Maison Côté Ouest

COMMANDE PARTICULIÈ­RE

-

Depuis le classement du village et de ses vignobles au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Saint-Émilion frise la surfréquen­tation au pic de la saison touristiqu­e. Mais en ce début d’automne, il fait encore bon flâner dans ses ruelles pentues pour profiter de son architectu­re et de ses vieilles pierres qui encadrent magnifique­ment les points de vue sur les vignes. Saint-Émilion est dans l’ADN de Stéphanie de Boüard-Rivoal. Trentenair­e, elle dirige le château Angélus, premier grand cru classé A, qui appartient à sa famille depuis huit génération­s. Dans une ancienne maison templière réagencée, elle a créé l’Auberge de la Commanderi­e, son troisième « bébé » après le Logis de la Cadène (doté d’une table étoilée) et la Maison de La Cadène (quatre suites à louer séparément ou en totalité dans une ancienne maison de maître). Trois propositio­ns pour des budgets variés. Si dans cette cité médiévale, tout est Histoire, le décorateur Laurent Château (créateur de l’agence et boutique Cabanes & Châteaux, à Bordeaux) a pris le contre-pied du voyage dans le temps – ce qu’est, par essence, Saint-Émilion –, pour proposer plutôt une ambiance évocatrice de voyages au loin. La synthèse figure un retour au bercail ponctué de souvenirs d’ailleurs. Ainsi, le bois s’allie au rotin, les vanneries à l’indigo. Sobriété des lignes, souci du détail, simplicité confortabl­e. Cette adresse attentionn­ée, méritant largement ses deux étoiles, déploie dix-sept chambres. L’Auberge de la Commanderi­e ne dispose pas de restaurant. Raison de plus pour découvrir à deux pas, la table inventive du chef étoilé Alexandre Baumard au Logis de la Cadène. Pour un déjeuner sur le pouce, on s’approvisio­nne aux Paniers du Logis. BB

 ??  ?? 1, 2, 3. Dans la salle des petits déjeuners : plancher et bardage en châtaignie­r, coussins Tensira tissés en Guinée, miroir « Konig » Snowdrops, tables en teck recyclé, chaises en rotin naturel Manufactor, suspension­s en rotin Garden Choice, peintures murales végétales Pure & Paint, vanneries batonga (Zimbabwe) chez As'art. 4. Dans les chambres, peinture Pure & Paint, lits habillés de taies et jetés Tensira, tête de lit en châtaignie­r, tables de nuit tabourets en chêne clair, luminaires Garden Trading.
1, 2, 3. Dans la salle des petits déjeuners : plancher et bardage en châtaignie­r, coussins Tensira tissés en Guinée, miroir « Konig » Snowdrops, tables en teck recyclé, chaises en rotin naturel Manufactor, suspension­s en rotin Garden Choice, peintures murales végétales Pure & Paint, vanneries batonga (Zimbabwe) chez As'art. 4. Dans les chambres, peinture Pure & Paint, lits habillés de taies et jetés Tensira, tête de lit en châtaignie­r, tables de nuit tabourets en chêne clair, luminaires Garden Trading.

Newspapers in French

Newspapers from France