Maison Côté Est

MUSÉE À VIVRE

-

Tel un musée dédié à l’oeuvre de Børge Mogensen, dont la célèbre «People’s Chair» ou «J39», née dans les années 1940, a marqué l’histoire du design, sa maison de campagne se cache dans la verdure luxuriante de l’ouest du Danemark. En résonance avec le fonctionna­lisme qui l’a influencé et lui a valu d’être l’un des designers les plus primés au monde s’y déploie un espace structuré de lignes simples, peu ou pas d’ornementat­ion. L’idée étant de prôner une vie sans prétention dans un environnem­ent calme. Le mobilier est au coeur de l’intention décorative, objets et oeuvres d’art sont en toile de fond. Un moyen efficace de mettre en valeur les éléments architectu­raux. La simplicité revendiqué­e des meubles et de l’architectu­re ne peut dissimuler le souci extrême du détail, omniprésen­t aussi bien dans le dessin que dans les matériaux. Pour instaurer régularité et harmonie à l’intérieur comme sur la façade, chaque fenêtre est composée de trois carreaux, dans une symétrie irréprocha­ble. La table et les bancs du jardin, également oeuvres du designer, sont en place depuis la constructi­on de la maison, en 1969. Patinés par le temps et les éléments, ils témoignent de l’engagement sans concession de ce dernier. Les quatre cents mètres carrés actuels intègrent la ferme jaune qui occupait la propriété d’origine; l’extension en «L» a été conçue par Børge Mogensen et son fils, Peter, à la place de l’ancienne grange. Elle abrite le salon, une chambre et le bureau où Peter Mogensen gère aujourd’hui le studio de design de son père. La cuisine, avec son carrelage d’origine, se situe dans la ferme restaurée. Une embrasure de porte la sépare du salon dont le sol marque la rupture, tout en douceur, avec l’ancien. Épure et pérennité du design vont de pair; rien, ici, n’a changé depuis le décès du designer en 1972, survenu peu de temps après la restaurati­on de la maison. La table à manger, les chaises qui l’entourent, la « Søborg Chair » notamment, et quasiment l’ensemble du mobilier ont été dessinés par Børge Mogensen. Une sélection de ces pièces trouve naturellem­ent sa place dans ce cadre minimalist­e. La palette de blanc, noir, ocre pâle, gris et vert des murs et des sols crée non seulement une atmosphère sereine mais estompe les frontières entre extérieur et habitation. Manifeste grandeur nature du travail du designer, cette maison révèle son attention extrême aux matériaux justes et à la pureté du dessin. En même temps qu’une volonté forte de continuité harmonieus­e, entre passé et présent, entre intérieur et environnem­ent.

PAGE DE GAUCHE 1. Après la mort de son père en1972, Peter Mogensen a repris la direction de son bureau de design. Ici, une sélection des créations, à l’image de la célèbre « J39 », aussi appelée

« The People’s Chair » (avec accoudoirs), conçue en 1947 et qui a lancé sa carrière. 2. Suspension en papier de riz et « The Contour Chair » rouge. Børge Mogensen était inspiré par le design traditionn­el scandinave, mais également par l’esthétique japonaise. 3. Les oeuvres d’art restent discrètes pour s’inscrire dans l’atmosphère épurée.

PAGE DE DROITE Deux modèles du canapé « 2252 » et « The Contour Chair » en placage courbé, de Børge Mogensen.

 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France