Maison Côté Est

HISTORIQUE­MENT CHIC

-

À Megève, le bien-être atteint des sommets.

On aime la piscine intérieure-extérieure des Chalets du Mont d’Arbois, en panorama sur la montagne, le bain de sable chaud de l’hôtel Le M de Megève, mais aussi le spa Pure Altitude des Fermes de Marie, aux allures de forêt. Il faut rendre ici hommage à la famille Sibuet, qui a lancé l’art de vivre à la montagne, il y a plus de trente ans, avec son hôtel construit à partir d’anciennes granges démontées – une révolution à l’époque ! Il vient d’accueillir un nouveau Chalet du Skieur, décoré dans l’esprit années 1930 de Henry Jacques Le Même, avec des lampes de Charlotte Perriand sur les tables de chevet. Megève fut le terrain de prédilecti­on de ce grand architecte, disciple de Jacques-Émile Ruhlmann, qui y vivait dans une maison ocre rouge très Le Corbusier et y construisi­t près de 200 chalets. L’hôtel Au Coin du feu lui rend hommage également avec des chambres « Le Même ». Au chapitre gastronomi­e, le restaurant La Ferme de mon Père, du Chalet Zannier, se réinvente avec le chef étoilé Julien Burlat, qui nous fait partager son amour des légumes. En altitude, on s’arrête pour des pauses gourmandes à l’Idéal 1850, au Chalet Le Forestier ou Chez Marie du Rosay. À l’Hôtel Mont-Blanc, où séjournère­nt Sacha Distel et Jean Marais, on cultive l’extravagan­te élégance avec de nombreuses pièces d’artistes, comme les céramiques de Vallauris et de Julien Capron. Attablé aux Enfants terribles, on dîne toujours sous la fresque de Jean Cocteau. On aime la délicate décoration de l’hôtel L’Alpaga, signée par l’agence new-yorkaise

Charles & Co, entre objets anciens chinés en Europe, velours et bois. Une nouvelle galerie-showroom, Le Chalet, a ouvert l’an dernier sous l’impulsion des architecte­s et designers Daniel et Michel Bismut, en collaborat­ion avec la maison de fourrures Norki et les groupes Dunoyer et Duret. « Notre projet a été guidé par l’envie de réinterpré­ter les codes du chalet, de retravaill­er les rythmes et les matières, pour une vision légère, délicate et lumineuse de ces lieux splendides ouverts sur la montagne », expliquent-ils. Dans cet espace sont présentées leurs réalisatio­ns et leur collection de mobilier. L’éditrice de mobilier d’artistes Armel Soyer, elle, édite dans sa galerie Christian Astuguevie­ille comme Agnès Sébyleau. « J’adore le choc du contempora­in dans une ferme vernaculai­re ! Megève, c’est à la fois un village et le centre du monde. »

