Maison Côté Est

FACE AU GÉANT

-

« La vallée de Sallanches est un théâtre », disait Victor Hugo. Un théâtre dont, impérial, le mont Blanc occupe le centre de la scène. Ce n’est pas pour rien que Cordon est surnommé « le balcon du mont Blanc » : de chacune de ses parcelles, une vue magnétique sur le « géant des Alpes ». Mais le petit village a bien d’autres attraits. Témoin de l’art baroque alpin, l’église Notre-Damede-l’Assomption, érigée au xviiie siècle et magnifique­ment restaurée en 2011, nous surprend par ses fresques et trompe-l’oeil. Partout, de grandes fermes anciennes construite­s en madriers, avec leur charpente en épicéa équarri à la hache, et deux entrées, pour les bêtes à l’arrière, pour les hommes à l’avant, afin de se prémunir du froid. Des bournes (cheminées) recouvrent les toits de ces fermes amoureusem­ent rénovées, tandis que dans les âtres on pouvait jadis cuire un porc entier ! On croise aussi des maisons plus bourgeoise­s avec leurs balcons en croisillon­s, sur les façades sud et est, où séchaient autrefois les feuilles de hêtre qui servaient à la litière des animaux. Cordon compte au total une centaine de maisons traditionn­elles du xviiie siècle, ainsi que des fours communauta­ires ; car le village, construit loin des axes de communicat­ion, demeura longtemps très autarcique. « Cordon présente des habitats dispersés mais regroupés autour des sources, explique notre guide érudite, Roselyne Blondet. Les premières remontées mécaniques y datent de 1949. Nous avons développé notre tourisme tout seuls ! » Myrtille, Mimolette et Iris sont des vaches montbéliar­des qui produisent, à la Ferme de l’Abérieux, le lait qui permettra de fabriquer la tomme de Savoie, le bleu et la raclette. « À Megève, ils n’ont pas cette vue sur le mont Blanc », glisse malicieuse­ment Sabrina, qui travaille dans l’exploitati­on. Chez Alcide, le plus ancien restaurant du pays du MontBlanc, on a reçu autrefois l’actrice Brigitte Bardot, qui fuyait les paparazzis de Megève et logeait à l’hôtel Les Roches fleuries. Le restaurant affiche encore aux murs, entre deux pots de Marnaz, des articles de presse de l’époque, illustrés de photos en noir et blanc sur lesquelles on voit la star déguster une fondue en rêvant d’un chalet à Cordon – projet rejeté par le village, qui voulait conserver sa tranquilli­té! Depuis, l’hôtel a adopté une décoration vintage chic et une belle piscine extérieure. De leur terrasse, comme de celle du chalet Les Cerises, avec sa cuisine design à l’esprit épicerie de montagne, un panorama à couper le souffle !

 ?? ??
 ?? ?? TRADITIONS MONTAGNARD­ES
PAGE DE GAUCHE De la terrasse du restaurant Le Refuge, on profite de la vue éblouissan­te et des pistes de ski toutes proches.
PAGE DE DROITE 1. Au restaurant Chez Alcide, un bon gratin de crozets. 2. Une forêt de sapins entoure le petit village. 3. À la Ferme de l’Abérieux, Sabrina retourne les bleus, qui nécessiten­t trois semaines d’affinage. 4. Entre deux pots de Marnaz, des articles de presse vintage sur une certaine Brigitte Bardot qui fuit les paparazzis et se réfugia à Cordon, où elle appréciait beaucoup les fondues de Chez Alcide ! 5. La décoration toute simple, entre poteries anciennes et jeux en bois d’estaminet, du restaurant Chez Alcide. 6. Servie au soleil sur la terrasse du Refuge, une savoureuse Tartiflett­e aux queues d’écrevisses.
TRADITIONS MONTAGNARD­ES PAGE DE GAUCHE De la terrasse du restaurant Le Refuge, on profite de la vue éblouissan­te et des pistes de ski toutes proches. PAGE DE DROITE 1. Au restaurant Chez Alcide, un bon gratin de crozets. 2. Une forêt de sapins entoure le petit village. 3. À la Ferme de l’Abérieux, Sabrina retourne les bleus, qui nécessiten­t trois semaines d’affinage. 4. Entre deux pots de Marnaz, des articles de presse vintage sur une certaine Brigitte Bardot qui fuit les paparazzis et se réfugia à Cordon, où elle appréciait beaucoup les fondues de Chez Alcide ! 5. La décoration toute simple, entre poteries anciennes et jeux en bois d’estaminet, du restaurant Chez Alcide. 6. Servie au soleil sur la terrasse du Refuge, une savoureuse Tartiflett­e aux queues d’écrevisses.
 ?? ?? 1. 4. 6. 2. 5. 3.
1. 4. 6. 2. 5. 3.
 ?? ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ?? ?? REFUGES CONTEMPORA­INS
PAGE DE GAUCHE 1. Au chalet Les Cerises, une montée d’escalier tout en tavaillons de bois. 2. L’une des 25 chambres et suites de l’hôtel Les Roches fleuries, récemment repris et rénové par François Heduit et Mélanie Courant dans un esprit vintage chic. 3. Vue sur les hauteurs de Cordon, à proximité de la Ferme de l’Abérieux, où se trouve le chalet Les Cerises. 4. Le dessert Le MontBlanc du chef Hubert Catteau, aux Roches fleuries, déstructur­é et allégé en sucre.
PAGE DE DROITE Confortabl­e et contempora­in, le beau salon du chalet Les Cerises, qui ne propose pas moins de quatre chambres, un sauna panoramiqu­e et un jacuzzi, ces deux derniers en extérieur. Les propriétai­res, Agnès et Laurent Nodenot, y promettent des semaines de bonheur !
REFUGES CONTEMPORA­INS PAGE DE GAUCHE 1. Au chalet Les Cerises, une montée d’escalier tout en tavaillons de bois. 2. L’une des 25 chambres et suites de l’hôtel Les Roches fleuries, récemment repris et rénové par François Heduit et Mélanie Courant dans un esprit vintage chic. 3. Vue sur les hauteurs de Cordon, à proximité de la Ferme de l’Abérieux, où se trouve le chalet Les Cerises. 4. Le dessert Le MontBlanc du chef Hubert Catteau, aux Roches fleuries, déstructur­é et allégé en sucre. PAGE DE DROITE Confortabl­e et contempora­in, le beau salon du chalet Les Cerises, qui ne propose pas moins de quatre chambres, un sauna panoramiqu­e et un jacuzzi, ces deux derniers en extérieur. Les propriétai­res, Agnès et Laurent Nodenot, y promettent des semaines de bonheur !

Newspapers in French

Newspapers from France