Maison Côté Ouest

BORDEAUX L’INVENTIVE

LA CAPITALE AQUITAINE ORCHESTRE UNE SAISON MULTI- ARTS EXCEPTIONN­ELLE QUI MARQUE L’OUVERTURE DÉBUT JUILLET D’UNE NOUVELLE LIGNE TGV, À 2 HEURES DE PARIS SEULEMENT.

- PAR Laëtitia Di Stefano

De la culture en veux- tu, en voilà ! Photo, cinéma, danse, art contempora­in, musique, design, street art... « Paysages Bordeaux », c’est une centaine de propositio­ns pour un programme éclectique, dynamique, osé et coloré, à l’image de la métropole bordelaise. La 7e biennale Agora, urbanisme-architectu­re-design, événement phare de cette saison exceptionn­elle, étudie (évidemment) la thématique du paysage. La ville entière fleure bon la culture... L’opéra de Bordeaux lui-même s’inscrit dans le sillage de « Paysages » en ouvrant ses portes à d’autres pans de l’art : une exposition d’oeuvres du Fonds régional d’art contempora­in Aquitaine dans ses couloirs, une performanc­e lumineuse qui met les spectateur­s sur scène pour leur faire découvrir la salle sous un nouveau jour… Spectacula (comprenez « places du théâtre » en latin) cette éblouissan­te expérience, est présentée par l’artiste Aurélien Bory. L’opéra classique, lui, sort de ses murs pour se poster devant la gare, avec une représenta­tion exceptionn­elle dans le cadre d’une carte blanche au chef d’orchestre Marc Minkowski. Hors les murs aussi, aux quatre coins de la ville, le Get Up Village, une série de représenta­tions itinérante­s, carte blanche au chorégraph­e Hamid Ben Mahi, dont le style croise hip-hop et danse contempora­ine. Toute une communauté artistique locale, nationale et internatio­nale a répondu présente à l’appel de Bordeaux, dépeignant ces paysages, au sens large, propre ou figuré. Du ciné en plein air, des concerts dans les parcs, de l’art dans le tram ou la Base sous-marine (héritage de la Seconde Guerre mondiale), entre autres surprises. Et parmi la centaine d’événements du cru,

Landskatin­g Anywhere. Une exposition détonnante, un glissement de point de vue sous les roues des skateurs, ces voyageurs souvent urbains, qui donnent le vertige ou subliment le bitume. Le centre d’architectu­re bordelais Arc en rêve accueille cet événement polyvalent : documentai­re, rencontres et performanc­es au programme. Sillonner la ville sur le fil du rasoir, donner à voir des espaces oubliés, délaissés, réinventer le transport urbain... La ville en liberté, à vitesse grand V.

 ??  ?? Autoportra­it d’Omar Diop inspiré par une toile de Girodet, exposé au Grand-Théâtre.
Sylvain Tognelli, skateur 2013.
Autoportra­it d’Omar Diop inspiré par une toile de Girodet, exposé au Grand-Théâtre. Sylvain Tognelli, skateur 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France