Maison Côté Est

DÉCOR PANORAMIQU­E

- PAR Béatrice Brasseur

En Champagne, au coeur des vignes, une halte intimiste célèbre l’art de vivre à la française.

Le 25 bis by Leclerc Briant célèbre l’art de vivre à la champenois­e. Une halte intimiste créée par l’une des maisons de champagne les plus audacieuse­s du moment dont les propriétai­res américains sont francophil­es et épris d’histoire comme de patrimoine. Un cocktail brillant.

Sur la fameuse avenue de Champagne, les Champs-Élysées d’Épernay, jadis baptisée «le Faubourg de la Folie» et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, cette maison d’hôtes invite à la détente tout autant qu’à découvrir le secret de ses vins. Abritée dans la demeure d’un négociant du XVIIIe siècle, cette adresse confidenti­elle a été acquise par Mark Nunnelly et Denise Dupré, un couple d’Américains amoureux de l’art de vivre à la française, à la tête de la maison de champagne Leclerc Briant, qu’ils ont brillammen­t relancée, et de l’hôtel cinq étoiles Royal Champagne. Le 25 bis by Leclerc Briant a intégré le club Esprit de France, une collection d’hôtels et de demeures valorisant le patrimoine, l’art et la culture. La rénovation, menée par l’agence de design britanniqu­e Ramsey Krause, a préservé les éléments d’origine et s’est attachée à faire revivre l’histoire de la bâtisse et illustrer la passion de son premier propriétai­re pour la découverte du monde. La grande salle du rez-de-chaussée, qui accueille le petit déjeuner – au champagne, bien sûr – et, sur demande, la table d’hôtes, est consacrée à la gastronomi­e et aux voyages. Au mur, le papier peint panoramiqu­e « Eldorado » de la manufactur­e alsacienne Zuber, dont les planches d’impression en bois, sculptées au XIXe siècle, sont classées Monuments historique­s. Chacune des cinq chambres, aux dimensions de suites – de 40 à 63 mètres carrés – est singulière, mêlant mobilier ou décors anciens et pièces design signées Ercol ou Carl Hansen & Søn. Dans la chambre n°3, sur les rayons de la double bibliothèq­ue, la collection Blanche de Gallimard, dont le graphisme aurait inspiré celui des étiquettes Leclerc Briant. La boutique, dans son décor de marbre et de bois, fait office d’antichambr­e à la maison d’hôtes et présente l’ensemble des cuvées. La terrasse est aussi idéale pour les déguster. Pionnière du bio et de la biodynamie en Champagne, la maison Leclerc Briant se distingue comme l’une des plus innovantes en la matière. Son vignoble, pour l’essentiel composé de Grands Crus et de Premiers Crus, se visite sur rendez-vous, et le domaine niché sur les hauteurs d’Épernay se découvre lors de visites intimistes. Son rooftop offre une vue de choix sur la ville.

 ??  ?? 1. 2. 3.
1. La grande salle de cette demeure historique arbore le papier peint panoramiqu­e « Eldorado », créé en 1848. La manufactur­e Zuber est la dernière au monde à fabriquer ces décors à la planche. 2. 3. Le mobilier mixe meubles d’époque et mobilier contempora­in, souvent scandinave. Les parquets d’origine ont été conservés. Les chambres et salons se parent de velours et de lin, ici dans un camaïeu de gris. Le marbre des tables et consoles contraste avec celui des cheminées.
1. 2. 3. 1. La grande salle de cette demeure historique arbore le papier peint panoramiqu­e « Eldorado », créé en 1848. La manufactur­e Zuber est la dernière au monde à fabriquer ces décors à la planche. 2. 3. Le mobilier mixe meubles d’époque et mobilier contempora­in, souvent scandinave. Les parquets d’origine ont été conservés. Les chambres et salons se parent de velours et de lin, ici dans un camaïeu de gris. Le marbre des tables et consoles contraste avec celui des cheminées.

Newspapers in French

Newspapers from France