 ?? ??
 ?? ?? 1. 2. 3. 4. 5.
FERMES ÉTERNELLES
PAGE DE GAUCHE Aux Fermes de Marie, le salon de la bibliothèq­ue aux antiquités chinées par Jean-Louis Sibuet. Ses enfants, Nicolas et Marie, ont désormais repris l’aventure.
PAGE DE DROITE 1. Armel Soyer dans sa galerie. Totems de Denis Milovanov, fauteuil en cuivre de Julian Mayor et oeuvre en céramique de Coralie Bonnet. 2. Vue panoramiqu­e du Jaillet. 3. L’hôtel 5 étoiles Le M de Megève. 4. Aux Fermes de Marie, le nouveau Chalet du Skieur, inspiré par l’architecte Henry Jacques Le Même. 5. Daniel Bismut, de l’agence Bismut & Bismut Architecte­s, et Sonia Linard, présidente de la maison de décoration en peaux et fourrures naturelles Norki, dans leur galerie-showroom Le Chalet.
1. 2. 3. 4. 5. FERMES ÉTERNELLES PAGE DE GAUCHE Aux Fermes de Marie, le salon de la bibliothèq­ue aux antiquités chinées par Jean-Louis Sibuet. Ses enfants, Nicolas et Marie, ont désormais repris l’aventure. PAGE DE DROITE 1. Armel Soyer dans sa galerie. Totems de Denis Milovanov, fauteuil en cuivre de Julian Mayor et oeuvre en céramique de Coralie Bonnet. 2. Vue panoramiqu­e du Jaillet. 3. L’hôtel 5 étoiles Le M de Megève. 4. Aux Fermes de Marie, le nouveau Chalet du Skieur, inspiré par l’architecte Henry Jacques Le Même. 5. Daniel Bismut, de l’agence Bismut & Bismut Architecte­s, et Sonia Linard, présidente de la maison de décoration en peaux et fourrures naturelles Norki, dans leur galerie-showroom Le Chalet.
 ?? ?? 1. 2. 3. 4. 5.
1. 2. 3. 4. 5.
 ?? ?? DOUCEUR INTÉRIEURE
PAGE DE GAUCHE 1. La piscine du Chalet Mont-Blanc, une création du groupe Axe&D, qui s’étend sur deux propriétés communican­tes. 2. La suite « Sacha Distel » de l’Hôtel Mont-Blanc, avec ses luminaires des années 1950 et ses photos vintage du chanteur en vacances. 3. Une chambre de la suite des Aravis de l’hôtel Four Seasons. 4. À la table La Dame de Pic-Le 1920 du Four Seasons, le Berlingot savoyard de la cheffe Anne-Sophie Pic. 5. À L’Atelier 55, une fresque en céramique de Julien Capron et du mobilier italien des années 1960.
PAGE DE DROITE Au Four Seasons, le raffinemen­t du salon de la suite des Aravis, qui s’étend sur 141 m2 au total, avec des oeuvres d’art sélectionn­ées personnell­ement par Ariane de Rothschild.
DOUCEUR INTÉRIEURE PAGE DE GAUCHE 1. La piscine du Chalet Mont-Blanc, une création du groupe Axe&D, qui s’étend sur deux propriétés communican­tes. 2. La suite « Sacha Distel » de l’Hôtel Mont-Blanc, avec ses luminaires des années 1950 et ses photos vintage du chanteur en vacances. 3. Une chambre de la suite des Aravis de l’hôtel Four Seasons. 4. À la table La Dame de Pic-Le 1920 du Four Seasons, le Berlingot savoyard de la cheffe Anne-Sophie Pic. 5. À L’Atelier 55, une fresque en céramique de Julien Capron et du mobilier italien des années 1960. PAGE DE DROITE Au Four Seasons, le raffinemen­t du salon de la suite des Aravis, qui s’étend sur 141 m2 au total, avec des oeuvres d’art sélectionn­ées personnell­ement par Ariane de Rothschild.
 ?? ??
 ?? ?? TOUT SCHUSS
PAGE DE GAUCHE Combloux bénéficie d’un domaine skiable d’exception, constellé de sapins.
PAGE DE DROITE Le village de Combloux, dominé par le clocher ouvragé de l’église Saint-Nicolas.
TOUT SCHUSS PAGE DE GAUCHE Combloux bénéficie d’un domaine skiable d’exception, constellé de sapins. PAGE DE DROITE Le village de Combloux, dominé par le clocher ouvragé de l’église Saint-Nicolas.
 ?? ?? 1.
PATRIMOINE ALPIN
PAGE DE GAUCHE 1. Depuis Combloux se déploie le beau panorama du massif du Mont-Blanc. 2. Construit en 1912 par Phyl Provence, un riche propriétai­re 2. 3. originaire de Suisse, le Grand Hôtel du Mont-Blanc a accueilli les premiers touristes à Combloux. Rebaptisé PLM en 1923, il s’agrandit, accueille une clientèle fortunée et installe le premier remontepen­te du village. 3. L’intérieur de la chapelle du Médonnet. Érigée en 1637, elle servit de refuge contre les loups, qui envahissai­ent alors la région.
PAGE DE DROITE Construite en 1495, la chapelle du quartier d’Ormaret, où les fidèles se rendaient autrefois en procession afin de protéger les récoltes contre la grêle, côtoie aujourd’hui à la fois d’anciennes fermes du xviiie siècle et de beaux chalets contempora­ins.
1. PATRIMOINE ALPIN PAGE DE GAUCHE 1. Depuis Combloux se déploie le beau panorama du massif du Mont-Blanc. 2. Construit en 1912 par Phyl Provence, un riche propriétai­re 2. 3. originaire de Suisse, le Grand Hôtel du Mont-Blanc a accueilli les premiers touristes à Combloux. Rebaptisé PLM en 1923, il s’agrandit, accueille une clientèle fortunée et installe le premier remontepen­te du village. 3. L’intérieur de la chapelle du Médonnet. Érigée en 1637, elle servit de refuge contre les loups, qui envahissai­ent alors la région. PAGE DE DROITE Construite en 1495, la chapelle du quartier d’Ormaret, où les fidèles se rendaient autrefois en procession afin de protéger les récoltes contre la grêle, côtoie aujourd’hui à la fois d’anciennes fermes du xviiie siècle et de beaux chalets contempora­ins.

Newspapers in French

Newspapers from France