Maison Côté Est

GRÈS PRÉCIEUX

- PAR Laurence de Calan

Art de la table, objets de décoration et bijoux, l’art délicat de Clara Lombard.

À 24 ANS, DONT SIX D’APPRENTISS­AGE DU MÉTIER ET UNE DIZAINE DE STAGES CHEZ DIVERS ARTISANS CÉRAMISTES CONFIRMÉS, CLARA LOMBARD VIENT D’OUVRIR SON TOUT PREMIER ATELIER. ARTS DE LA TABLE, OBJETS DE DÉCORATION ET BIJOUX AUX FORMES ÉPURÉES SURGISSENT DE SES MAINS DE FÉE, ÉMAILLÉS D’ÉLÉGANCE ET DE DÉGRADÉS RAFFINÉS.

Est-ce du nom de la maternité où elle vit le jour, les Lilas, en SeineSaint-Denis, que Clara Lombard tient son goût pour la poésie de la nature ? Dans la petite montagne du Jura où elle grandit, la fillette met avec délices les mains dans la terre et mitonne avec sa soeur d’étranges soupes de sorcière ! Les études n’étant pas sa tasse de thé, Clara la manuelle entre au lycée polyvalent Henry Moisand des métiers de la céramique, arts et design, à Longchamp, non loin de Dijon. CAP de tournage en céramique, brevet des métiers d’art puis diplôme des métiers d’art en poche, émaillés de stages chez des pros accueillan­ts et bienveilla­nts, la toute jeune céramiste ouvre enfin son propre lieu dans un ancien atelier de bijouterie d’une ville « où il fait bon vivre». C’est là que, désormais, elle segmente d’un geste expert ses pains de grès noir ou crème, les rend homogènes, en retire les bulles d’air avant de placer chaque pièce sur la girelle du tour. Un exercice de patience qui l’apaise. «Quand je centre ma terre sur mon tour, c’est moi tout entière qui suis alignée et présente... » Des formes droites, simples qui laisseront toute la place à la beauté des émaux. Tournassag­e, séchage, première cuisson à 1 000 °C, pose de l’émail aux matières minérales et oxydes métallique­s les moins toxiques possible, deuxième cuisson de huit à dix heures à 1 240 °C et aucun vernis rajouté pour finir, juste un léger ponçage au pied. « Les possibilit­és sont infinies, tout bouge selon la terre, la températur­e, la forme, la hauteur dans le four, on ne comprend pas toujours le résultat, c’est une recherche constante. » S’il est difficile de connaître la provenance exacte des oxydes, Clara prend soin de recycler la terre et lave éponges et outils avant de les plonger dans le bac de décantatio­n. Ses créations uniques, tasses, mugs, bols, plats, photophore­s, vases, chantepleu­re (arrosoir en terre cuite)... se commandent en direct via son site internet et, sur rendez-vous, on peut se rendre à son atelier. Et même y croiser de jeunes stagiaires à qui, à son tour, elle transmet son amour « du fait main jusqu’au bout des doigts ».

 ??  ?? 1. Détail de coupelle en terre noire, émaillée de corail et bleu sombre évoquant les fonds marins. 2. Tasses à expresso sans anse en émail martelé dont la forme épurée rehausse la matière. 3. Entre les mains de Clara Lombard, qui porte des boucles d’oreilles en triangle et demi-lune, un mug à l’émail martelé de la collection Alliage. 4. Tasse à anse rectangula­ire en grès blanc émaillé de coulures caramel, bleu et or. 5. Plat à olives en grès noir, tourné en une fois, martelé de brun et beige.
1. Détail de coupelle en terre noire, émaillée de corail et bleu sombre évoquant les fonds marins. 2. Tasses à expresso sans anse en émail martelé dont la forme épurée rehausse la matière. 3. Entre les mains de Clara Lombard, qui porte des boucles d’oreilles en triangle et demi-lune, un mug à l’émail martelé de la collection Alliage. 4. Tasse à anse rectangula­ire en grès blanc émaillé de coulures caramel, bleu et or. 5. Plat à olives en grès noir, tourné en une fois, martelé de brun et beige.

Newspapers in French

Newspapers from France