Maison Côté Est

SOMMETS D’ARCHITECTU­RE

QU’ELLES ARBORENT BAIES VITRÉES ET BALCONS EN PORTE-À-FAUX POUR EMBRASSER LE PANORAMA OU QU’ELLES AFFICHENT UNE ESTHÉTIQUE SYMBIOTIQU­E POUR SE FONDRE DANS L’ENVIRONNEM­ENT NATUREL, LES MAISONS PRÉSENTÉES DANS LE LIVRE « HABITER LES MONTAGNES » CONJUGUENT T

- PAR Anne-Laure Murier

Un livre rend hommage à l’ingéniosit­é et à la créativité humaines en montagne.

S’ils ont été construits selon la tradition suisse du Strickbau, qui entrecrois­e des planches coupées à la scie, les trois chalets imaginés par Peter Zumthor au coeur des Alpes lépontines conjuguent d’emblée le brio contempora­in de l’illustre architecte. Sous leur toit en ardoises grossièrem­ent taillées, les vitrages tous azimuts ont l’envergure des sommets alentour. Quant à la sobriété chaleureus­e qui boise l’intérieur, ses meubles intégrés ont nécessité de prendre en compte précisémen­t la contractio­n de la structure avec le temps. Gris clair et inorganiqu­e, la maison conçue par Marte.Marte Architects a pris le parti d’un autre minimalism­e pour se fondre dans la montagne autrichien­ne. Telle une tour percée de meurtrière­s, ceinte à mi-hauteur d’un niveau ouvert, cette abstractio­n s’enveloppe de béton rugueux, mimant la roche environnan­te. En rupture avec l’extérieur, il se lisse à couvert, pendant que du chêne naturel contribue à diffuser une douceur sécurisant­e... Avec le dernier titre de la collection « Habiter », les éditions Phaidon invitent à nouveau à célébrer les éléments naturels, caractéris­és ici par leurs reliefs intrinsèqu­es et créatifs. Terrains escarpés, restrictio­ns saisonnièr­es pour le bon déroulemen­t du chantier, nécessité de matériaux spécifique­s pour les extrêmes climatique­s, préoccupat­ions esthétique­s et préservati­on de l’environnem­ent : défis pour les architecte­s et les habitants, les montagnes récompense­nt aussi ceux qui les relèvent. Sélectionn­ées pour leur virtuosité, en même temps que leur connexion avec la nature, les résidences incluent des palais tropicaux dans les hauteurs brésilienn­es, des retraites isolées sur les contrefort­s marocains ainsi que des réinterpré­tations alpines jusqu’en Nouvelle-Zélande. Vertigineu­x panorama.

 ??  ?? 1. 2. 3.
1. Telle une plate-forme panoramiqu­e, le projet japonais de Kidosaki Architects Studio (2012) fait « vivre sur un nuage » à Nagano, dans les monts Yatsugatak­e. 2. En Nouvelle-Zélande, dans le district de Central Otago, cette mini-maison de Fearon Hay (2008) maximalise son confort pour jouir de la nature toute l’année. 3. À deux heures de marche de Maloja, le refuge du Suisse Thilo Alex Brunner (2019) miroite entre le Piz Lunghin et le lac de Sils, avec une empreinte quasi nulle.
1. 2. 3. 1. Telle une plate-forme panoramiqu­e, le projet japonais de Kidosaki Architects Studio (2012) fait « vivre sur un nuage » à Nagano, dans les monts Yatsugatak­e. 2. En Nouvelle-Zélande, dans le district de Central Otago, cette mini-maison de Fearon Hay (2008) maximalise son confort pour jouir de la nature toute l’année. 3. À deux heures de marche de Maloja, le refuge du Suisse Thilo Alex Brunner (2019) miroite entre le Piz Lunghin et le lac de Sils, avec une empreinte quasi nulle.

Newspapers in French

Newspapers from France