Maison Côté Ouest

NOTES D’HÔTELS

Un havre de paix aux portes de Bordeaux ; réouvertur­e d’un lieu mythique sur le Bassin d’Arcachon ; et l’esprit de Flaubert à Rouen.

- PAR Pascale Benhaïem- Komlos CORDEILLAN- BAGES — Route des Châteaux, 33250 Pauillac. Tél. 05 56 59 24 24. cordeillan­bages.com

Une escale dans un Relais & Château du Médoc ? Direction le Château-Cordeillan-Bages situé au coeur du célèbre vignoble de Pauillac. Une fois passée la grille, on découvre, tel un écrin préservé, une élégante chartreuse de pierre blonde trônant au milieu des jardins et des vignes. Dans ce décor bâti au XIXe siècle, c’est un véritable art de vivre que la famille Cazes a voulu promouvoir en produisant, sur deux hectares, un grand cru classé à Pauillac, le Château Lynch-Bages, qui leur appartient depuis 1939. Aménagée en Relais & Châteaux depuis 1989, la propriété, devenue pionnière de l’oenotouris­me, s’est ainsi imposée comme une étape incontourn­able pour les amateurs d’oenologie, en phase avec l’art de vivre médocain. Elle vient de s’offrir un nouveau décor pensé par l’agence d’architectu­re Idoine en collaborat­ion avec l’architecte d’intérieur Anne-Monique Bonadéi. Les architecte­s y ont privilégié les lignes modernes et épurées, laissant s’exprimer les matières nobles : lin, cuir, bois, pierre blonde et marbre se mélangent ainsi à l’envi. Poignées de cuir ornant les placards et les bibliothèq­ues, miroirs Jacques Adnet, luminaires Frandsen et tissus italiens Dedar en tête de lit... La décoration a été soignée jusqu’aux moindres détails tandis qu’au hasard de ses déambulati­ons, le visiteur peut admirer des oeuvres d’art contempora­in avec des pièces de Pierre Alechinsky, Emilio Perez ou Gérard Titus-Carmel. Dans ce décor revisité oeuvre aussi un nouveau chef, Julien Lefebvre, qui après ses passages dans de grandes maisons parisienne­s a pris la direction du restaurant gastronomi­que du château. Parti à la rencontre des producteur­s locaux, il a ainsi ciselé une carte de saison et des accords mets- vins élaborés avec Arnaud Le Saux, chef sommelier depuis 2013. Au coeur d’une sélection de plus de 150 vins construite pour des hôtes qui découvrent la région, ce dernier propose aussi bien les grands crus bordelais que des vins d’ailleurs avec une fierté particuliè­re pour sa carte de champagnes ou de bourgognes. Pour une expérience qui rime avec émotion : « Un grand vin, c’est un vin qui marque la mémoire pour longtemps. »

 ??  ?? 4.
Les agrumes revus par le chef. 5.
L’art en toile de fond. 6.
Le nouveau chef Julien Lefebvre. 1. L’intérieur rénové. 2. Les superbes tissus italiens Dedar en tête de lit. 3.
Une façade XIXe au milieu des jardins.
4. Les agrumes revus par le chef. 5. L’art en toile de fond. 6. Le nouveau chef Julien Lefebvre. 1. L’intérieur rénové. 2. Les superbes tissus italiens Dedar en tête de lit. 3. Une façade XIXe au milieu des jardins.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France