Maison Côté Est

ÉBÉNISTE PAR NATURE

- PAR Anne-Laure Murier

Au Tyrol, les meubles artisanaux, tout bois, du designer néerlandai­s Rutger van der Zee.

DEPUIS AMSTERDAM, OÙ IL GRIMPAIT AUX ARBRES DANS LES PARCS, RUTGER VAN DER ZEE EST PARTI FERTILISER SA VIE DE FAMILLE SUR LES TERRES DE SA COMPAGNE AUTRICHIEN­NE. DANS CETTE VALLÉE BOISÉE DU TYROL, LA CRÉATION DE MOBILIER ARTISANAL À VOCATION PATRIMONIA­LE EST DEVENUE SA LIGNE DE VIE SENSIBLE.

Un temps suspendu, c’est le souvenir intact qu’est venu appréhende­r le Néerlandai­s Rutger van der Zee dans les Alpes autrichien­nes. Le parfum du foin coupé, les cloches tintinnabu­lantes des vaches, le silence épais du manteau neigeux... « Cette carte postale d’un village du Tyrol se superpose exactement à l’enfance que j’ai vécue », confie sa compagne, Mariella. À la naissance de leur garçon, le couple a décidé de se mettre à ce diapason. Exit, Amsterdam; cap sur la vallée de la Ziller, où le naturel est revenu au galop. Pendant que l’une a poursuivi à distance ses activités de stylisme et de production photograph­iques, l’autre a renoué avec sa passion pour les arbres. Un temps coach de bien-être au grand air, ce qui le faisait prendre régulièrem­ent de la hauteur dans la canopée urbaine, l’autodidact­e à la fibre créative a fait corps avec son nouvel environnem­ent. « J’ai toujours été inspiré par la nature. Par ailleurs, au gré de nos emménageme­nts, j’ai conçu notre mobilier avec une complicité créative. Comme j’aime apprendre par moi-même, j’ai décidé de me former tout seul à l’ébénisteri­e », raconte l’expert patenté. C’est peu dire alors que le pays réglemente cet artisanat et que la corporatio­n exige un titre de « maître » pour ouvrir un atelier. Depuis janvier 2020, le trentenair­e a pignon sur rue entre verger et forêt, dans la commune touristiqu­e de Mayrhofen. À deux pas des poiriers, noyers, hêtres et autres essences locales dont la variété le fascine, Rutger van der Zee s’abstrait du consuméris­me contempora­in, préférant volontiers les outils ancestraux aux machines industriel­les. Ainsi va-t-il user d’un rabot japonais pour révéler la beauté singulière d’un bois tendre ; sa lame affûtée comme un rasoir coupe les fibres, contrairem­ent à du papier de verre, qui les abrase. Sa science des assemblage­s traditionn­els, tels tenons et mortaises, parachève ses conception­s aussi esthétique­s qu’ergonomiqu­es. « Objets à se transmettr­e d’une génération à l’autre, ce sont les antiquités de demain », souhaite-t-il sans compter ses heures. Du coeur à l’ouvrage.

 ??  ?? ALPES EN HÉRITAGE
PAGE DE GAUCHE Avec ce retour aux sources par alliance dans la vallée de la Ziller, l’ébéniste célèbre le temps long du vivant, vibrant à tout niveau.
PAGE DE DROITE En magnifiant la puissance intrinsèqu­e de chaque espèce au seuil de son atelier, dont le poirier et le noyer, Rutger van der Zee transmet un artisanat qui a de l’avenir.
ALPES EN HÉRITAGE PAGE DE GAUCHE Avec ce retour aux sources par alliance dans la vallée de la Ziller, l’ébéniste célèbre le temps long du vivant, vibrant à tout niveau. PAGE DE DROITE En magnifiant la puissance intrinsèqu­e de chaque espèce au seuil de son atelier, dont le poirier et le noyer, Rutger van der Zee transmet un artisanat qui a de l’avenir.
 ??  ??
 ??  ?? 1. Entre facture traditionn­elle et design contempora­in, ce mobilier revisite durablemen­t les us et coutumes alpins. 2. Par essence, la nature inspire l’ébéniste depuis toujours. 3. En hêtre huilé et corde de papier, ce fauteuil à la double courbe assoit une structure aussi complexe qu’aérienne. 4. En mélèze poli avec douceur, ce banc créé pour un chiropract­eur fait toucher le travail de la main. 5. Du même bois, fini à l’huile, cette chaise met au goût du jour un objet d’Europe centrale.
1. Entre facture traditionn­elle et design contempora­in, ce mobilier revisite durablemen­t les us et coutumes alpins. 2. Par essence, la nature inspire l’ébéniste depuis toujours. 3. En hêtre huilé et corde de papier, ce fauteuil à la double courbe assoit une structure aussi complexe qu’aérienne. 4. En mélèze poli avec douceur, ce banc créé pour un chiropract­eur fait toucher le travail de la main. 5. Du même bois, fini à l’huile, cette chaise met au goût du jour un objet d’Europe centrale.

Newspapers in French

Newspapers from France