnes et vallée. Privilégia­nt la flexibilit­é pour accueillir performanc­es orchestral­es, concerts rock ou encore congrès, ses 2000 mètres cubes en sous-sol ont plus que doublé le volume acoustique effectif grâce à un toit surélevé. Autour de gradins rétractabl­es, l’ensemble sculptural module quelque 650 places assises, baignées de lumière grâce à une façade vitrée. « L’idée, romantique, est que le public soit entouré de tourbillon­s de neige lors d’un concert en hiver, de nature et de soleil en été », explique Christina Seilern, dont l’agence londonienn­e a architectu­ré le projet. En coopératio­n avec le Lucerne Festival cet automne, à l’unisson de jeunes talents bientôt, la partition vibre d’harmonie.

 ??  ?? 1. Village de montagne à 1437 mètres d’altitude, Andermatt mise sur son Concert Hall pour attirer le tourisme helvétique. 2. La partie la plus basse de la salle peut être utilisée pour des banquets ou des exposition­s, les assises grimpant au balcon. 3. 4. La scénograph­ie a été pensée par dUCKS scéno et la configurat­ion en origami a été imaginée par Kahle Acoustics : un duo qui a été à l’oeuvre à la Philharmon­ie de Paris. 5. Atypique, cette salle de concerts entre en résonance avec l’extérieur.
1. Village de montagne à 1437 mètres d’altitude, Andermatt mise sur son Concert Hall pour attirer le tourisme helvétique. 2. La partie la plus basse de la salle peut être utilisée pour des banquets ou des exposition­s, les assises grimpant au balcon. 3. 4. La scénograph­ie a été pensée par dUCKS scéno et la configurat­ion en origami a été imaginée par Kahle Acoustics : un duo qui a été à l’oeuvre à la Philharmon­ie de Paris. 5. Atypique, cette salle de concerts entre en résonance avec l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France