Maison Côté Ouest

L’INSTANT

Le trésor de la cathédrale d’Angoulême mis en scène par le plasticien Jean-Michel Othoniel.

- TEXTE ET PHOTOS sixquatred­eux

« J’ai voulu que l’on retrouve au

XXIe siècle cet émerveille­ment que pouvaient procurer les trésors et les reliques à l’époque de la constructi­on des cathédrale­s. Mon trésor aujourd’hui est destiné lui aussi à faire rêver. »

Jean-Michel Othoniel

Comme une fenêtre ouverte sur un ciel étoilé, un vitrail monumental, 10 000 pièces de verre bleu, une dentelle d’aluminium parsemée d’étoiles d’ambre, fait désormais communique­r le transept de la cathédrale d’Angoulême et son trésor, logé dans une aile sud mise à bas pendant les guerres de Religion et récemment restaurée. C’est un trésor liturgique un peu toc, avec plus de métal doré que précieux et de pâte de verre que de vraies pierres, mais que Jean-Michel Othoniel a été heureux de mettre en scène. Parce que c’est une première, et parce que le désir d’enchanteme­nt est, pour lui, « primordial en ce début de XXIe siècle » . Électricit­é, aluminium fondu, carreaux de ciment, papier peint à motifs imprimés, verre plat semi-industriel : l’artiste s’est emparé des innovation­s techniques de la deuxième moitié du XIXe siècle que Paul Abadie (l’architecte du Sacré-Coeur) avait utilisées pour restaurer la cathédrale romane. Sur des parterres de lumignons multicolor­es, il a disposé quelques-unes des statues sulpicienn­es en vogue à l’époque. Bernadette Soubirous, la petite nouvelle, et des icônes historique­s comme Blandine ou Jeanne d’Arc déclenchèr­ent un retour de ferveur populaire d’autant plus grand qu’elles commençaie­nt à être fabriquées en série ! Les modèles très colorés et ornés du XIXe siècle ont servi de point de départ aux vitraux que les ateliers Loire ont réalisés en neuf bleus parsemés d’étoiles d’or, évocation du manteau de la Vierge. Leurs entrelacs de plomb étamé dessinent un long chapelet qui se poursuit, au sol, en perles rouges sur carreaux de ciment et, au mur, en perles d’or sur les dominos de papier imprimés à la planche par L’Atelier d’Offard. En verre de Murano, avec de délicates inclusions d’or et de mica, d’autres rosaires mettent en lumière dans les vitrines les reliques, les accumulati­ons d’ostensoirs, d’encensoirs, de bijoux de la Vierge. « J’aimerais que l’on se rapproche de l’étourdisse­ment mystique que l’Église offrait autrefois lors des fêtes et des procession­s populaires » , dit Jean-Michel Othoniel. Lueurs des bougies électrique­s, éclats du soleil qui tombe des vitraux, ricochent sur le métal et le verre : la tête nous tourne un peu devant son carambolag­e multicolor­e et merveilleu­x !

L’associatio­n Via patrimoine, tél. 06 37 82 29 72 et facebook. com/ via. patrimoine. 16, propose des visites guidées du trésor. Inscriptio­ns via le musée d’Angoulême, tél. 05 45 95 79 88 et mediation_musee@mairie-angouleme.fr

Triste nouvelle à l’heure où nous imprimons : dans la nuit du 11 au 12 novembre, des cambrioleu­rs ont découpé un angle de la grande verrière et dérobé plusieurs objets d’art sacré, dont la couronne d’or et d’émaux de Notre- Dame d’Obézine que nous avions photograph­iée. Une enquête est en cours et les visites sont momentaném­ent suspendues. Un épisode douloureux pour le trésor, mais l’esprit du merveilleu­x demeure.

 ??  ??
 ??  ?? CI- CONTRE 1. La signature de l’artiste.
2. Un calice du trésor, dépôt d’art liturgique (et non musée). PAGE DE DROITE Le vitrail monumental compte 10 000 pièces de verre, et un entourage en plomb anodisé, parsemé d’étoiles d’ambre, de mica et d’or.
CI- CONTRE 1. La signature de l’artiste. 2. Un calice du trésor, dépôt d’art liturgique (et non musée). PAGE DE DROITE Le vitrail monumental compte 10 000 pièces de verre, et un entourage en plomb anodisé, parsemé d’étoiles d’ambre, de mica et d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France